La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De quoi parle-t-on ?  Définition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De quoi parle-t-on ?  Définition."— Transcription de la présentation:

1 De quoi parle-t-on ?  Définition

2 L’OMS définit l’addiction comme un état de dépendance périodique ou chronique à des substances ou des comportements.

3 Qu’est ce qu’une substance psychoactive ? SPA
Les substances à effets psychoactifs comme le tabac, l’alcool, le cannabis, la cocaïne, les médicaments psychotropes, les solvants …. agissent directement sur le cerveau en : modifiant le comportement, l’humeur, les sensations et l’activité mentale. entraînant des effets somatiques sur le corps, différents en fonction des produits et des personnes. Certaines sont licites (tabac, alcool, médicaments, solvants ) d’autres illicites (usage ou trafic réprimé par la loi ) mais quelque soit la substance ce sont des produits toxiques.

4 Types de consommation USAGE : consommation occasionnelle ou régulière ne posant pas de problème psychologique ou médical et en dehors de toute situation à risque. ABUS : consommation qui peut entraîner des dommages physiques, psychiques ou sociaux. DEPENDANCE : = ADDICTION : perte de la maîtrise de la consommation. Augmentation des doses, impossibilité de diminuer la consommation, nécessité de consommer pour atténuer les symptômes physiques ou psychiques…Avec toutes les répercutions personnelles, sociales et professionnelles que cela implique.

5 Recommandations de l’OMS pour la consommation d’alcool
Pas + de 3 verres/jour en moyenne chez l’homme et 2 verres/jour chez la femme pour l’usage régulier. Pas + de 4 verres par occasion s’il s’agit d’un usage ponctuel S’abstenir au moins 1 jour/semaine de toute consommation d’alcool MAIS ATTENTION !...ces seuils n’assurent pas l’absence de tout risque, ce sont de simples repères qui doivent être abaissés en cas de risque individuel et dans les situations à risque.

6 Risque individuel Grossesse : consommation (alcool, tabac…) = O !
Pathologies associées… Association avec la prise de médicaments… Fatigue particulière…

7 Situations à risque Dans le cadre du travail ce sont les postes de sureté/sécurité : PSS POSTES A RISQUES : « Ce sont les postes susceptibles d’exposer les personnes ou les biens à un danger » : Conducteurs de véhicules Postes nécessitant la manipulation de machines dangereuses Postes nécessitant la manipulation de produits dangereux Postes nécessitant le port d’arme Emplois où les salariés pourraient se blesser ou mettre leur propre sécurité en danger….. Il est recommandé de lister les postes à risque dans le règlement intérieur. APTITUDE AU POSTE : elle peut être réévaluée en cas d’abus de consommation.

8 Nombre de consommateurs de SPA en France en 2010 parmi les 11-75 ans

9 Profil des consommateurs (baromètre santé 2010)
Les hommes sont plus consommateurs que les femmes, tous produits confondus. Selon l’âge : les jeunes consomment d’avantage du tabac, du cannabis et d’autres substances illicites (apprentis, intérimaires) ; les plus âgés consomment d’avantage de l’alcool. Les consommateurs de cannabis sont + nombreux parmi les ouvriers, suivis par les artisans, les professions intermédiaires, les cadres et les employés.

10 Conséquences du mésusage de SPA
Santé : pathologies CV, broncho-pulmonaires, digestives, neurologiques… Accidents de la route : statistiques de la Sécurité Routière 2014 : décès par accident de la route ; dans 28% des cas alcoolémie positive et dans 23% des cas tests positifs au cannabis. Le risque d’avoir un accident mortel est multiplié par 14 en cas de consommation des 2 produits. Travail : AT, absentéisme, retards, conflits, risque particulier des PSS, désinsertion professionnelle. Social : abandon ou réduction des activités sociales, de loisirs, occupationnelles. Ruptures familiales. Pénales…

11 Qui peut repérer un mésusage ?
Les acteurs du SST : IST, AS, psychologue du travail, médecin du travail(aspect réglementaire de l’avis d’aptitude) L’ensemble des acteurs du monde du travail …non assistance à personne en danger !... L’employeur en particulier qui doit faire respecter le code du travail et le RI s’il existe…


Télécharger ppt "De quoi parle-t-on ?  Définition."

Présentations similaires


Annonces Google