Télécharger la présentation
Publié parPatrice Sévigny Modifié depuis plus de 9 années
1
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
2
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Il est parfois les deux dans l’art. Dans la vie, on peut être les deux : Molière, Hitchcock. On peut rêver et agir, et faire d’un rêve une réalité. L’œuvre d’art permet à l’artiste de donner vie à son rêve. Mais l’artiste pose devant lui son projet. Est-il possible de faire de sa vie un projet ? et de le réaliser ? de devenir auteur de sa vie ?
3
1. Nous sommes acteurs Un acteur ne choisit pas forcément ses rôles, il interprète en suivant des directives. Nous avons parfois l’impression de ne pas êtres maîtres de nos vies -pas forcément dans notre vie professionnelle dans laquelle on nous impose souvent un rôle -mais dans nos relations : famille, amis, vie sociale : nous devons composer avec autrui
4
2. Pourtant nous choisissons malgré tout d’être acteurs
a. L’enfance Personne ne nous y oblige. C’est une solution de facilité pour ne plus avoir à penser par nous-mêmes. Un état d’enfance qui rassure. Se retrouver face à soi-même déstabilise. Il est plus simple de recréer cet état d’enfance où l’autre doit penser et décider pour soi. Le comédien, qui accepte l‘autorité du metteur en scène, reste acteur. Il décide sciemment de suivre ses directives. Nous faisons de même très souvent dans notre vie sociale
5
b. la démocratie Vivre dans un état démocratique, c’est à la fois être un acteur politique puisqu’on participe à l’élection des dirigeants, mais c’est aussi accepter les effets de cette élection, et c’est donc, du même coup renoncer à une action politique. C’est être à la fois enfant et adulte.
6
3. On ne peut être ou acteur ou auteur
Vivre en société, c’est avoir une responsabilité vis-à-vis d’autrui, être libre (en pensée puis en acte) et donc être auteur de notre vie. Mais simultanément, c’est aussi accepter les règles de cette société, les coutumes, les lois, s’y plier, et donc être acteur. Lorsque nous éduquons des enfants, nous leur enseignons à être acteurs et auteurs, et non pas l’un ou l’autre. Vivre sa vie, c’est vivre, et, de fait, c’est vivre avec et pour autrui. Une société dans laquelle chacun serait seulement auteur pourrait-elle être viable ?
7
Etre auteur, c’est être libre : penser par soi-même et agir
Etre auteur, c’est être libre : penser par soi-même et agir. Il faut savoir ce qui nous pousse à choisir et à agir. Nous devons apprendre à nous mieux connaître. Mais, dès que nous entreprenons cette recherche, nous comprenons que notre liberté ne se justifie et ne se fonde que dans notre rapport à autrui, dans notre vie sociale. Ainsi pour être auteur, nous devons être acteur.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.