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Master BIRF Gestion des forêts et des espaces naturels.

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1 Master BIRF Gestion des forêts et des espaces naturels

2 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 2 Une grande diversité de contextes

3 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 3 Les forêts et les espaces naturels au cœur d’enjeux multiples La forêt, réserve de terres plantations industrielles déforestation dégradation agriculture et élevage de subsistance urbanisation agriculture et élevage intensifs fragmentation exploitation forestière bois énergie

4 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 4 La forêt, source de bois... … et de produits forestiers non ligneux bois d’œuvre Les forêts et les espaces naturels au cœur d’enjeux multiples certification gestion durable plan d’aménagement filière bois et industries du bois plantations industrielles forêts semi-naturelles bois énergie

5 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 5 Les forêts et les espaces naturels au cœur d’enjeux multiples La forêt sous pressions pollution atmosphérique changements globaux surpâturage reboisement feu restauration protection règlementations atténuation espèces invasives pathogènes adaptation monitoring

6 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 6 Les forêts et les espaces naturels au cœur d’enjeux multiples La forêt, sources de services environnementaux lutte contre l’érosion lutte contre la désertification réduction des crues bassin-versant séquestration du carbone territoire massif forestier globe réduction des risques d’éboulement et d’avalanches biodiversité paiements pour services environnementaux mécanisme REDD+ conventions et règlements internationaux

7 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 7 Les forêts et espaces naturels au cœur d’enjeux multiples La forêt refuge réseau écologique sylviculture proche de la nature îlot de vieillissement réserve conservation restauration protection liste rouge des espèces menacées espèces invasives perte d’habitats érosion de la biodiversité

8 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 8 Entre satisfaction des besoins locaux et… Les forêts et les espaces naturels au cœur d’enjeux multiples multi-fonctionnalité spécialisation des territoires foresterie communautaire conflits d’usages concessions forestières forêts privées approche participative politiques et règlements internationaux … respect des exigences internationales

9 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 9 Dans quelles branches d’activités serez-vous actifs ? Gestion, conseil et expertise des milieux naturels Pilotage et évaluation de la gestion, management Expertise transversale

10 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 10 Dans quelles branches d’activités serez-vous actifs ? Analyse de risques et études d’impact Police et contrôle Extrait du code forestier

11 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 11 Dans quelles branches d’activités serez-vous actifs ? Analyse de la ressource et de l’approvisionnement Evaluation du patrimoine écologique

12 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 12 Dans quelles branches d’activités serez-vous actifs ? Recherche et Développement Animation territoriale et médiation Enseignement et vulgarisation

13 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 13 Quelles compétences aurez-vous ? - Diagnostiquer caractériser le milieu et les ressources comprendre l’environnement socio-économique et culturel

14 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 14 Quelles compétences aurez-vous ? - Diagnostiquer - Anticiper prédire les évolutions possibles du milieu et des ressources sous différents scénarii

15 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 15 Quelles compétences aurez-vous ? - Diagnostiquer - Anticiper - Etablir des plans de gestion et les mettre en oeuvre synthétiser un ensemble complexe d’informations planifier dans le temps et dans l’espace des interventions

16 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 16 Quelles compétences aurez-vous ? - Diagnostiquer - Anticiper - Etablir des plans de gestion et les mettre en oeuvre - Assurer un suivi de la gestion et évaluer ses impacts différentes composantes / échelles de temps et d’espace dispositifs de suivi taillés sur mesure

17 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 17 Quelles compétences aurez-vous ? - Diagnostiquer - Anticiper - Etablir des plans de gestion et les mettre en oeuvre - Assurer un suivi de la gestion et évaluer ses impacts - Mettre en cohérence des objectifs écologiques, économiques et sociétaux

18 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 18 Quelles compétences aurez-vous ? - Diagnostiquer - Anticiper - Etablir des plans de gestion et les mettre en oeuvre - Assurer un suivi de la gestion et évaluer ses impacts - Mettre en cohérence des objectifs écologiques, économiques et sociétaux - Evaluer l’ impact des activités humaines et proposer des solutions de remédiation/restauration/protection

19 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 19 Quelles compétences aurez-vous ? - Diagnostiquer - Anticiper - Etablir des plans de gestion et les mettre en oeuvre - Assurer un suivi de la gestion et évaluer ses impacts - Mettre en cohérence des objectifs écologiques, économiques et sociétaux - Evaluer l’ impact des activités humaines et proposer des solutions de remédiation/restauration/protection - Comprendre le fonctionnement de la filière forêt-bois connaître le matériau bois et ses utilisations analyser ses filières de mobilisation et de transformation connaître les acteurs et composantes de la filière

