La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 2 : Histoire Syndicalisme et mouvement ouvrier depuis 1875.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 2 : Histoire Syndicalisme et mouvement ouvrier depuis 1875."— Transcription de la présentation:

1 Thème 2 : Histoire Syndicalisme et mouvement ouvrier depuis 1875

2 Développement et scission 1890  1914 1889 marque l’essor du mouvement ouvrier réuni, lors de la II internationale ouvrière. De 1890 à 1914 c’est à dire aux portes de la guerre, le mouvement ouvrier va toujours connaitre de fortes périodes de fluctuation.

3 Nous verrons cela à travers 3 points : 1.Un mouvement puissant. 2.Des réformes. 3.Le socialisme à la veille de la guerre.

4 Un mouvement puissant 1892 marque le rassemblement des syndicats. Les syndicats libres regroupent plus de 2 millions d’adhérents Le SPD continue de grandir. En 1912 le SPD compte 1 million de membres. 35 pourcent des suffrages et 110 députés aux élections législatives. Le parti s’ouvre de plus en plus.

5 Un mouvement organisé. Des infrastructures développées. Les coopératives de consommation sont la troisième force du gouvernement. En 1912, il y a 1200 coopératives en Allemagne et 1,5 million de membres. Une force : le peuple.

6 Des réformes L’agrandissement du mouvement ouvrier, déforme quelque peu la doctrine socialiste. Des divisions se créent alors au sein du parti. Différentes écoles s’affrontent. Division Bernstein /Rosa Luxembourg.

7

8 Peu à peu le révisionnisme devient majoritaire au sein du SPD. La thèse de Bernstein l’emporte. Une séparation qui se propage au sein de toute l'Europe. « Edulcoration » de la lutte ouvrière.

9 Le socialisme à la veille de la guerre Le SPD perd de sa superbe. Ce n’est plus du tout un parti révolutionnaire. Été 1914 le parti accepte l’union sacrée (burgfrieden) Et renonce ainsi au droit de grève pour laquelle ils avaient bataillé. Ils soutiennent ainsi l’effort de guerre, en espérant qu’à la suite de la guerre cet effort sera récompensé.

10 Conclusion 1890  1914 Période de fortes évolutions et de séparations au sein même du parti. Le révisionnisme et la nouvelle image du SPD. Comment le parti va-t-il passer la guerre ?

11


Télécharger ppt "Thème 2 : Histoire Syndicalisme et mouvement ouvrier depuis 1875."

Présentations similaires


Annonces Google