Télécharger la présentation
1
L’adolescence et le rôle parental
Grossesse
2
Comment calcule-t-on le taux de grossesse?
Il faut additionner les naissances, les avortements, les fausses couches et les mortalités à la naissance. Le taux est toujours indiqué pour 1000 personnes. Ex.: En 1997 au Canada, on estimait que le taux de grossesse des adolescentes de 15 – 19 ans était de 42,7%.
3
Taux de grossesses chez les adolescentes
D’après Statistique Canada, le taux de grossesses chez les adolescentes canadiennes a diminué de façon globale au cours des 25 dernières années. On explique cette diminution par l’accès aux moyens de contraception et par la sensibilisation aux risques que posent les rapports sexuels sans protection.
4
Taux en Ontario En 2007, l’Ontario comptait 25,7 adolescentes enceintes âgées de 15 à 19 ans sur mille. Le taux le plus élevé chez les adolescentes âgées de 15 à 19 ans était de 60,8 pour mille et le plus faible était de 9,5 pour mille. Les grossesses chez l’adolescente demeurent un problème important dans certaines populations, dont les adolescentes défavorisées sur le plan socio-économique.
5
Les pressions Internes Désirs sexuels
Difficulté de s’exprimer (mal à l’aise de parler de sexualité avec les adultes) Désir d’amour et d’attention Externes Pressions de la société (promotion de l’activité sexuelle dans les médias) Pression des pairs Pression du partenaire
6
Pourquoi y a-t-il encore des grossesses chez les adolescentes?
Résistances à l’utilisation de la contraception; soit qu’aucune méthode contraceptive n’est utilisée, soit que celle-ci est inadéquate. L’utilisation inadéquate renvoie généralement à trois problèmes: 1. le délai entre le début des relations sexuelles et l’utilisation d’une méthode contraceptive 2. l’utilisation irrégulière d’une méthode contraceptive 3. l’arrêt prématuré d’une méthode contraceptive
7
Les difficultés liées à la contraception
La peur de s’affirmer et la peur du rejet: manque d’estime de soi et de confiance en soi favorise le consentement à une relation sexuelle non protégée. La jeune fille craint d’être rejetée par son partenaire si elle refuse d’avoir des relations sexuelles ou si elle insiste pour utiliser le condom. La précocité des relations sexuelles: certains adolescents ont une vie sexuelle active avant d’avoir atteint leur maturité phsychosociale. L’âge moyen de la première relation sexuelle aujourd’hui est de 15 ans, soit trois ou quatre ans plus tôt que la génération précédente.
8
Les difficultés… L’incapacité de prévenir ou de prévoir la relation sexuelle: «ici et maintenant» ne laisse pas le temps à l’adolescent de penser à la contraception et de s’organiser. Il ne faut pas se fier à ce que son partenaire prenne la responsabilité de la contraception. À qui revient la responsabilité d’acheter les préservatifs? L’absence de motivation: même si l’utilisation de la pilule est facile, l’oubli est courant chez les adolescentes. Elles oublient en moyenne trois pilules par mois. Le condom est souvent utilisé au début d’une relation mais souvent abandonnée lorsque les partenaires se considèrent dans une relation stable.
9
Signes et symptômes du début de la grossesse chez les adolescentes
Une période manquée est souvent le premier symptôme remarqué. Des nausées et des changements dans l’appétit Besoin fréquent d’uriner Fatigue, étourdissements et sautes d’humeur Tendresse de la poitrine
10
Les conséquences d’une grossesse
Les effets sur les jeunes parents: moins de chance de terminer leurs études, se sentent isolés des amis, etc. Les risques chez les enfants: naissance avant terme, faible poids à la naissance, problèmes sociaux, problèmes de santé mentale, des difficultés sociales, problèmes de comportement, décrochage, problèmes en justice criminelle, etc. Les coûts sociaux: les parents des jeunes adolescents doivent souvent aider monétairement, la société doit souvent subvenir aux besoins des adolescentes mères.
11
Le rôle du jeune homme Les recherches démontrent que l’adolescent s’investit peu dans un nouveau rôle de père (Cardinal Remete, 1999) Certains jeunes hommes ne veulent pas s’investir et reconnaître leur rôle de géniteur (Loignon, 1996) Le jeune homme quittera souvent la mère de l’enfant pendant la grossesse ou dans les 2 années qui suivent la naissance (Loignon, 1996) Certaines adolescentes décident de garder l’enfant pour combler un déficit affectif et ne désirent pas la présence du père. (Loignon, 1996) Certains garçons doivent faire face à l’hostilité de la famille de la jeune fille (Loignon, 1996) Certains adolescents prennent leur rôle de père très sérieusement et s’investissent pleinement dans leurs nouvelles responsabilités.
12
Mythe ou réalité? L’éducation sexuelle encourage l’activité sexuelle
La fille ne peut pas devenir enceinte au cours de la première relation sexuelle. La fille ne peut devenir enceinte si elle n’a pas encore eu ses premières menstruations. Il est impossible de devenir enceinte pendant les menstruations. Si le garçon se retire avant d’éjaculer, il n’y a aucun risque qu’une grossesse se produise. La grossesse ne peut pas survenir si la relation sexuelle a lieu debout. Une femme ne peut pas devenir enceinte si elle prend une douche vaginale après la relation sexuelle. La pilule contraceptive fait prendre du poids. La pilule contraceptive cause le cancer. La pilule contraceptive offre une protection contre les ITS. La pilule contraceptive est efficace dès la première dose.
13
Cette campagne de United Way est-elle efficace?
14
Activité Feuille de route à compléter.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.