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EHPAD CENTRE RESSOURCES

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Présentation au sujet: "EHPAD CENTRE RESSOURCES"— Transcription de la présentation:

1 EHPAD CENTRE RESSOURCES
Projet de collaboration avec les dentistes libéraux pour l’amélioration des soins bucco-dentaires des résidents

2 Objectifs du projet Améliorer l’état bucco-dentaire des résidents et tenter d’avoir un impact positif sur la santé, la nutrition et la socialisation Travailler dans un contexte de confiance et de proximité grâce à des liens privilégiés entre l’équipe de l’EHPAD et les dentistes Réduire les déplacements des résidents et réaliser des économies en termes de transport

3 L’équipe Dentistes Me PICHON Maryse, directrice
Dr SCHELLER, médecin coordonnateur Me TOUGERON Béatrice, cadre de santé Mlle DARDANT Elodie, Infirmière Diplômée d’Etat, référente bucco-dentaire Mlle HODALI Leïla, Infirmière Diplômée d’Etat, référente bucco-dentaire Mlle ROSE Julie, Aide-Soignante, référente bucco-dentaire Mlle LATRY Vanina, Aide-Soignante, référente bucco-dentaire Dentistes Dr BARBOSA-ROGIER Elizena, chirurgien-dentiste à Créon Dr GIRY Sébastien, chirurgien-dentiste à Créon Dr MORVAN-BOUTHIER Anne, chirurgien-dentiste à Créon Dr PLAGNOL-GEORGES Florence, chirurgien-dentiste à Créon Dr SCHLEGEL Anne, chirurgien-dentiste à Créon

4 Protocole organisationnel
Contrat de séjour Patient/EHPAD Convention EHPAD/Chirurgien dentiste INCLUSION Tous les résidents de l’EHPAD Tout résident entrant en accueil définitif DENTISTE + INFIRMIERE Bilan bucco-dentaire initial Détermination des besoins et du mode de prise en charge Demande d’accord au résident Le résident NE souhaite PAS être suivi par les dentistes intervenants Il continue à être suivi par son dentiste libéral comme auparavant Le résident ne présente pas de besoins en soins bucco-dentaires Bilan de suivi tous les ans Le résident souhaite être suivi par un des dentistes intervenants Détermination du mode de prise en charge et programmation des soins

5 Mode de prise en charge Cabinet dentaire EHPAD
Soins de niveau 1 Proximité immédiate Sédation consciente Cabinet dentaire extérieur Ensemble des actes Proximité Sédation consciente CH ou CHU Ensemble des actes Expertise Sédation consciente ou AG DENTISTE + INFIRMIERE Programmation des soins le vendredi ou lundi après-midi par l’infirmière en collaboration avec les dentistes intervenants Infirmière disponible pour assister lors des soins, réaliser le suivi administratif, entretenir le matériel appartenant à l’EHPAD DENTISTE +/- INFIRMIERE Programmation des soins par le dentiste en collaboration avec l’infirmière Possibilité que l’infirmière accompagne le résident DENTISTE + INFIRMIERE + MEDECIN TRAITANT Programmation des soins par l’infirmière en collaboration avec les dentistes et le médecin traitant Possibilité que l’infirmière accompagne le résident en consultation Bilan de fin de traitement bucco-dentaire

6 Objectifs opérationnels
Sensibiliser le personnel soignant de l’EHPAD aux problèmes bucco- dentaires des personnes âgées lors de plusieurs sessions de formation Plusieurs sessions de formation auprès du personnel soignant de l’EHPAD ont été réalisées par le Dr Barbosa-Rogier à la fin du mois de Janvier Deux aide-soignante ont rejoint l’équipe du projet. Elles ont bénéficié d’une formation au sein du cabinet dentaire de l’EHPAD. Acquérir un kart de soins et d’aspiration La salle de bain de la Maison E a été transformée en salle de soins bucco-dentaire avec un point d’eau A ce jour, nous avons pu installer le kart de soins et d’aspiration, une lampe scialytique, un fauteuil de soins adapté, un tabouret à roulettes, un bureau avec poste informatique, plusieurs fauteuils, une armoire de rangement avec petit matériel de soins et matériel spécifique aux soins dentaires Un stérilisateur classe B est en cours d’achat Photo kart

