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Etape 1 : Classes d’équivalence
on appelle classe d'équivalence cinématique un ensemble de pièces mécaniques reliées entre elles par des liaisons encastrement. Classe d’équivalence cinématique : Sur DT1, colorier chaque classe d’équivalence d’une couleur différente. Compléter (ci-dessous) les différentes classes d’équivalence constituant le micromoteur (en complétant par le n° des pièces).
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1 : SE………………………………..= { 1, …………….
8, 10, 11, 7,6, 2,5,9,3,4} 12 : SE………………………………..= {……………. 12, 13, 14, 15} 19 : SE………………………………..= {……………. 19, 20} 16 : SE………………………………..= {……………. 16, 17, 18}
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Figure 1 - Tableau des contacts
Cylindre (A,y) Etape 2 : Détermination des liaisons entre classes d’équivalence Plan (┴ x) 16 19 Cylindre (B,x) Figure 1 - Tableau des contacts Cylindre (C,x) x x x x 1 Plan (┴ x) 12 Liaison entre Type de contact (+ centre et orientation) Mobilités ou DDL (tableau des DDL) Nom de la liaison (+ Centre et orientation) 1 et …… Plan (┴ x) Cylindre (D,x) Cylindre (A,y) Pivot glissant (A,y) 16 19 Cylindre (B,x) Pivot glissant (B,x) A 16 B 12 Cylindre (C,x) + Plan (┴ x) Pivot (C,x) D 19 C 1 Cylindre (D,x) + Plan (┴ x) Pivot (D,x) 12
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Etape 3 : Graphe des liaisons
En vous aidant du tableau précédent, compléter (ci-dessous) le graphe des liaisons, indiquer centres et axe principaux de chaque liaison. Pivot glissant (A,y) 1 Pivot (D,x) 16 12 Pivot glissant (B,x) 19 Pivot (C,y)
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bielle villo piston A x B D z x C z
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