Télécharger la présentation
Publié parPaul Beauchamp Modifié depuis plus de 9 années
1
Les grands bassins fluviaux(Seine,Loire,Garronne et Rhône) couvrent 63% du territoire et représentent 70% de l’écoulement total La Seine prend sa source à St.-l’Abbaye (côte d’or) et décrit de nombreux méandres dans de larges vallées alluviales avant de se jeter dans la Manche. La Loire qui naît à 1408m. au Mont Gerbier des Joncs(Ardèche), est un fleuve irrégulier aux crues brusques et violentes: la plupart de ses affluents descendent comme elle du Massif Central et reçoivent parfois simultanément des précipitations. La Garonne qui source dans les Pyrénées et coule dans une vallée alluviale en terrasses a un régime très irrégulier. Quant à la fonte des neiges s’ajoutent les pluies océaniques, des crues catastrophiques se produisent. À l’embouchure elle mélange ses eaux à la Dordogne pour former le plus vaste estuaire de France –la Gironde(72km.de long) Le Rhône est le fleuve le plus puissant de la France et il est domestiqué par des monbreux amenagements. Abondant toute l’année en raison du rédime varié de ses affluants il se jette dans la Méditerrannée au travers d’un delta de 50 km. Constitué pat ses alluvions
2
Les bassins Malgré l'imposante ossature montagneuse, les régions basses dominent. Deux bassins sédimentaires occupent les deux cinquièmes du territoire. Le Bassin parisien ( km2, soit le quart du territoire) est une région de plaines et de plateaux que se partagent les réseaux hydrographiques de la Seine et de la Loire. Le Bassin aquitain (80.000 km2) est principalement drainé par la Garonne et présente un dispositif comparable.
3
Les montagnes en France
Les montagnes en France. Le pays possède des chaînes de vieilles montagnes aux sommets arrondis et des montagnes récentes aux fortes dénivellations. Le Massif armoricain km²- dont l’altitude moyenne est 104m représente plutôt un plateau. Le point culminant est Monts d’Arrée(384m.) Les Vosges -8700km²- ont l’altitude moyenne 530m. Ballon de Guebwiller est leurs plus haut sommet. Le versant abrupt dominant la plaine d’Alsace contraste avec le versant s’inclinant en pente douce vers la Lorraine. La Massif Central occupe 1/6 du territoire du pays. Son altitude moyenne est 715m. et son point dominant est Puy de Sansy-1886m.
4
Les montagnes récentes.
Le Jura -5840km²,l’altitude moyenne 660m.,Crêt de la Neige 1718 m. Les plateaux qui s’élèvent en gradins entre 500 et 1000m. à l’ouest s’opposent à la chaîne régilière qui domine la Suisse par un versant abrupt. Les Pyrénées km², altitude moyenne 1088m., Pic Vignemal 3298m.- séparent la France et l’Espagne. Sur le territoire français il y a 5 sommets supérieurs à 3000m. et 21 km²de glaciers.C’est une chaîne massive au relief cloisonné dont la partie cenrale, fortement marquée par l’empreinte glaciaire fait barrière aux communications. Les Alpes-35000km², l’altitude moyenne 1121m. Mont Blanc4807m. est le point culminant européen. On y compte 5 sommets supérieurs à 4000m., 24 dont l’altitude dépasse 3000m. et 300km²de glaciers. Les Alpes du nord,avec un relief ordonné en bandes orientées du nord-est au sud-ouest s’oppposent au relief confus des Alpes du sud. Un quadrillage en auge s’agence le long du vaste couloir glaciaire du sillon alpin. Il constitue de larges voies de pénétration qui facilitent les échanges dans le massif alpin.
5
Le climat de la France Climat
À mi-chemin entre l’Equateur et le Pôle Nord, la France bénéficie d’un climat tempéré si l'on considère les températures moyennes, juste milieu entre le froid polaire et la chaleur tropicale. Les précipitations sont modérées et généralement bien réparties dans l'année. Ces caractères n'empêchent pourtant pas certaines situations extrêmes, vagues de froid ou périodes de sécheresse. Trois types de climats se partagent le territoire: le climat océanique, le climat semi-continental, le climat méditerranéen, auxquels s’ajoute le climat de montagne.
6
Climat (suite) Le climat océanique se divise en France en 4 types:
le climat océanique pur –type Breton; le type flamand; le type parisien; le type aquitain. Le climat océanique couvre près des 2/3 du territoire, tout l’ouest français.Douceur et humidité sont ses caractéristiques principales. Les températures sont douces l’hiver, traîches l’été. Le nombre d’heures de soleil est plus important à proximité des côtes. Le type flamand au nord se distingue par des hivers plus froids et des étés pluvieux. Le type parisien –par des étés plus chauds et des hivers plus froids. Le type aquitain qui domine le sud-ouest a des étés plus chauds et plus secs, des automnes lumineux et des printemps souvent pluvieux. ▪ Le climat à tendance semi-continentale est établi dans l’est et dans les vallées à l’abri des vents d’ouest. Il se caractérise par des étés chauds et orageux, des hivers froids et souvent enneigés. Les précipitations tombent en été. ▪ Le climat méditerranéen domine les zones bordières de la mer Méditerranée, protégées des influences océaniques par les montagnes. Il se caractérise par un intense rayonnement solaire, par une secheresse estivale(parfois 5 mois sans pluie) et par des hivers très doux. Les précipitations tombent sous forme de violentes averses en automnes et au printemps. ▪Le climat de montagne s’étend sur les régions élevées des massifs français. Il se caractérise par le froid et la longueur de l’hiver, qui s’accentuent avec l’altitude, par des précipitations abondantes, par un important enneigement hivernal qui domine des Vosges à la Corse.
7
La division administrative de la France
La France est un des rares pays européens qui ont quatre niveaux d’administrations:État, régions, départements et communes. Les régions sont devenues collectivités territoriales à part entière en La France métropolitaine est divisée en 22 régions administrées par un Conseil régional. Les noms des régions sont d’origine historique ou géographique: Nord-pas-de Calais, Picardie, Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charente, Centre, Pays de la Loire, Bretagne, Basse Normandie, Haute Normandie, Ile-de France.
8
Les départements de la France
Chaque région se divise, à son tour, en départements. Le nombre de départements varie d’une région à l’autre. Cette division administrative a apparu en 1789 avec l’abolition des anciennes provinces. □ À présent il y a 100 départements dont 96 en France métropolitaine et 4 départements d’outre-mer:les îles de La Martinique et de la Guadéloupe(dans les Antilles),l’île de la Réunion(dans l’Océan Indien) et la Guyanne (Amérique du Sud). Chaque département est administré par un Conseil général. □ Il existe également des territoires d’outre-mer. Ce sont des collectivités ayant un statut juridique particulier: Saint-Pierre-et- Miquelon(près du Canada), Nouvelle Calédonie, Polinésie française et Terres australes et antarctiques.
9
Les communes en France La France compte plus de 3700 communes. Le nombre de communes n’est pas stable. Les unes d’entre elles fusionnent ou, au contraire, apparaissent des nouvelles Elles sont de taille variable(quelques-unes ont moins de 10 habitants),mais il y a 37 communes de plus de habitants. Les communes sont dirigées par les Conseils Municipaux avec les maires à leurs têtes. Quelques communes se réunissent pour former le canton. Celui-ci n’est qu’une circonsription éléctorale. Chaque canton élit son représentant au Conseil général.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.