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Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,

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Présentation au sujet: "Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,"— Transcription de la présentation:

1 Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme, triangle et trapèze). Je détermine l’aire et le périmètre de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.

2 Problème du jour #3 Rappel: laisser les traces de votre stratégie.

3 Mise en situation: Retour sur le devoir: développer sa compétence.

4 Mise en situation (suite): Retour sur le devoir: développer sa compétence.

5 Mise en situation (suite)

6 Mise en situation (suite)

7 Mise en situation (suite) Quel est la définition de périmètre
Mise en situation (suite) Quel est la définition de périmètre? Quelle est la définition de l’aire?

8 Rappel des R.A. Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme, triangle et trapèze). Je détermine l’aire et le périmètre de figures complexes.

9 Expérience d’apprentissage. Modelage.

10 Modelage (suite)

11 Modelage (suite)

12 Modelage (suite) Dans tous les calculs précédents, on utilise la base et la hauteur qui sont perpendiculaires l’une à l’autre (à 90 degrés).

13 Questionnement: Pourquoi fait-on base x hauteur pour calculer l’aire d’un rectangle? Pourquoi fait-on base x hauteur pour calculer l’aire d’un parallélogramme? Comment calcule-t-on l’aire d’un triangle? Pourquoi? Quelles deux façons peut-on utiliser pour calculer l’aire d’un trapèze?

14 Modelage (suite)

15 Modelage (suite)

16 Modelage (suite)

17 Modelage (suite)

18 Modelage (suite)

19 Modelage (suite)

20 Modelage (suite)

21 Modelage (suite)

22 Pratique guidée Cahier de l’élève p. 323

23 Objectivation (retour sur les apprentissages)

24 Objectivation (suite)

25 Objectivation (suite)

26 Objectivation (suite) - Une figure composée est une figure formée d’au mois deux figures simples. - Pour déterminer l’aire totale d’une figure composée, additionne et soustrais les aires des figures simples qui la composent. - Pour déterminer le périmètre d’une figure composée, additionne les longueurs des côtés de la figure.

27 Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 324.

28 Développer sa compétence à terminer pour le prochain cours
Développer sa compétence à terminer pour le prochain cours. Cahier de l’élève p. 324et 325.


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