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Publié parAnne-Marie St-Amand Modifié depuis plus de 9 années
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Lexique-vocabulaire Cours 2ème bachelier en gestion hôtelière 08-09
Chargé de cours : Olivier WERY Gradué en gestion hôtelière Licencié en sciences commerciales option management Certificat d’Aptitude à la pédagogie
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Agent de voyage Vendeur spécialisé dans la vente de produits touristiques(billeterie, voyages à forfait, …..
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Allotement Réservation provisoire d’unités d’hébergement au profit d’un intermédiaire commercial
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A.R.A Average room available CA hébergement/ room available
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A.R.R Average room rate prix moyen par chambre louée HTVA
Room revenue/room sold
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Back office Partie du service réception et administration qui n’est pas en contact direct avec les clients
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Bar food Restauration du bar
Revenus de restauration engendrés par le bar
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Bed and breakfast Formule qui comprend l’hébergement et le PDJ
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Beverage cost Coût des achats des matières premières utilisées pour générer le CA (boissons)
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Breakdown Ventilation Répartition des ventes par branche d’activités
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Breakfast in room service
PDJ servi en chambre
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Business mix Répartition (en %) des objectifs de vente et des efforts promotionnels en sous-groupes ayant des profils particuliers ou segments, tels que « individuals », « corporate » ou « seminars »
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Business plan Prévision détaillée d’activités, de CA et de profitabilité d’une entreprise
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Business process Environnement des affaires, manière de faire des affaires dans le but de réaliser un profit
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Check-in Formalités effectuées par le service réception à l’arrivée du client, préalables à l’entrée de la chambre
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Check-out Formalités (notamment en rapport avec le paiement) effectuées par le service réception immédiatement avant le départ du client
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La cible Groupe de personnes que l’on veut toucher
1 entreprise segmente son marché por choisir des segments à viser (cibles). Ce choix est fait en fonction de l’estimation De de la rentabilité des segments et des objectifs de l’entreprise
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City ledger Montant total des dépenses
non-acquittées des clients ayant quitté l’hôtel Synonyme: « bills to companies »
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Competition analysis Etude de la concurrence
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Complimentary Facture prise en charge (c-a-d offerte) par l’hôtel
Le client ne doit donc pas l’acquitter. Ex: offrir une consommation au bar
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Corporate Segment de clientèle présente par nécessité professionnelle (déplacements d’affaires)
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Corporate rate Tarif préférentiel obtenu par 1 société
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Cover Couvert ou unité de vente au restaurant
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Cover count Nombre de couverts servis ou prévus
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Cost of sales Coûts directs comme les approvisionnements
Coûts liés à l’activité et nécessaires pour que celle-ci soit réalisable
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Crew Segment de clientèle constitué par les équipages des avions « long courrier » Ex: pause de 6h entre 2 avions
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