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LES 5 S SEIRI SEITON SHITSUKE SEIKETSU SEISO

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Présentation au sujet: "LES 5 S SEIRI SEITON SHITSUKE SEIKETSU SEISO"— Transcription de la présentation:

1 LES 5 S SEIRI SEITON SHITSUKE SEIKETSU SEISO
MODULE LES 5 S LES 5 S SEIRI SEITON SHITSUKE SEIKETSU SEISO Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

2 Christian Fouché Consultant
MODULE LES 5 S SEQUENCE N°1 « Les objectifs des 5S » Objectif opérationnel ; « Connaître les objectifs des 5S.» Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

3 POUR VIVRE MIEUX EN ENTREPRISE
Séquence n°1 LES OBJECTIFS DES 5S POURQUOI LES 5S ? . Améliorer la productivité et la qualité en : . Minimisant les pertes de temps à chercher un outil, un objet ou un document . Réduisant le nombre de pannes et réagir en temps réel . Rendant évidentes les conditions de bon fonctionnement et mettre en lumière les dysfonctionnements . En améliorant les conditions de travail (obtenir la propreté, diminuer le nombre d ’accidents) . En transformant physiquement l’environnement du poste de travail, car il agit profondément sur l’état d’esprit et le comportement de chacun quelque soit son niveau hiérarchique. . En favorisant l’esprit d ’équipe. POUR VIVRE MIEUX EN ENTREPRISE Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

4 POURQUOI LES 5S? LES OBJECTIFS DES 5S
Séquence n°1 LES OBJECTIFS DES 5S POURQUOI LES 5S? .On s ’attend à obtenir : . L’ordre . La propreté . L’efficacité . La sûreté . Les méthodes . Le rangement . On veut chasser : . Le désordre . La saleté . L’inefficacité . L’insécurité . L’absence de méthode . L’encombrement QUALITIN CONSULTANT Christian Fouché Consultant

5 (matériel, outils, produits, etc. ..) . SEITON = Ranger
Séquence n°1 LA METHODE DES 5S Les 5 étapes ou les 5 S: .Cinq mots japonais commençant par un s, rythment la méthode et fixent les actions pour étape: . SEIRI = Éliminer déterminer ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas. Isoler et se débarrasser de l’inutile (matériel, outils, produits, etc. ..) . SEITON = Ranger déterminer et attribuer une place à chaque objet à conserver. . SEISO = Nettoyer nettoyer et maintenir propre les équipements et l’aire du chantier.Remettre en état les objets ou équipements défectueux découverts lors du nettoyage. . SEIKETSU = Standardiser établir des habitudes, des standards de propreté et de rangement sur le chantier. . SHITSUKE = Respecter communiquer et généraliser les standards, les faire respecter et les améliorer. Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

6 SEQUENCE N°2 « Les 5S » Objectif opérationnel ; « Définir les 5S.»
MODULE LES 5 S SEQUENCE N°2 « Les 5S » Objectif opérationnel ; « Définir les 5S.» Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

7 SEIRI (éliminer,débarrasser)
Séquence n°2 LA METHODE DES 5S SEIRI (éliminer,débarrasser) SIGNIFICATION: .Différencier l’indispensable et l’inutile, et se débarrasser de tout ce qui encombre le poste de travail OBJECTIFS: . Définir les critères et les appliquer pour éliminer l’inutile . Hiérarchiser les éléments pour définir les priorités . Savoir traiter les causes de l’encombrement DEROULEMENT: . Définir un périmètre de travail 5S. Se fixer un objectif (volume, quantité éliminée..) et une période test (4 à 6 semaines) . Prendre chaque objet (y compris l’intérieur des armoires, des tiroirs et les disques durs et se demander s’il est utile:  s’il est inutile, le donner, le rendre et en dernier recours le jeter  s’il est utile, le garder et le lister  s’il y a une hésitation, placer une étiquette orange sur l’objet . Retirer l ’étiquette dès que l’objet est utilisé en indiquant le nom de l’utilisateur et la date . A la fin de la période test, prendre collectivement la décision de garder ou de jeter les objets étiquetés et choisir où les ranger (en fonction de la fréquence d ’utilisation) . Faire auditer la liste des objets conservés dans le périmètre. La conformité de cette liste permet de passer au 2éme S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

8 SEIRI (éliminer,débarrasser)
Séquence n°2 LA METHODE DES 5S SEIRI (éliminer,débarrasser) Tableau des décisions: FREQUENCE D ’UTILISATION METHODE DE RANGEMENT .Objets que vous n’avez pas utilisés depuis un an .Jetez les .Objets que vous n’avez utilisés qu’une fois dans .Stockez à l’écart les 6 à 12 mois précédents .Objets que vous n’avez utilisés qu ’une fois dans les 2 à 6 mois précédents .Stockez au centre de l’unité de travail .Objets utilisés plus d’une fois par mois .Objets utilisés plus d’une fois par semaine .Stockez à proximité du poste de travail .Utilisez des panneaux d’indications (dessins,couleurs) .Objets utilisés tous les jours .Les remettre correctement à leur place . Objets utilisés toutes les heures .Stockez à proximité du poste, portez sur moi .Objets que vous utilisez vraiment très souvent .Gardez-les à portée de main .Objets utilisés constamment .Stockez-les de façon à ce qu ’ils soient faciles à sortir ou à remettre en place et à trouver QUALITIN CONSULTANT Christian Fouché Consultant

