Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Voyages de jeunes
2
fin en soi. Il n'est qu'une étape
Pour le CCFD, un voyage n'est pas une fin en soi. Il n'est qu'une étape s'inscrivant dans une perspective plus globale de solidarité internationale. Bien préparé et suivi d'un travail de restitution, un séjour à l'étranger peut devenir une véritable expérience "d'éducation au développement" et se révéler un tremplin pour des engagements futurs, source de changement "ici et là-bas".
5
Accueil, discussion / formation
Cette première étape visera à clarifier / encourager / faire émerger : La connaissance du groupe : histoire individuelle et collective, appartenance à un MSE, centres d’intérêts, attentes, envies, … et sa solidité (cohésion, entente, disponibilité, …) Les motivations du groupe : pourquoi partir et pour quoi faire ? (permettre au groupe de formuler ses motivations, l’encourager à dépasser l’idée d’aide, « d’apporter et faire », …) Leur réflexion par rapport aux rapports nord/sud, aux notions de développement, de solidarité internationale, de partenariat,… La formulation d’un projet : définition d’une zone géographique (attention aux connaissances linguistiques !) et d’une thématique qui les intéresserait plus particulièrement et vers lesquels ils pourraient approfondir leurs recherches.
6
Mise en lien avec des partenaires CCFD
Le soutien au financement Le retour
7
Le nouveau est arrivé !!! Le guide indispensable pour tout animateur accompagnant un groupe de jeunes (16-25 ans) dans la préparation d’un voyage de solidarité et de rencontre de courte durée dans un pays du Sud ou de l’Est. Les 6 cahiers thématiques : Présentation du guide, infos santé et recherche de financements. Identifier les motivations de chacun. Ouvrir aux questions de solidarité internationale, à la notion de développement. Construire un partenariat. Se préparer à la rencontre d’une autre culture. Evaluer et proposer une suite au voyage.
9
1. Voyager utile : de l’idée au projet
Introduction : Partir dans un pays du Sud ou de l’Europe de l’est, c’est possible ! 1. Voyager utile : de l’idée au projet Cette partie a pour but de vous aider à préparer au mieux votre projet. Pour cela il faut prendre le temps de se poser quelques questions essentielles et en particulier « pourquoi partir ? » puis « quel type de projet choisir ? » : partir seul ou en groupe, en « camp-chantier », pour vivre une rencontre internationale ou faire du tourisme solidaire, pour combien de temps,… 2. Voyager utile : carnet de route Les différentes étapes de votre projet « avant / pendant / après le voyage » se préparent dès maintenant. Connaissance du pays, identification d’un partenaire, définition des activités, réalisation du calendrier et d’un dossier, recherche de fonds, formalités, préparation du retour,… Autant de conseils et d’infos pratiques proposés ici. 3. Voyager utile : carnet d’adresses Plusieurs organismes et lieux ressources ont la possibilité de vous aider et vous conseiller à chaque étape de votre projet. Présentation et coordonnées. Rq : ce carnet est complémentaire du guide « Un visa pour le voyage », cahiers pédagogiques destinés aux animateurs de jeunes se préparant à un voyage de ce type. Carnet de voyage « Rencontrer pour partager… » Repères et orientations pour voyager utile Ce livret s’adresse à des jeunes souhaitant faire un voyage de courte durée dans un pays du « Sud » ou de « l’Est ». Il propose des informations, des pistes de réflexion, des adresses pour préparer au mieux ce voyage.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.