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L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.

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1 L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF

2 Le Contexte Professionnel Le Contexte Professionnel Les T. P. bureautiques Les T. P. bureautiques Organisation des cours classe entière et classe dédoublée Organisation des cours classe entière et classe dédoublée

3 Le Contexte Professionnel

4 La mise en situation La découverte de l’organisation Les ressources mises en œuvre dans l’organisation Le découpage des activités en tâches La Marge d’Initiative Déléguée L’identification des compétences nécessaires à la réalisation d’une tâche

5 Appliquer les pratiques de travail informatisées de l’entreprise L’enseignant doit repérer les pratiques de travail appliquées en entreprise lors des PFE, visites, lectures… L’enseignant a besoin de cette connaissance pour la transposer dans ses enseignements

6 Exemple : L’étude de l’agenda partagé en seconde

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10 Les T. P. Bureautiques

11 Les modes d’organisation sont variésLes modes d’organisation sont variés Les rôles de chacun sont évolutifs selon le degré d’autonomie des membres du groupe.Les rôles de chacun sont évolutifs selon le degré d’autonomie des membres du groupe. Organisation des T. P. Bureautiques

12 La classe est décomposée en groupes et la répartition des activités peut se faire selon plusieurs modalités : Activités en parallèle,Activités en parallèle Activités en équipe, Activités complémentaires

13 Activités en parallèle Tous les élèves traitent le même travail ou Tous les élèves traitent le même type de travail avec des interlocuteurs différents Exemple : le Suivi des règlements. Chaque élève s’occupe de clients différents (pointage, courrier…)

14 Activités en équipe Les élèves sont répartis en groupes avec une répartition des activités à l’intérieur du groupe. Exemple : Organisation d’un déplacement Étude du trajet Courrier Hébergement Étude du trajet CourrierHébergement

15 Activités complémentaires Exemple de travaux à réaliser à dominante comptable Exemple d’installation Les travaux réalisés par les élèves se complètent et correspondent à des tâches précises au sein d’un service ou d’une entreprise Exemple de travaux à réaliser à dominante secrétariat

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20 Ordinateurs portables Pôle accueil Ordinateurs fixes Espace de réunion Ordinateurs fixes Ordinateurs portables

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24 Effets induits relatifs Aux pratiques d’enseignement (animation, gestion d’activités simultanées, utilisation de supports informatiques,….) Aux élèves (cadre et conditions de travail appréciés proche de la réalité professionnelle, travail en autonomie)

25 Organisation des cours Classe entière et Classe dédoublée

26 Classe entière Les cours en classe entière sont réservés aux apports des savoirs

27 Cours en classe dédoublée Acquérir une méthodologie : apprendre à lire un graphique, un tableau, un document… Travailler la rédaction Travailler en équipe S’entraîner à l’examen Consolider les acquis par des exercices d’application Approfondir …

28 La livraison Exemple : La livraison En classe entière Cours sur la livraison Cheminement des documents En classe dédoublée Travail par groupe : Groupe 1 : Contrôle qualitatif Groupe 2 : Contrôle quantitatif Groupe 3 : Gestion des réceptions partielles Groupe 4 : Gestion des erreurs de référence… Synthèse


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