La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les territoires maritimes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les territoires maritimes"— Transcription de la présentation:

1 Les territoires maritimes
Thème 1 : géographie Les territoires maritimes

2 La mondialisation, en progressant, a un impact majeur sur les territoires. Elle bouleverse la hiérarchie économique mondiale. Si certains territoires sont marginalisés, d’autres profitent du nouveau contexte économique pour amorcer leur développement.

3 Nous verrons dans ce chapitre les territoires maritimes et la mondialisation. En 3 points:
Des espaces convoités Des zone de conflit La régulation des espaces maritimes.

4 Des espaces convoités Les mers et les océans représentent 70% de la surface terrestre. Les quatre cinquièmes des échanges se font par voie maritime. Sous la mer, de nombreux États ont installé des oléoducs et des gazoducs pour acheminer des hydrocarbures. L’Allemagne et la Russie viennent d’achever le gazoduc "North Stream" à travers la mer Baltique.

5 Les fonds marins sont aussi parcourus par de nombreux câbles de télécommunication. L’importance du trafic maritime a entraîné la littoralisation de l’économie mondiale ; les hommes et les entreprises se sont installés dans des ports pour recevoir les matières premières et exporter les produits finis. Les grands ports (Shanghai, Rotterdam) sont devenus de grandes métropoles et des centres industriels. L’océan Pacifique est devenu l’espace maritime le plus fréquenté par les navires. On y trouve les façades maritimes les plus actives.

6 Des zone de conflit Les rivalités s’expliquent d’abord par la présence de richesses à exploiter : hydrocarbures, richesses halieutiques, "terres rares". . . De nombreux États veulent s’approprier ces espaces marins pour pratiquer l’aquaculture, installer des usines de dessalement ou pour créer des parcs d’éoliennes. Les changements climatiques et l’ouverture de nouvelles routes arctiques sont aussi sources de conflits.

7 Les grandes puissances militaires (États-Unis) et les puissances montantes (Inde, Chine) renforcent leur puissance navale. Il s’agit de lutter contre la piraterie qui a considérablement augmenté depuis la fin de la guerre froide. Il s’agit aussi de sécuriser les routes du commerce (l’Iran menace régulièrement de fermer le golfe Persique).

8 Les EU ont réduit leur présence militaire en Europe mais ils augmentent leurs forces dans le Pacifique qui est depuis 1945 un "lac américain". La Chine conteste cette hégémonie en créant une marine de guerre. Les pays de la région s’affrontent pour la possession de petits archipels : îles Spratley, îles Paracel, îles Senkaku. . .

9 La régulation des espaces maritimes.
Les organisations internationales tentent de régler pacifiquement les conflits maritimes dans le Pacifique ou au pôle nord. Les ONG veulent aussi promouvoir une gestion durable des ressources maritimes. Il existe un embryon de réglementation maritime.

10 Pour accéder au développement et fournir à leur population des biens essentiels, les États exploitent sans retenue les fonds marins. Il existe des navires de pêche pirates sans aucune autorisation. Les réserves halieutiques sont exploitées au-delà du raisonnable. Les océans sont gravement pollués par des déchets. Il existe aujourd’hui des îles nées de la concentration des ordures. Les voies maritimes sont aussi utilisées par les réseaux criminels pour transporter les produits interdits. La cocaïne destinée à l’Europe voyage moins par l’Atlantique nord ; elle est expédiée vers l’Europe via l’Afrique.

11 Conclusion :


Télécharger ppt "Les territoires maritimes"

Présentations similaires


Annonces Google