La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hormones et substituts

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hormones et substituts"— Transcription de la présentation:

1 Hormones et substituts
Corticostéroïdes Anti-hypoglycémiants Androgènes Parathyroïdiens Estrogènes Hormones hypophysaires Antidiabétiques Thyroïdiens

2 Corticostéroides Hormones sécrétées par la glande surrénale (située au- dessus du rein) qui, en plus de leur action sur la transformation des glucides, des lipides et des protides, ont une puissante action anti-inflammatoire, anti-allergique et atténuent les réactions immunitaires. La cortisone et l’hydrocortisone en font partie.

3 Betaméthasone (Celestone ou Betaject)
Susp. Inj. à donner IM seulement Contre les maladies inflammatoires (peau, arthrite, bursite)

4 Dexamethasone (Decadron)
Sol. inj. Plusieurs voies d’administration possibles 10 mg/ml ou 4 mg/ml On en passe beaucoup! Anti-inflammatoire puissant Elle peut s'utiliser dans le traitement d'une vaste gamme d'affections.  Elle peut être prescrite pour remplacer la cortisone chez les patients qui présentent une carence en cortisone traiter un grand nombre de troubles dont les maladies respiratoires les maladies de la peau les allergies graves certaines maladies oculaires la polyarthrite rhumatoïde les maladies intestinales inflammatoires et certaines formes de cancer L'inflammation joue un rôle dans toutes ces maladies. La dexaméthasone agit en diminuant l'inflammation.

5 Hydrocortisone (solu-cortef)
Pd. inj IV ou IM (100 mg-250 mg-500 mg) On en passe beaucoup! Elle agit en diminuant l'enflure, l'inflammation et l'irritation sert de substitut au cortisol que l'organisme ne produit plus en quantité suffisante On la prescrit plus couramment pour soigner les réactions allergiques, certains problèmes cutanés, l'asthme grave, le lupus et l'arthrite

6 Méthylprednisolone (acétate)= Depo medrol
On en passe moins que le Solu-Medrol Attention c’est une susp. Inj. Sert à soulager l'inflammation qui cause des symptômes comme une enflure, une démangeaison et une rougeur.

7 Méthylprednisolone (succinate)= Solu-medrol
On en passe beaucoup! Disponible en act-o-vial Prescrit pour: Réactions allergiques Maladie inflammatoires de la peau Maladie inflammatoires des intestins À 4m39s:

8 Triamcinolone (Kenalog ou Aristopan)
On en passe peu Inflammations des articulations (arthrite, bursite)

9 Sous-classe :Androgènes
Androgène est le terme générique pour tout composé naturel ou synthétique, généralement une hormone stéroïdienne, qui stimule ou contrôle le développement et le maintien des caractères mâles

10 Testosterone (Deslatestryl)

11 Sous-classe:Estrogène
Les œstrogènes (ou estrogènes1) constituent un groupe de stéroïdes, dont la fonction, à l'état naturel, est d'être une hormone sexuelle femelle primaire

12 Estrogènes conjugués (Premarin)
Hémorragie utérine

13 Sous-classe:Antidiabétiques

14

15 Comment se conserve l’insuline?
Une cartouche ou une fiole non entamée se conserve au réfrigérateur jusqu’à date d’expiration Une fiole ou cartouche entamée se conserve 30 jours à temp. Pièce.

16

17

18 Pompe à insuline

19

20

21

22 Sous-classe:Anti-hypoglycémiant
Il s'utilise pour soigner l'hypoglycémie grave (un taux de sucre sanguin trop faible) des personnes atteintes d'un diabète qu'elles traitent par l'insuline, mais qui ne sont pas en mesure de se donner du glucose (par ex. parce qu'elles ont perdu connaissance). Les symptômes d'une grave chute de sucre sanguin comportent de la désorientation, une perte de connaissance et des crises convulsives.

23 Glucagon (glucagen)

24 Sous-classe: Parathyroïdiens

25 Calcitonine de saumon (Calcimar)
La calcitonine est un médicament qui appartient au groupe des régulateurs du calcium. Elle s'utilise dans le traitement de l'hypercalcémie (une trop grande quantité de calcium dans le sang) en raison de l'action qu'elle exerce sur les reins pour éliminer le calcium du corps. Quand il s'agit de soigner une hypercalcémie, la dose de calcitonine est établie en fonction du poids corporel. Une infirmière ou un médecin l'injecte en milieu hospitalier toutes les 12 heures, par voie sous-cutanée ou intramusculaire.

26 Sous-classe: Hormones hypophysaires

27 Desmopressine (DDAVP)
La desmopressine injectable agit en réduisant la quantité d'urine produite par les reins des personnes touchées par le diabète insipide central.

28 Vasopressine (Pressyn)
La vasopressine, également appelée Hormone Anti-Diurétique ou HAD, est une protéine sécrétée par une glande nommée hypothalamus et libérée par l'hypophyse, une autre glande. La vasopressine intervient au niveau de la régulation de la volémie c'est-à-dire du volume sanguin circulant dans le corps et de la concentration de l'eau dans l'organisme.

29 Sous-classe: Progestatifs

30 Medroxyprogestérone (depo-provera)
Il s'utilise pour prévenir une grossesse. Il agit en empêchant l'œuf d'une femme de se développer complètement. Il entrave le cheminement du sperme vers l'œuf en épaississant les mucosités qui entourent le col utérin. L'acétate de médroxyprogestérone s'utilise aussi pour traiter l'endométriose.

31 Sous classe…..Thyroïdiens et antithyroïdiens

32 Lévothyroxine (synthroid)
La lévothyroxine est un supplément en hormone thyroïdienne utilisé pour traiter les personnes dont la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones. La lévothyroxine réduit les symptômes d'hypothyroïdie tels que la prise de poids, la sensibilité au froid, le manque d'énergie et la sécheresse cutanée. Il peut s'écouler plusieurs semaines avant que le médicament ne commence à produire un effet notable sur votre état.


Télécharger ppt "Hormones et substituts"

Présentations similaires


Annonces Google