9 LA METHODE DES 5S SEITON (ranger) SIGNIFICATION:
Séquence n°2 LA METHODE DES 5S SEITON (ranger) SIGNIFICATION: .Aménager en réduisant les gestes inutiles, les efforts et les pertes de temps « UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE ET CHAQUE CHOSE A SA PLACE » OBJECTIFS: . Choisir un nom et une place pour chaque chose (regrouper par nature) . Ranger . Délimiter les emplacements de rangements (utiliser des photos, silhouettes…) . Communiquer pour que chacun retrouve les objets DEROULEMENT: . Décider de la place affectée à chaque chose . Décider comment les objets doivent être rangés (fonctionnel, facile à trouver, accessible) . Nommer ou repérer les emplacements des objets à ranger . S’assurer que chaque chose incluse dans le périmètre; . a un nom, . possède un emplacement . est rangée à sa place . En prendre les photos qui constitueront le 2 ième standard . Être audité par un indépendant. Le respect des éléments décrits ci-dessus permet de passer au 3 ème S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

10 SEISO (nettoyer et inspecter)
Séquence n°2 LA METHODE DES 5S SEISO (nettoyer et inspecter) SIGNIFICATION: .Assurer la propreté du poste de travail en luttant contre les salissures et ainsi permettre d ’inspecter les machines pour détecter les dysfonctionnements (fuites..) et usures prématurées. OBJECTIFS: . Rendre propre en débarrassant ce qui salit, encombre . Eviter de provoquer des défauts, des pannes et des accidents . Eliminer une après l ’autre les causes des problèmes DEROULEMENT: . Diviser le périmètre en zones. Désigner le responsable de chaque zone . Choisir ce qui doit être nettoyé et dans quel ordre . Définir les critères d’état de propreté . Choisir les modes de nettoyage en fonction des outils et des endroits difficiles, et s’équiper . Former au nettoyage, à l’inspection et aux risques (postures, produits..) . Nettoyer systématiquement et inspecter minutieusement . Analyser les sources de saleté pour les éliminer grâce à un plan d’actions . S’assurer que tout ce qui est inclus dans le périmètre a été nettoyé et inspecté. En prendre des photos qui constitueront le 3 ième standard . Etre audité par un indépendant. Le respect des éléments décrits ci-dessus permet de passer au 4 ème S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

11 SEIKETSU (standardiser)
Séquence n°2 LA METHODE DES 5S SEIKETSU (standardiser) SIGNIFICATION: . Formaliser des règles de travail simples, visuelles ou à défaut écrites OBJECTIFS: . Définir les règles par lesquelles le poste de travail restera débarrassé des objets inutiles,rangé nettoyé et inspecté en précisant les moyens d’éliminer les causes de salissures ou de désordre. DEROULEMENT: . Mettre en place les règles prédéfinies (couleurs des allées, emplacement des outils, fiches de poste, de maintenance..) et les documenter par des photos . Former les collaborateurs . Afficher ces règles .Vérifier le bon fonctionnement des règles de travail (procédures, modes opératoires..) grâce à une check- list d’évaluation du respect des standards . Etre audité par un indépendant. L’existence et le respect des standards (élimination, rangement et nettoyage-inspection,…) décrits ci-dessus permettent l ’obtention du passeport pour le 5 ième S. Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

12 LA METHODE DES 5S SHITSUKE (respecter)
Séquence n°2 LA METHODE DES 5S SHITSUKE (respecter) SIGNIFICATION: . Respecter ce standard, le faire respecter et progresser OBJECTIFS: . Maintenir des bonnes habitudes en soutenant et en encourageant les collaborateurs à adhérer et à respecter les règles. DEROULEMENT: . Sensibiliser les collaborateurs à l’intérêt des standards . Respecter et faire respecter les règles d’élimination, rangement et nettoyage-inspection au quotidien . Gérer les dérives grâce aux plans d’action correctives .Vérifier le degré de respect des standards d’élimination, de rangement et de nettoyage-inspection à partir de la check-list . Auditer les trois standards; éliminer, ranger et nettoyer-inspecter . Faire évoluer les standards en fonction des nouveaux besoins et des améliorations possibles des règles élaborées . Et recommencer à l ’étape n°1; éliminer..  les étiquettes oranges indiquent ce qui est revenu  les bleues (par exemple) ce qui n ’est pas rangé à sa place,  les jaunes (par exemple) ce qui est rangé mais pas en état Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

