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Utilisation du BIM BTS Bâtiment LMB Felletin

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Présentation au sujet: "Utilisation du BIM BTS Bâtiment LMB Felletin"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation du BIM BTS Bâtiment LMB Felletin
Jean Louis Joslin Professeur de Projet Construction

2 Pourquoi utilisons nous les maquettes numériques en formation BTS Bâtiment?
Nous utilisons les maquettes numériques fournies par ALLPLAN © dans le cadre du projet BTS Bâtiment depuis 1999 Le cahier des charges des épreuves de projet en 2015 a introduit l’utilisation de maquettes 3D dans la définition des épreuves

3 Analyse du dossier

4 Exemples d’utilisation en début de formation Phase analyse d’un DCE
En début de formation nous donnons le DCE de la construction d’un ensemble de 4 petits bâtiments ainsi que le PDF 3D d’un de ces bâtiments.

5 Exemples d’utilisation en début de formation Phase analyse d’un DCE
En faisant pivoter et déplacer la maquette dans Acrobat©, les élèves vont visualiser un des bâtiments à construire

6 Exemples d’utilisation en début de formation Phase analyse d’un DCE
En réalisant des coupes horizontales, ils vont découvrir ce qui apparait dans un plan de niveau d’architecte et ce qui n’y apparait pas

7 Exemples d’utilisation en début de formation Phase analyse d’un DCE
Ils peuvent aussi visualiser les coupes verticales. Pour cette phase la maquette permet une meilleure appropriation du projet.

8 Analyse de la structure porteuse

9 Evolution vers la structure du bâtiment dans l’environnement d’Allplan

10 Etude de la structure Porteuse
A partir des plans d’architecte fournis dans le DCE, par groupe de trois, nos élèves vont réaliser la maquette des deux premiers niveaux de chacun des trois autres bâtiments, les niveaux étage et combles leurs sont donnés. Ils vont ensuite compléter le système porteur de leur zone d’étude. Ce travail servira à la suite des études aussi bien en conception qu’en réalisation

11 Structure PH Sous Sol Réalisation des coupes nécessaires pour établir les plans de structure de chaque niveau

12 Etude des charges

13 Surfaces de répartition des charges

14 Coupes pour cheminement des charges
Variante avec poteaux en sous sol

15 Etude des charges A partir de ces éléments , les élèves vont descendre les charges sur certain éléments de la structure A partir de la maquette analytique transférée dans Arche on pourra déterminer les charges sur les différents éléments étudiés par la suite, par exemple dans ce projet le calcul des fondations.

16 Surfaces de charges

17 Charges sur les poutres

18 Charges sur les voiles

19 Charges sur les fondations

20 Plans d’exécution

21 Complément et annotation des coupes du modèle pour réaliser les plans de coffrage
Conception, après calcul, du ferraillage dans la maquette pour réaliser les plans de ferraillage

22 Etudes d’exécution

23 A partir de la maquette on pourra effectuer:
Le contrôle ou la réalisation du métré La réalisation des modes opératoires (la nature et la situation de l’ouvrage à réaliser seront clairement définis), on peut incorporer des objets banches, étais, PTE, … pour visualiser en 3D le mode opératoire Les plans de rotation Le plan d’installation de chantier


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