7 Réaliser une campagne de dépistage des problèmes bucco-dentaires des résidents
Campagne débutée le 13/02/2015 avec le Dr Barbosa-Rogier et l’infirmière Dardant Elodie Les dépistages se sont déroulés de février à avril 2015. Tous les résidents en hébergement classique présents à ce jour soit 85 personnes ont bénéficié d’un bilan. 58 d’entre eux ont des besoins en soins, alors que 21 seulement sont suivis par un dentiste. 2 résidents sont suivis à l’extérieur. 1 a refusé catégoriquement tous soins. Elodie DARDANT a constaté que le contact pris avec chaque famille concernée est très satisfaisant. Elles sont toutes ravies que leur parent puisse bénéficier de soins bucco dentaires organisé de cette manière. A ce jour, les personnes intégrant l’établissement bénéficie de ce bilan d’entrée dans le mois suivant leur arrivée avec un dentiste et une infirmière de l’équipe Document dépistage Permettre la prise en soins et l’ensemble des soins de niveau 1 ( consultation, détartrage, soins de carie, extractions, adaptation de prothèses ) par les dentistes au sein même de l’EHPAD Intégrer ce présent projet à la démarche globale de l’établissement en ce qui concerne la prise en compte de la nutrition et des risques de dénutrition et mené en lien avec l’équipe, la diététicienne et le médecin coordonnateur Contribuer au maintien de l’autonomie des personnes au cours des repas (en collaboration avec l’ergothérapeute)

8 Quelques chiffres Au 1er Octobre 2015
… vacations réalisées au sein de l’EHPAD par les dentistes de l’équipe … résidents vus en consultation et pris en soins depuis les début des vacations … consultations au cabinet dentaire de l’EHPAD Principaux soins réalisés : consultation, détartrage, soins de caries, adaptation de prothèse, extractions 5 consultations en cabinet de ville (transport assuré par l’équipe soignante) 1 prise en charge au CHU Diagramme avec les chiffres des soins

9 En comparaison… Année 2014 Année 2015 du 1/01 au 1/10/2015
Année 2014  69 RV pour des soins dentaires à l’extérieur : 12 transports en ambulance, soit AR x12 = 1 399 euros (58.30 aller) 4 transports assurés par la famille 53 transports assurés par le personnel soit 1961 euros Tous les transports en ambulance ont été effectués pour des transports de résidents ne pouvant se déplacer qu’en fauteuil roulant. Les transports ont tous été effectués afin de se rendre au cabinet de ville des dentistes à Créon. Année 2015 du 1/01 au 1/10/2015  60 RV pour des soins dentaires : 54 consultations réalisée/prévues au sein de l’EHPAD 1 transport dans le cadre d’une extraction dentaire au CHU soit 234 euros 5 transports assurés par le personnel en ville Entre 2014 et 2015 une économie de euros.

10 Bénéfices Prise de conscience pour les résidents de l’importance des soins bucco- dentaire Confort, meilleure hygiène, amélioration de l’image de soi. Les soins ont permis de soulager des douleurs et d’améliorer l’alimentation. Satisfaction globale des résidents prise en soins et de leur famille Les résidents demandent souvent « quand est ce que le dentiste revient ?». Monsieur B. a demandé à se faire détartrer les dents chaque semaine parce que c’est très agréable. Surprise et satisfaction des familles lors de la prise de contact au début de la prise en charge Pour l’instant on ne note pas encore de changement de texture de l’alimentation car les résidents présentent des troubles de la déglutition.

11 Dans l’avenir Pérenniser le projet en continuant de programmer 4 vacations minimum par mois et en réalisant un dépistage de tous les nouveaux entrants Création de protocoles de soins et d’ateliers de sensibilisation et de formation pour l’équipe soignante Ouverture des consultations aux résidents de l’accueil de jour et de l’hébergement temporaire A moyen terme, il est envisagé que les résidents de la RPA de Créon puissent bénéficier de ces consultations puis les EHPAD du territoire.

12 Avez-vous des questions ?


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