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Le prix du care entre action sociale et services de confort Orléans 26 septembre 2011 FX Devetter.

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1 Le prix du care entre action sociale et services de confort Orléans 26 septembre 2011 FX Devetter

2 Le prix du care entre action sociale et services de confort 1)Les services à la personne existent-ils ? Une multitude d'activité aux histoires radicalement différentes......mais qui partagent des handicaps communs. 1)Des mondes différents mais confondus Peut-on standardiser les SAP ? Utilité sociale ou utilité marchande ? Conclusion : 2002 ou 2005 ?

3 1. Les SAP existent-ils ?

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9 Des histoires assez éloignées Des logiques de demande très différentes Selon les données fiscales, 73,5% des réductions fiscales (soit 1,3 Mds) ont bénéficié au dernier décile contre 0,8% à la moitié des ménages la moins aisée (Marbot, 2008).

10 Mais au final des points communs … Des relations très personnalisées Des services considérés comme non qualifiés Des situations très hiérarchisées Des emplois de très mauvaise qualité « Mais est-il légitime de convertir les emplois créés en équivalent temps plein pour juger du succès du plan? Nous ne le pensons pas. En effet, les pays développés qui ont retrouvé le plein emploi lont fait dans 75% des cas avec des emplois de moins de 30 heures et pour la moitié dentre eux de moins de 15 heures par semaine, majoritairement dans les secteurs des services à la personne » M. Debonneuil. « Pourvu qu'on sorte nos allocataires RMI de nos fichiers » Responsable SAP, Maison de l'emploi.

11 Des rémunérations mensuelles croissantes mais qui demeurent faibles : 2/3 des salariés à bas salaires. Une sécurité de l'emploi en trompe-l'œil : temps partiels, multi-emploi, multi-activité. Un cumul de pénibilités industrielles et tertiaires Un déficit de reconnaissance et un déni des qualifications.

12 2. Des mondes différents et concurrents...

13 Diversité des acteurs, diversités des positionnements Associations, structures publiques, particuliers employeurs, entreprises... Deux questions centrales : Quelle qualité ? Quelle valeur ?

14 Peut-on standardiser les SAP ? La nécessaire évaluation de la qualité. La tentation de la standardisation. Techniquement complexe, douteux en termes d'efficacité et effets secondaires nocifs... Exemple de la tarification dans le domaine de la santé. Quels gains de productivité ? (nombre d'agréments, temps d'intervention, etc.)

15 Quelle mesure de la valeur du service rendu ? Externalités et effets d'induction (« les personnes fragiles peuvent être considérées comme des consommateurs et des employeurs ordinaires ») Ou « Les besoins des uns font les emplois des autres » et logique du « libre-choix ». Peut-on parler de prix ? Une logique de coûts ou une logique de ressources

16 Une pluralité de 'mondes' dans les services à la personne Évaluation par le marché Évaluation par l'utilité sociale Qualité codifiée Logique « industrielle» Logique « bureaucratique » Qualité interpersonnelle Logique domestiqueLogique « d'action sociale »

17 Conclusion : 2002 ou 2005 ? L'aide à domicile entre action sociale et services à la personne Action socialeSAP Comment stabiliser une demande ? Des critères médicaux et sociaux APA Une solvabilisation marchande CESU Comment établir la qualité des services ? Développement de la formation (DEAVS) et contrôles accrus (Autorisation) Normalisation et libre- choix Comment garantir un niveau minimal de qualité de l'emploi ? Une convention collective revalorisée. Une logique de compensation des bas salaires (RSA)


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