La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Philippe Gandy – 17 novembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Philippe Gandy – 17 novembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc."— Transcription de la présentation:

1 Philippe Gandy – 17 novembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc

2  Les tableaux multidimensionnels  Les méthode de la classe Arrays et autres méthodes utiles

3  Il n'existe pas vraiment de tableaux multidimensionnels en Java. Il s'agit plutôt de tableaux de tableaux. L'espace en mémoire pour sauvegarder des tableaux multidimensionnels est traditionnellement alloué en blocs. S'il s’agit d'une matrice 2X2, l'espace en mémoire requis est X fois Y les dimensions du types sauvegardé dans chaque case.  Ainsi, le code suivant permet de construire une matrice traditionnelle de 16 double, dont chacune est initialisé à zéro; cette matrice est définie sous forme de tableau de tableaux de type double.  double matrice [ ] [ ] = new double [4] [4] ;

4  Exemple de tableaux multidimensionnels:

5  java.util contient la classe Arrays, qui propose un ensemble de méthodes réalisant des opérations utiles sur les tableaux.  equals(), permet de comparer deux tableaux.

6  Voici la sortie:

7  fill(), pour remplir un tableau avec une valeur.

8  sort(), pour trier un tableau

9  System.arraycopy(), réalise des copies de tableau bien plus rapidement qu'une boucle for. System.arraycopy() est surchargée afin de gérer tous les types.

10  Cette dernière méthode toCharArray() transfert un objet String dans un tableau de char. La grandeur du tableau de char est égale à string.length().


Télécharger ppt "Philippe Gandy – 17 novembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc."

Présentations similaires


Annonces Google