Télécharger la présentation
Publié parÉmile Garon Modifié depuis plus de 9 années
1
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
2
LE PEAC Un « Guide pour la mise en œuvre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle » a été élaboré par le ministère de l’Education Nationale. Il précise les principes de conception et de mise en œuvre du PEAC. Il est téléchargeable sur Eduscol :
3
Circulaire ministérielle N°2013-073 du 3 Mai 2013
Textes de référence : Circulaire ministérielle N° du 3 Mai 2013 Loi N° du 8 Juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Complété par l’arrêté du J.O du – Repères de progressions- Une Révolution ? Une Révolution ?
4
Le PEAC se déploie pendant le temps scolaire mais il déborde du temps scolaire :
Le parcours d’éducation artistique et culturelle a donc pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. Temps scolaire Enseignements scolaires Bulletin Officiel n°19 du 9 mai 2013 Temps péri scolaire Expériences personnelles ou collectives Actions éducatives Temps extra scolaire Académie Nancy-Metz/Novembre 2013 D.A.A.C / I.A-I.P.R. Arts plastiques 4
5
Les éléments structurants
Concerne tous les élèves tout au long de leur scolarité Des actions au cœur des enseignements obligatoires dispensés à l’école et particulièrement les enseignements de la culture humaniste. L’enseignement de l’histoire des arts qui ne se confond pas avec le PEAC contribue à la culture artistique des élèves. :
6
Les principaux objectifs du parcours
diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’Ecole. articuler les différents temps éducatifs donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’enfant prend part
7
Les grands domaines des Arts et de la Culture
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle Les grands domaines des Arts et de la Culture architecture, urbanisme, arts des jardins, paysages… musiques, compositeurs, œuvres, opéra, instruments, chansons littérature, mythes, romans, contes… arts décoratifs, gravure, émaux, design, tapisserie, porcelaine… danse, arts du cirque, théâtre SPECTACLE VIVANT peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques
8
3 champs d’action indissociables
3 piliers des rencontres des pratiques des connaissances Ces trois champs doivent être investis complémentairement et concomitamment , sans hiérarchie ni prévalence.
9
Volet culturel du projet d’école => Importance du diagnostic
PEAC = Volet culturel du projet d’école => Importance du diagnostic
10
Concevoir des actions et projets d’éducation artistique et culturelle
DIAGNOSTIC L’Education artistique et culturelle liée au contexte de l’établissement scolaire faire un état du potentiel culturel de proximité et élargi. faire un état des pratiques de l’établissement , des compétences des équipes , des professions des parents … s’inscrire dans les dispositifs nationaux et académiques existants (jumelages culturels, résidences d’artistes, dispositifs d’éducation à l’image et au cinéma comme « école et cinéma », pratiques orchestrales ou chorales à l’Ecole, ldispositif « La classe-l’œuvre ») A partir de cet état : Concevoir des actions et projets d’éducation artistique et culturelle
11
Construire un PEAC Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève se construit d'abord et avant tout dans les différents enseignements dispensés à l'École. Ces enseignements sont complétés par des projets spécifiques portant sur les arts et le patrimoine. (au moins 1 fois par cycle)
12
L’importance du partenariat
Les équipes éducatives peuvent avoir recours à la démarche de projet en partenariat. A côté des enseignants et en étroite collaboration avec eux, les partenaires apportent leurs compétences propres et leur expérience. (collectivités locales, institutions culturelles, associations)
13
Le conseil des maîtres à l'école primaire et le conseil pédagogique au collège ou au lycée réfléchissent à la diversité et à la progressivité du parcours des élèves. Le nouveau conseil école-collège doit veiller à la cohérence des parcours sur l'ensemble de la scolarité obligatoire, afin d'éviter des redondances ou des manques.
14
L'inscription dans une logique de territoire éducatif
Pour élaborer les parcours de leurs élèves, les équipes éducatives sollicitent des personnes ressources :
15
La Chargée de mission en Education Artistique et Culturelle
Au niveau de l‘Education nationale : Pour le premier degré : les Equipes de circonscription les Conseillers Pédagogiques spécialisés La Chargée de mission en Education Artistique et Culturelle Pour le second degré : L’équipe du Délégué Académique à l‘éducation Artistique et à l‘Action culturelle – DAAC –Rectorat.
16
Au niveau des services du ministère de la culture et de la communication
DRAC Direction régionale des affaires culturelles : Le conseiller pour l'éducation artistique et culturelle en lien avec la DSDEN de la Moselle.
17
L’outil de suivi pour chaque élève
- Garder une trace des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des références acquises. - Difficile de conserver un même outil durant toute la scolarité ; au minimum l’outil devrait rester le même pour un cycle. - Un outil renseigné par l’élève lui-même afin qu’il prenne conscience de son propre parcours et participe activement lui-même à le construire.
18
Au sein de son support personnel , l'élève rassemble les éléments de son parcours d'éducation artistique et culturelle qu'il souhaite mettre en valeur. Il a également la possibilité d'y intégrer ce qui est réalisé en dehors de l'école, valorisant ainsi ses compétences extra scolaires.
19
Le support de suivi du parcours d'éducation artistique et culturelle peut prendre des formes variées : cahier, carnet pochette, forme dématérialisée, etc.).
20
Questionnements Le diagnostic (élèves, enseignants) : quelle méthode ?
Formalisation du PEAC (volet culturel) ? Quelle trace pour l’élève, les enseignants, les familles ? Suivi du parcours. Evaluation du parcours ? Pérennisation d’une dynamique culturelle dans un établissement ? Articulation harmonieuse HDA / PEAC
21
RESSOURCES Guide pour la mise en œuvre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle : Textes de référence : Circulaire ministérielle N° du 3 Mai 2013 Loi N° du 8 Juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Complété par l’arrêté du J.O du
22
Compétences du socle commun : voir site Eduscol : http://eduscol
23
Ressources pédagogiques :
Site CPAV DSDEN Moselle PPEM– Icône MONDRIAN – Identifiant artsvisuels – Mot de Passe artsvisus57 DOSSIERS –dont Document « Références pour une première culture artistique »- Fiches HdA Site CPEM 57 (Ressources pédagogiques, programmations et évaluations) Tableaux proposés par les référents culturels des « Parcours mosellans » : Voir documents joints.
24
Ressources partenariales :
Carte des ressources culturelles : réseau CANOPE : Liste des ressources structures soutenues DRAC Lorraine
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.