13 « Les pré-requis et les recommandations de mise en oeuvre »
MODULE LES 5 S SEQUENCE N°3 « Les pré-requis et les recommandations de mise en oeuvre » Objectif opérationnel ; « Maîtriser les pré-requis et les recommandations de mise en oeuvre .» Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

14 LA METHODE DES 5S Les pré-requis
Séquence n°3 LA METHODE DES 5S Les pré-requis . La direction doit être la locomotive et croire de façon durable en la démarche 5S. . L’encadrement adhère et assure la promotion des 5S (méthode et finalité) . Tout le monde s’inscrit dans la démarche des 5S, d ’apparence simple mais grande consommatrice de temps et d’énergie . Le langage utilisé doit être accessible et expliqué. . Il faut donner la priorité au   « step by step », démarrer par des petits changements. . Le collaborateur doit être l’acteur principal de la démarche. Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

15 LA METHODE DES 5S Les recommandations
Séquence n°3 LA METHODE DES 5S Les recommandations . Initialisez la démarche 5S par le comité de direction . Créez des documents simples à comprendre et très visuels . Utilisez un référentiel d’auto-évaluation accessible attaché à un indicateur du tableau de bord . Formez le personnel avec des séquences de formation courte et simple (méthodologie, finalité..) . Visualisez et communiquez les progrès réalisés . Suivez l’état d ’avancement en comité de direction et valorisez les personnes qui s’impliquent . Incluez les 5S dans l’accueil des nouveaux arrivants .Fixez les 5S comme objectif de l’entretien annuel Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

16 Mesurer et pérenniser le succès
Séquence n°3 LA METHODE DES 5S Mesurer et pérenniser le succès . Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place . Les postes de travail sont propres et rangés . Les machines, les outils et l’environnement de travail sont propres et rangés et en bon état. Il en résulte une diminution sensible des services de nettoyage. . Les parties communes (toilettes, cantines , douches…) sont en état et s’auto- maintiennent . L’ensemble du personnel connaît les standards, les pratique et les respecte. . Les visites clients, fournisseurs et direction générale font partie intégrante de la vie quotidienne Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

17 Méthodologie de mise en œuvre des 5S
Séquence n°3 LA METHODE DES 5S LA METHODE DES 5S LA METHODE DES 5S Méthodologie de mise en œuvre des 5S . Identifier votre projet . Définir le pourquoi de votre projet . Détailler les objectifs de votre projet . Recenser les ressources pour votre projet . Elaborer un planning prévisionnel du déroulement de votre projet . Etablir qui fait quoi (équipe projet) . Evaluer les résistances concernant votre projet . Préparer vos réponses aux résistances . Citer les actions de communication . Définir les indicateurs de suivi pour construire le tableau de bord du projet. Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

18 « Les différents supports de mise en oeuvre »
MODULE LES 5 S SEQUENCE N°4 « Les différents supports de mise en oeuvre » Objectif opérationnel ; « Formaliser la mise en oeuvre .» Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

19 LA METHODE DES 5S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT
Séquence n°4 LA METHODE DES 5S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

20 LA METHODE DES 5S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT
Séquence n°4 LA METHODE DES 5S QUALITIN CONSULTANT Christian Fouché Consultant

21 LA METHODE DES 5S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT
Séquence n°4 LA METHODE DES 5S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

22 LA METHODE DES 5S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT
Séquence n°4 LA METHODE DES 5S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

23 LA METHODE DES 5S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT
Séquence n°4 LA METHODE DES 5S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

24 LA METHODE DES 5S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT
Séquence n°4 LA METHODE DES 5S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

25 LA METHODE DES 5S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT
Séquence n°4 LA METHODE DES 5S Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

26 LA METHODE DES 5S F I C H E D ‘ A U T O V L N
Séquence n°4 F I C H E D A U T O V L N Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT

27 LES 5S LA METHODE DES 5S POINT CLE =APPROPRIATION DE LA METHODE
Séquence n°4 LA METHODE DES 5S POINT CLE =APPROPRIATION DE LA METHODE Méthode simple Meilleure qualité Plus de sécurité LES 5S Meilleure organisation Plus de productivité Moins de pannes Plus d ’efficacité Méthode accessible à tous QUALITIN CONSULTANT Christian Fouché Consultant

28 Processus d'amélioration permanent
MODULE LES 5 S Séquence n°4 LA METHODE DES 5S Processus d'amélioration permanent 1 2 Eliminer Utile /inutile Adapté/Inadapté Bien placé/Mal placé Une place pour chaque chose.Ranger pour retrouver SEIRI SEITON 4 3 SHITSUKE Définir les normes, les standards Identifier Nettoyer les objets et l’environnement redonner l’éclat du neuf. SEIKETSU SEISO S’appliquer à appliquer les règles 5 Christian Fouché Consultant QUALITIN CONSULTANT


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