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Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre 2015 1.

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1 Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre 2015 1

2 Plan 2  Introduction  Education, taux d’activité et d’emploi  Équilibre entre offre et demande de travail qualifié  Conclusion

3 1. Introduction Capital humain et croissance du PIB: un lien récent 3  Travaux pionniers de T. Schultz (1961)  hypothèse sur la base de constats empiriques  les investissements en éducation améliorent la qualité du travail et la productivité  test de cette hypothèse  43% de la croissance du PIB des USA sur la période 1950-1960 vient des effets directs et indirects de l’éducation sur la productivité du travail (Denison, 1964)  Le capital humain est introduit dans les modèles de croissance endogène dans les années 1980-1990  L’investissement en capital humain influence positivement la productivité globale des facteurs  Effet significatif de l’investissement en éducation supérieure

4 1. Introduction Objectifs du papier  Par quels canaux l’éducation a-t-elle soutenu la croissance du PIB au cours des 20 dernières années?  Rôle de l’éducation sur la composition de l’offre de travail?  L’offre croissante de travail qualifié rencontre-t-elle une demande croissante de travail qualifié?  Etude descriptive à partir de données  Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas  Période 1995-2014 4

5 2. Education, taux d’activité et taux d’emploi 5 Répartition de la population des 20-64 ans par niveau d’éducation. Comparaison 1996-2014 Source: EUROSTAT, EFT.

6 2. Education, taux d’activité et taux d’emploi 6  Taux d’activité de la population âgée de 20 à 64 ans par niveau d’éducation, moyenne 1996-2013 Source: Eurostat, EFT Le taux d’activité augmente avec le niveau d’éducation

7 2. Education, taux d’activité et taux d’emploi 7  Evolution des taux d’activité et d’emploi, 20-64 ans, comparaison 1996 et 2013 Source: EUROSTAT, EFT Hausse des taux d’activité (offre de travail) et d’emploi par EFFET de COMPOSITION Féminisation de l’emploi Progression de la part des diplômés

8 2. Education, taux d’activité et taux d’emploi 8 Taux de croissance de la population active 20-64 ans entre 1996 et 2014 : contribution des actifs selon le niveau d’éducation, 1996-2014 Source: Eurostat La croissance de la population active (offre de travail) est tirée par les diplômés du supérieur

9 3. La demande de qualifications  La question : dans quelle mesure cette offre accrue de travail qualifié répond-elle à une demande accrue de travailleurs qualifiés ?  Correspondance entre qualification des travailleurs et qualification des postes de travail?  Diverses classifications des emplois  Classification des secteurs selon l’intensité d’éducation(Peneder)  Classification des activités selon l’intensité en connaissance (Eurostat)  Les ressources humaines dans le domaine de la science et de la technologie (Eurostat) 9

10 3. La demande de qualifications Classification de Peneder (2007)  classification des secteurs selon l’intensité du niveau d’éducation  établie à partir de données annuelles (enquêtes ou administratives)  relevées dans cinq pays  sur le niveau d’éducation des travailleurs, leur occupation et leur secteur d’activité  sept types de secteur, classés selon le degré d’intensité éducationnelle de l’emploi - de très faible à très élevé.  intérêt de cette taxonomie  explique une grande partie de la variation intersectorielle de la part des universitaires et des personnes faiblement éduquées  est stable dans le temps 10

11 3. La demande de qualifications Classification de Peneder (2007) 11 Contribution des secteurs à la croissance de l’emploi, 1996-2010, Belgique Source: EUKLEMS Ce sont les secteurs à très haute, haute et moyenne/haute intensité en éducation qui ont le plus contribué à la croissance de l’emploi Activités professionnelles, R&D Santé et action sociale Education Technologie de l’information, informatique

12 3. La demande de qualifications L’emploi dans les activités intensives en connaissance 12 L’emploi dans les activités intensives en connaissance (KIA) en pourcentage de l’emploi total, comparaison 2008 et 2014, par sexe Source : Eurostat, (online data code: htec_kia_emp2) Une activité est classée comme intensive en connaissance si les personnes disposant d’un diplôme de l’enseignement supérieur (CITE 97, niveaux 5 et 6) représentent plus de 33% de l’emploi total dans cette activité

13 3. La demande de qualifications Les ressources humaines en sciences et technologie 13 Les ressources humaines en S&T en proportion (en %) de l’emploi total (effectifs âgés de 25 à 64 ans) HRSTO = occupent un emploi en S&T HRSTC = occupent un emploi en S&T et ont un diplôme supérieur en S&T (CORE) professions intellectuelles et scientifiques - diplômes sup durée moyenne ou longue professions intermédiaires - diplômes sup premier cycle Source : EUROSTAT (online data code : hrst_st_ncat)

14 3. La demande de qualifications Les ressources humaines en sciences et technologie 14 Répartition des HRSTO (25-64 ans) par type d’occupation (en %), 2014 Source : EUROSTAT (online data code : hrst_st_nocc) Les scientifiques et ingénieurs sont plus présents parmi les professionnels et scientifiques en Allemagne Scientifiques et ingénieurs =occupés dans les domaines science et ingénierie; santé; information et communication

15 3. La demande de qualifications Les ressources humaines en sciences et technologie 15 Etudiants en sciences, mathématiques et sciences informatiques ; ingénierie, industrie de transformation et construction en proportion de l’ensemble des étudiants Source : EUROSTAT (online data code hrst_fl_tepart )

16 4. Conclusions 16  Double effet de l’éducation sur l’offre de travail  Augmentation de l’offre via les taux d’activité plus élevés des plus éduqués  Proportion croissante de travailleurs diplômés du supérieur Impact positif sur la productivité (effet de composition)  Croissance de l’emploi des 20 dernières années tirée par des secteurs à haute intensité d’éducation/de connaissance  Limites  Allocation postes travailleurs globalement efficace, mais pas d’information sur éventuelle suréducation/surqualification  Pas d’explication aux différences de productivité entre pays  croissance de la productivité supérieure en Allemagne, où la croissance de diplômés du supérieur est la plus faible  services non marchands: évolution de la productivité négative en Belgique vs positive dans les autres pays  Pourtant, ce sont les mêmes secteurs qui ont le plus contribué à la croissance de l’emploi : santé et action sociale.


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