20 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 20 Quelles compétences aurez-vous ? - Diagnostiquer - Anticiper - Etablir des plans de gestion et les mettre en oeuvre - Assurer un suivi de la gestion et évaluer ses impacts - Mettre en cohérence des objectifs écologiques, économiques et sociétaux - Evaluer l’ impact des activités humaines et proposer des solutions de remédiation/restauration/protection - Comprendre le fonctionnement de la filière forêt-bois - Mettre en œuvre des analyses financières estimer la rentabilité d’itinéraires sylvicoles évaluer des services écosystémiques

21 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 21 Quelles compétences aurez-vous ? - Diagnostiquer - Anticiper - Etablir des plans de gestion et les mettre en oeuvre - Assurer un suivi de la gestion et évaluer ses impacts - Mettre en cohérence des objectifs écologiques, économiques et sociétaux - Evaluer l’ impact des activités humaines et proposer des solutions de remédiation/restauration/protection - Comprendre le fonctionnement de la filière forêt-bois - Mettre en œuvre des analyses financières - Contribuer à définir et mettre en oeuvre des politiques liées à la gestion des ressources naturelles

22 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 22 Tronc commun Formation – structure du programme BIRE BIRF Options Mémoire 21 54 15 30

23 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 23 Formation – domaines Sciences du vivant, milieux et systèmes écologiques Sciences humaines Gestion et traitement des données environnementales Méthodes de gestion et de planification Sciences et ingénierie de la matière et des procédés Domaines Exemples de cours 18 c. 25% 16 c. 22% 13 c. 18% 9 c. 12% 6 c. 8% - Sylviculture, gestion des habitats et des espèces, aménagement forestier - Ecologie forestière, phytopathologie - Pédologie appliquée, hydrologie générale - Dendrométrie et inventaires - Géomatique, topo-|photogrammétrie, statistiques - Anatomie et propriétés du bois - Génie forestier et transformation du bois - Economie et politique forestières - Droit du développement durable Activités d’intégration 11 c. 15% - Projet intégré, tournée forestière - Aménagement du territoire, stage 73 c. 100%

24 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 24 Formation – points for(ê)ts du bioingénieur F - généraliste en ingénierie de l’environnement - spécialiste des milieux naturels - vision à long terme de la gestion des ressources et de leur valorisation - capacité à interagir dans des équipes pluridisciplinaires BIRE BIRF 21 54 15 30 Sciences du vivant, milieux et systèmes écologiques Sciences humaines Gestion et traitement des données environnementales Méthodes de gestion et de planification Sciences et ingénierie de la matière et des procédés Activités d’intégration

25 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 25 Formation – pédagogie Visites de terrain et en entreprise : excursions et tournée forestière - rencontrer les acteurs, comprendre leurs logiques d’action - saisir la complexité des enjeux - développer des capacités de synthèse Projets : projet intégré, mini-projets - intégration et application de compétences thématiques - développement de compétences transversales

26 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 26 Formation – pédagogie 88% des diplômés ‘BIRF’ sont convaincus d’avoir pris la bonne décision en choisissant ces études (source : évaluation des masters bioingénieur 2014) Evaluation - porte sur un large spectre de compétences - s’appuie sur des dispositifs contrastés - assure un retour vers l’étudiant Outils didactiques - supports on-line - bois de Lauzelle : arboretum, marteloscope, inventaire permanent - dispositifs expérimentaux et de suivi en forêt - laboratoire de terrain à Chimay (Plate-forme AgroLouvain-Services) Une formation qui vous ressemble…

27 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 27 Réseaux et employeurs Des partenariats de recherche et d’enseignement avec des institutions forestières Le Réseau des Ingénieurs Forestiers de Louvain (RIFL) Une forte implication des professionnels dans les enseignements - Université de Moncton (Canada) - Universitad politecnica de Madrid (Espagne) - Institut polytechnique LaSalle (France) - Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (France) - Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs (Maroc) …

28 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 28 Réseaux et employeurs - Organisations internationales (UE, FAO, banque mondiale,…) - Institutions de recherche (UCL, ULg-GxABT, CIRAD, INRA, …) - Institutions d'enseignement - Administrations (Département de la Nature et des Forêts, …) - Collectivités et associations publiques (Parcs Naturels, communes, …) - ONG et associations - Entreprises et sociétés privées (bureaux d’études, filière bois) - Indépendant Contact avec les employeurs Offres d’emploi fréquentes, transmises au RIFL et au site emploi facultaire

29 UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 29 Pour vous informer Bâtiment Mendel, +1 www.uclouvain.be/eli www.uclouvain.be/agro Professeurs : Q. Ponette, C. Vincke, A.-L. Jacquemart Assistante : A. Delente Techniciens : O. Bouchez, P. Lhoir Ses chercheurs Secrétaires : F. Hauwen, P. Thiran


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