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Le développement durable :

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Présentation au sujet: "Le développement durable :"— Transcription de la présentation:

1 Le développement durable :
un réservoir d’innovation pour le Tourisme

2 DD : réservoir d’innovation
Une rapide présentation du Club Méditerranée, au-delà des clichés …

3 Le Club en quelques mots
Inventeur du concept de club de vacances Leader mondial des vacances tout compris, Présents dans 40 pays, 80 villages sur 5 continents + 1 bateau de croisière le Club Med 2 Depuis 2003 une stratégie de repositionnement : Positionnement « haut de gamme, multiculturel et convivial » Pour répondre aux attentes d’un clientèle en recherche de vacances d’exception Le Club Méditerranée en chiffres : salariés dont saisonniers Près de 1,3 millions de clients dans le monde CA : millions € en 2006 (+5,6 ù vs 2005) 96 nationalités 30 langues parlées 5 valeurs : Multi-culturalité, Esprit Pionnier, Gentillesse, Liberté, Responsabilité Je vous laisse regarder … Le Club a souvent été pionner - Il y a ce qui se voit … inventeur du concept de club de vacances Inventeur du tout compris Anecdote du collier bar – aujourd’hui la démonétisation est partout Les buffets … Club enfant Mais il y a aussi ce qui ne se voit pas - Et le Club a aussi été pionner dans : sa façon de construire ses villages, de gérer ses eaux et énergie, … dont on reparlera ---- ,

4 Des valeurs d’origine qui sont celles du DD
Un engagement ancien indissociable de son histoire et de ses valeurs d’origine Respect des hommes : « Savoir faire vivre ensemble » des personnes de races, religions nationalité différentes Respect des ressources naturelles Respect du contrat avec le client : culture ancienne de la qualité et de la satisfaction Le Club s’est développé en s’appuyant sur des valeurs et principes qui relèvent aujourd’hui du DD Ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’il a été construit sur des valeurs d’origine qui n’avaient pas les mêmes appellations mais sont celles du DD d’aujourd’hui Nos fondateurs parlait de : « briser les classes et les castes, réconcilier vie sociale et liberté individuelle »  Valeur de tolérance et de respect et de curiosité de l’autre  Respect des ressources naturelles Préservation des paysages l’efficacité énergétique et la maitrise des consommations d’eau : une vigilance ancienne Implantation isolée et sans infrastructure  production d’eau et d’énergie par le Club, épuration et recyclage de l’eau pour les espaces verts Savez vous que : Le plus grand champs de capteur solaire d’Europe en 78 ? … le Club des Boucaniers en Martinique le Club équipait ses villages aux 4 coins du monde de stations d’épuration performantes, qui représentaient souvent des 1es pour le pays d’accueil  Le Club n’a jamais pensé utile de communiquer sur ce qui lui semblait être juste de la bonne gestion et qui aujourd’hui relève du DD quand on installe un produit aussi surprenant, axés sur le plaisir et légèreté dans des contexte aussi varié, cela n’aurait pas survécu sans une grande dose de respects et de responsabilité

5 Le sens du DD au Club aujourd’hui
Se développer en répondant mieux aux 2 grands enjeux La pression sur la planète : gérer ses impacts Les tensions et inégalités entre les hommes Organisation avec la création d’une DD en 2005 3 pôles et 10 axes stratégiques repris dans le rapport annuel Environnemental : construction et gestion environnementales des villages Sociétal : apport au développement local et ancrage sur le territoire Social : développement des talents et de l’égalité des chances DDD pour organiser et fédérer son action dans ce domaine Démarche sur le fond et non les paillettes avec des études en particuliers 3 : Études de marché des clients et prospects Notation extra-financière Analyse du cycle de vie d’un village – 1e du genre pour lequel nous avons d’ailleurs bénéficié du soutien de l’Ademe  un gros paquet à faire sur l’environnement Ce que l’on faisait bien n’était pas assez su Et pour rester dans cette course, il fallait booster les efforts et les généraliser

6 DD : réservoir d’innovation
L’innovation avec les parties prenantes

7 Le DD nous force à tisser plus avec les Parties Prenantes
4 illustrations d’innovation avec les parties prenantes Avec les fournisseurs : Albion Avec des partenaires locaux : Cap Skirring Avec les chercheurs : Bora Bora Avec les clients : la Fondation Club Med en village Ce qui est intéressant dans ces 4 expériences d’innovation que je vais vous présenter est le point d’entrée, d’où est venu l’innovation …

8 Innover avec les fournisseurs : une station d’épuration par des jardins filtrants à Albion (île Maurice) Nouveau village d’Albion sur l’ile Maurice - Village 5 trident, bastion de la montée en gamme Une STEP biologique avec la méthode des jardins filtrants (Ste Phytorestore) Un système d’épuration par les bactéries et microorganismes des plantes (différents du lagunage : photosynthèse qui nécessite + de espace et génèrent des odeurs) Un bel espace avec une forte biodiversité : espèce endémique intéressante + faune véritable zone humide pour la survie de magnifiques oiseaux tropicaux et conservatoire de la biodiversité + libellule (qui mangent les moustiques) et hirondelles de rivières végétaux locaux – espèces rustiques locales Chambres vendues vue per ou vue jardins filtrants tropicaux ! Les joueurs du practice de golf positionnés à coté ne soupçonnent pas qu’il s’agit d’une STEP L’eau est récupérée pour les arrosage Il s’agit d’une 1e à l’Ile Maurice, 30 ans après la 1e STEP implantée là aussi par le Club à la Pointe aux Canonniers Innovation technique et « administrative » Il a fallu convaincre et lever les doutes parfois entretenus par du lobbying … --- Les plantes utilisées sont ; Les vouns (espèce locale de typhas) Le papyrus (une espèce proche de celle du papyrus du Nil) Les cannes malgaches Les songes (une espèce locale du taro) Les oiseux de paradis Les cannas Et des espèces locales de palétuviers (Rhizophora mangle)

