Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéon Paris Modifié depuis plus de 9 années
1
De l’engagement à la disparition de l’échange
2
Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent être alors des engagements Dans les religions, la foi instaure une sorte de contrat entre les hommes et Dieu. Arc-en-ciel dans la tradition juive : déluge et pardon divin, alliance entre les hommes et Dieu Tables de la Loi : termes du contrat dans le Pentateuque Les termes mêmes du contrat engagent l’homme à respecter autrui. Mais dans la pratique de la tolérance et du respect d’autrui, l’être humain, même s’il force sa nature par une culture religieuse ou non, se découvre une seconde nature, non plus portée seulement vers lui seulement mais vers l’autre.
3
Autrui apparaît dans un rapport qui interdit la moindre réciprocité. Absolument autre. Féminin ou Dieu. Séparation. Voix « de l’autre rive » Visage : image de la souffrance, de la nudité de l’être, Notre responsabilité à son égard. Autrement qu’être ou au-delà de l’essence. 1974
4
Une société sans échange ? Une société sans échange est difficilement concevable. L’échange est une pratique tellement courante qu’il semble que l’idée de société lui soit intrinsèquement liée. Marcel Mauss, dans son Essai sur le don 1923-1924, explique que le don est en fait toujours suivi d’un contre-don. « Donner- recevoir-rendre » est une dynamique qui met en place, instaure un système de dépendance. Mais il faut absolument différencier le don de l’échange parce que, même si le don peut être intéressé, dans le système du don, « il ne s’agit pas d’avoir pour avoir mais (…) pour être. »
5
Vers l’absence d’échange Que l’échange des biens soit une nécessité vitale, il n’est pas question de la remettre en cause, mais cela ne nous empêche pas pour autant d’essayer d’envisager les relations humaines autrement que par l’échange. Discussion : échange d’idées ou écoute et propositions : échange ou convergence commune vers une solution ? Travail : rémunéré mais tout le monde ne le considère pas de la même façon. On peut se sentir responsable d’autrui et travailler à donner le meilleur de nous-mêmes pour lui. L’approche d’autrui ordonne notre responsabilité à son égard, son respect, et notre aide sans idée de retour
6
Besoin, nécessité de l’échange ou besoin, nécessité d’autrui? L’effort de l’être pour se détacher de lui-même dans les pratiques de l’échange ou du don montrent que ce qu’il recherche avant tout, n’est pas un bien ou un service mais Autrui.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.