Télécharger la présentation
1
l ’évolution du matériel cinématographique
2
XVI ème siècle La caméra obscura étudiée par Léonard de Vinci est utilisée par les peintres et les graveurs. C'est une pièce, peinte totalement en noir et percée d'un minuscule trou. La lumière entre par ce trou et va dessiner l'image renversée d'un objet ou d'un paysage sur un écran blanc.
3
1671Le jésuite Athanase Kircher décrit la lanterne magique dans son ouvrage Ars magna Lucis & Umbrae. 1825 Invention du thaumatrope par Fitton et Paris.
4
1826Première photographie obtenue par Nicéphore Niepce à l’aide d’une chambre noire.
5
1833 Joseph Plateau construit le phénaskistiscope
1833 Joseph Plateau construit le phénaskistiscope. Disque rond en carton percé de fentes sur lequel les différentes étapes d'un mouvement sont recomposées. Pour reconstituer le mouvement, la personne devait être en face d'un miroir et positionner ses yeux au niveau des fentes.
6
1834Hormer invente le zootrope.
Des images, décomposant un mouvement, sont disposées entre des fentes . Au centre, une poignée permet de tenir ce jouet. Lorsque l'on regarde par les fentes tout en faisant tourner l'appareil à une certaine vitesse le mouvement se recompose.
7
1877Emile Reynaud invente le praxinoscope
Son fonctionnement est basé sur le principe de la vision intermittente
8
1882Etienne-Jules Marey construit un fusil photographique et met au point le chronophotographe à plaque fixe. Balle rebondissante, étude de trajectoire Chronophotographie sur plaque fixe
9
1891Edison et Dickson déposent un brevet pour une caméra qu’ils appellent kinétographe, et un appareil à vision individuelle reconstituant le mouvement : le kinétoscope. Edison
10
Cet appareil permettait de prendre
des vues d'une durée ~30 à 40 secondes. Le kinétographe kinétoscope Cet appareil permet de visionner les films enregistrés par le kinétographe.
11
En 1895, Edison acquiert le brevet d’un projecteur pour les films du kinétoscope et lance le vitascope (1ère projection publique : 23 avril 1896)
12
Le corps de la camera compartiment étanche à la lumière extérieure « chambre d'impression »car La lumière ne peut passer que par l'objectif qui forme l'image au niveau de la fenêtre
13
La boucle la pellicule vierge qui vient d'un compartiment débiteur puis va, une fois impressionnée dans un compartiment récepteur, doit se dérouler et s'enrouler d'une façon régulière et continue, sinon elle casserait
14
Sphérique ou non sphérique?
Un dispositif optique a été utilisé : l’objectif anamorphoseur, qui donne de la réalité une image déformée en la comprimant horizontalement. A la prise de vue, sur le photogramme, les cercles deviennent des ellipses allongées verticalement, les personnages deviennent filiformes.
15
Désanamorphose et Anamorphose
Désanamorphose à la projection Anamorphose à la prise de vue
16
Positif et négatif anamorphose
Positif Anamorphosé Négatif Anamorphosé En salle de projection: Les projecteurs sont équipés d'une tourelle de trois objectifs dont les focales dépendent des dimensions de la salle et de l'écran et bien sûr des trois formats principaux. On parle alors des formats: académique pour le 1.33 panoramique pour le 1.66 (ou le 1.85) scope pour le scope
17
Quand un film est diffusé par la télévision:
le 1.33 passe plein écran, (la plupart des « grands classiques », mais aussi les films tournés pour la télé : séries, pubs, etc…) le 1.66 et le 1.85 passent habituellement avec des caches noir en haut et en bas le scope passe avec des caches encore plus importants. Nouveau standard les écrans 16/9ème qui se rapprochent du 1.66 et du 1.85, (possibilité d’adapter tous les formats par l’utilisation de caches et d’anamorphoses électroniques) Avec Le Techniscope, SuperSplit (Edmond RICHARD),Super 16,Super 35on obtiend dans ce cas, un négatif original de très haute qualité qui permet plus facilement tous les traitements informatiques. (avec en plus l'avantage d'une durée de magasin augmentée, et d'une meilleure utilisation de la surface de l'émulsion).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.