La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan des actions janvier-février 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan des actions janvier-février 2015"— Transcription de la présentation:

1 Bilan des actions janvier-février 2015
Présentation du programme Qui est concerné par ces actions. Actions menées par catégorie. Projet à venir.

2 Présentation du programme
Ce programme vise à inculquer aux licencié âgés de 5 à 19 ans les valeurs du football à travers 6 thèmes. SANTE ENGAGEMENT CITOYEN ENVIRONNEMENT FAIR - PLAY REGLES DU JEU ET ARBITRAGE CULTURE FOOT

3 Les moyens pour faire connaître ce programme
Diffusion d’une lettre aux parents via adresse mail. Information via mail aux éducateurs.

4 Lettre aux parents Mr Jean-Philippe SERVEAU
Mr Jean-Philippe SERVEAU Président du Club de Foot de VERFEIL VERFEIL le 20 janvier 2015. Objet: Information sur l'engagement de l’US Verfeil Football aux côtés de la FFF. Madame, Monsieur; Notre club est engagé depuis cette année aux côté de la fédération Française de Football pour développer des actions citoyens auprès de nos Jeunes licenciés dans le cadre du «Programme Éducatif Fédéral» Nous nous attachons à mettre en place des actions de sensibilisation portant sur l'éducation, la santé, l'apprentissage du civisme, la promotion du fair-play, l'arbitrage, l'acceptation des différences et la protection de l'environnement. Concrètement, lors des séances d'entraînement, vos enfants seront régulièrement sensibilisés par leurs éducateurs à ces différentes thématiques. Des supports d'information pourront leur être remis ainsi qu’à vous parents. A ce titre d'exemple, vous trouverez ci-après une fiche portant sur les éco-gestes du footballeur. Nous pensons en effet que les qualités éducatives et pédagogiques du football doivent permettre de transmettre aux enfants des messages clés qui dépassent le simple cadre sportif. Aujourd'hui, le club de football doit être un véritable lieu de vie où les jeunes, au-delà de la pratique de leur sport préféré, sont sensibilisés aux règles de base de la vie en collectivité et aux pratiques éco-citoyennes. Le référent de ce programme sera chargé d’assurer l’animation et la coordination en collaboration avec l’ensemble des éducateurs du club. Tous les deux mois des thèmes sont proposés en fonction de l’âge du joueur. Les éducateurs, le référent sont bien entendu à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions et échanger avec vous sur cette opération innovante. Pour information le référent à ce programme au sein de l’USV football est Isabelle, secrétaire École de Foot. Nous vous remercions par avance pour votre soutien. Sincères salutations Mr Jean- Philippe SERVEAU Président du club de l’USVERFEIL FOOTBALL

5 Actions menées Respecter les installations. Il est important de sensibiliser tout le monde aux respects du matériel et des locaux. Dans les vestiaires des panneaux rappel ces règles ainsi que dans le local ballon , à l’entrée du siège et à l’intérieur du siège. Qui est concerné? TOUT LE MONDE ( éducateurs, dirigeants, licenciés et parents).

6 RESPECTER LES INSTALLATIONS
Je nettoie mes crampons avant de rentrer au vestiaire. Je ne gaspille pas l’eau. Le dernier qui quitte le vestiaire éteint la lumière. Veuillez laisser les vestiaires toujours propres

7 CRAMPONS INTERDIT à L’INTERIEUR

8 Je range le matériel à sa place.
Local ballons Je range le matériel à sa place. Quand je parts je ferme à clé le local

9 REGLES DE VIE Je vérifie que le siège soit toujours propre.
Je vérifie que les portes soient bien fermées. Je vérifie que les lumières soient éteintes quand je suis le dernier à partir. Je vide la poubelle régulièrement.

10 U6 à U9 Pour cette période , l’action menée était de savoir si nos joueurs connaissaient suffisamment les règles du jeu. En collaboration avec les éducateurs concernés un quizz à était fait afin d’en faire une synthèse .

11 Synthèse de l’action règle du jeu chez les U6 –U7
Quel est le nombre de joueurs par équipe dans ta catégorie ? 3: 00 % - 5: 67 % - 8 : 33 %- 11: 00 % Quelle est la taille de mon ballon ? T3:33 % - T4 00 % - T5 00 %- JE NE SAIS PAS - 67 % La rentrée en touche se fait AU PIED 67 % - A LA MAIN 17 % - LES DEUX 17 % - JE NE SAIS PAS 00 % Toujours dans ma catégorie, existe-t-il la règle du hors jeu ? OUI 00 % - NON 83 % - JE NE SAIS PAS 17 % Les coups francs sont ils : DIRECTS 50 % - INDIRECTS 50 % Existe-t-il des pénaltys dans ma catégorie ? OUI 50 % - NON 50 % - JE NE SAIS PAS 00 % La passe en rentrait au gardien est elle autorisée ? OUI 50 % NON 50 % - JE NE SAIS PAS 00 %

12 Synthèse de l’action règle du jeu chez les U8 –U9
Quel est le nombre de joueurs par équipe dans ta catégorie ? 3 00 %  %  %  % Quelle est la taille de mon ballon ? T3 20 % - T4 40 % - T5 00 % - JE NE SAIS PAS 40 % La rentrée en touche se fait AU PIED 100 % - A LA MAIN 00 % - LES DEUX 00 % - JE NE SAIS PAS 00 % Toujours dans ma catégorie, existe-t-il la règle du hors jeu ? OUI 00 % - NON 100 % - JE NE SAIS PAS 00 % Les coups francs sont ils : DIRECTS 40 % - INDIRECTS 60 % Existe-t-il des pénaltys dans ma catégorie ? OUI 80 % - NON 20 % - JE NE SAIS PAS 00 % La passe en rentrait au gardien est elle autorisée ? OUI80 % - NON 20 % - JE NE SAIS PAS 00 %

13 Les règles du jeu U6 à U9

14 U10 à U13 Pour cette période , l’action menée était de savoir si les licenciés connaissaient suffisamment la règle du hors jeu et aussi inciter les joueurs remplaçants à faire l’arbitrage de touche.

15 Synthèse des actions menées chez les U10 à U13
Sur le nombres d’enfants qui ont participer à cet audit , 100% des enfants ont compris la règle du hors-jeu. Pour sensibiliser les enfants à l’arbitrage , les éducateurs incitent les joueurs remplaçants à faire l’arbitrage de touche , le plus souvent lors de rencontre de matchs amicaux ou lors des entrainements. Une fiche technique sur la règle du hors jeu sera envoyé par mail aux licenciés de ces catégories en les informant de ce bilan très positifs.

16 Règle du hors - jeu en U10-U11

17 Règle du hors- jeu en U13

18 Actions menées de U14 à U19 Respect des installations
Information sur la formation éducateur Respect de l’arbitre

19 Synthèse des actions menées U15 à U19
Pour l’action : Respect des installations chaque joueur, dirigeant, éducateur, parents sont sensibilisés à respecter les installations. Des affiches sont positionnées un peu partout au club pour rappeler ces règles. Pour l’action : Parcours pour devenir éducateur. Une plaquette d’information est diffusé et les licenciés intéressé peuvent se rapprocher de leur éducateur ou du référent au programme éducatif.

20 Respect de l’arbitre Par définition, l'arbitre est la personne chargée de diriger un match et de faire appliquer les lois du jeu. Ce rôle primordial pour le bon déroulement d'une rencontre est trop souvent sujet à critique aussi bien de la part du public que de celles des entraîneurs, des dirigeants et des joueurs. Il est vrai que l'arbitre, comme tout à chacun, n'est pas infaillible. Or, si l'on excuse facilement un entraîneur pour une faute de management ou un joueur pour un mauvais choix, une mauvaise passe, une faute inhabituelle ou un tir manqué, il n'en va pas de même pour l'arbitre. Il faut absolument que tous ensemble joueurs, entraîneurs, dirigeants et public ayons à cœur de respecter l'arbitre et ses décisions, même si parfois elles paraissent injustes. L'arbitre n'est pas un adversaire. Il est essentiel d'apprendre à nos joueurs d'accepter sans contester les décisions de l'arbitre qui est le seul maître du jeu. Si nous sommes les meilleurs, prouvons le sur le terrain et utilisons notre énergie pour jouer au ballon et non pour perdre du temps en discussions et palabres inutiles envers l'arbitre. Respectons l'arbitre et nos adversaires, ainsi nous serons respectées et donnerons une bonne image de notre sport et de notre club.

21 Action menée : Respect de l’arbitre
Le référent aura la possibilité de façon inopiné de contacter une équipe adversaire pour connaître leur sentiment sur l'ensemble du match. Le capitaine de l’équipe joue un rôle important..Ce dernier a pour rôle essentiel d'entendre et de voir tout ce que disent ses coéquipiers et il connaît le caractère de chacun de ses partenaires . Tout comportement qui entraine un non respect et / ou une expulsion lors d’une rencontre verra le joueur concerné aller arbitrer une équipe de l’École de foot afin de comprendre les règles de l’arbitrage et les difficulté de la tâche . Nous mettrons en place un carton nommé carton du non respect. Ce carton sera délivré aux joueurs ou à l'ensemble de l'équipe ou  aux parents qui ne respectent pas ses règles. Ce carton sera délivré après concertation avec l’éducateur et le capitaine.

22 Fiche information « Devenir éducateur »

23 Fiche information :Devenir Arbitre

24 Règles de vie pour le respect de l’arbitre

25 Les sanctions disciplinaires

26

27

28 Actions à venir pour la période Mars/AVRIL
Ecole de foot Terrain à 11 U6 à U9 : sensibiliser les enfants et parents : «  Bien faire son sac et bien s’équiper » U10 à U13 : Quizz sur les gestes de l’arbitrage et respect de l’arbitre S’impliquer dans la vie du club en participant à l’arbitrage du Tournoi du 20 juin 2015.


Télécharger ppt "Bilan des actions janvier-février 2015"

Présentations similaires


Annonces Google