9 Innover avec les fournisseurs : une station d’épuration par des jardins filtrants à Albion (île Maurice) Vous voyez là, le fonctionnement de filtration par plants successifs Cette innovation n’aurait jamais eu lieu sans le travail avec le fournisseur Émergent : quelques exemples sporadiques en Fr, pas dans ce climat, pas dans un village de tourisme Prise de risques et adaptation dans un pays chaud tropical Venu de notre espace vert et une rencontre avec un fournisseur innovant et une envie de d’oser ensemble Gestion de la prise de risque par des essais – convaincre et rassurer, être prudent , prendre du temps Village 5 trident, bastion de la montée en gamme Une opération de DD dans un pays tropical De restauration des ressources locales Et une opération financière intéressante(cout invest < STEP classique – cout fonctionnement réduit et sans aucun besoin énergétiques électriques Sans produit chimique ni chlore

10 Innover avec les partenaires locaux : la décharge de Cap Skirring
AVANT L’innovation avec les partenaires locaux. Voici la situation malsaine avant notre intervention L’histoire 2005 : 1e bilan environnemental  alerte sur l’existence d’une décharge à ciel ouvert Des remarques de GO en vacances confirment Une lettre d’un député assez choqué adressé au président --> Il faut faire quelques chose, même si cela n’a pas été identifié dans les axes prioritaires d’action, il faut aussi résoudre les points noirs Sur place le DRO depuis des années essaie sans succès d’intervenir auprès des autorités locales Il s’agit du seul lieu attribué pour nos déchets Décision DD d’être proactif, sans pour autant se substituer au rôle des autorités locales Recherche de partenariat pour une action en lien avec la société civile pour organiser une récupération décente Rencontre d’un nouvel acteur local récemment implanté qui voulait aussi faire quelques chose : un industriel belge, qui a fait fortune, il a un projet d’implantation de villas écologiques  convergence pour une action commune CM apporte sa taille, il apporte le savoir faire, ni l’un ni l’autre ne peut faire seul Création d’un centre de tri (prestation payante : 15 K€ pour le CM) avec 12 emplois locaux - équilibre financier avec d’autres hôteliers  gratuité pour les locaux

11 Innover avec les partenaires locaux : la décharge de Cap Skirring
Voici la situation aujourd'hui - Cela a l’air simple  Rudimentaire mais astucieux, adapté au pays, cela fonctionne et peut être dupliqué dans le pays  Exemplaire pour l’Afrique de l’Ouest Centre de tri – 12 personnes employées CM trie sec / organique et permet aux personnels de récupérer ce qu’ils souhaitent (bcp de bouteilles vides) Centre de tri – employés locaux avec gants masques et douche à la sortie Sec = Bouteilles plastiques / plastiques / verre / caoutchouc / ampoules (démontées hors saison) bois / alu lavé dans des bidons puis écrasés en briquette pour valorisation à Dakar / fer blanc valorisé Le reste du sec est incinéré dan un puit artisanal avec un calcul de la proportion de bois / déchets pour limité le CO2 Les restes organiques  compost pour une exploitation agro-forestière de ha en bio (sans chimie) + agriculture de conservation (sans labour)  60 emplois locaux  achat CM = 45% du CA alimentaire de l’exploitation La démarche d’innovation : J’ai un besoin Je cherche une solution face au besoin – Je mets en œuvre - ici possible dans une démarche de partenariat local Je me retourne et je constate que c’était bien et que c’était de l’innovation APRES

12 Avec les chercheurs : réimplantation de corail à Bora Bora
Un collègue, ancien GO plongée, a une connaissance qui fait de la recherche sur les coraux en Polynésie et qui est de passage à Paris Rencontre DD et le chercheur (espace Bleu) lui aussi est un ancien GO qui reste attaché au Club, passionné et visiblement très compétent, il fait des essais expérimentaux de replantation de corail sur plusieurs sites et voudrait travailler avec le Club pour mettre en œuvre DD le met en contact avec le village pour proposer des actions (une piste de jardin corail qui n’a jamais vu le jour est jugé pipeau par le chercheur) DD, mis en copie des échanges, encourage le village et influence le DRO 1e étape : Pépinière de coraux  petits plants Au fond de la mer, mise en place d’une structure métallique avec une corrosion calculée pour accueillir les plants Replantage par les GM – expérience marquante pour eux Une innovation avec les chercheurs Une écoute DD avec un souci environnemental  une expérience proposée au client, vécue comme marquante et originale

13 Innover avec les clients : Espace Fondation en Village
La Fondation Club Med a 30 ans - Créée en 1978 Une des 10 premières à entrer sous l’égide de la Fondation de France Mnt : rattaché aux Fondations d’Entreprise : statut plus adaptée vocation : favoriser le bénévolat des salariés pour des missions solidaires organisées partout dans le monde,(12% des salariés sont impliqués directement dans des associations à proximité de leur lieu de travail) recycler tout le matériel du Club utile aux associations. Elle soutient l'enfance, l'action sociale et la lutte contre la maladie autour de ses villages et s'associe à des opérations en faveur des plus démunis. Action en village Bottom – up : identification d’actions locales (sérieuses, gérables dans le temps) conduite sous l’égide et le support de la Fondation = des initiatives souvent passionnantes reconduites ou one shot Ex Marrakech : prévention des enfants contre le tourisme sexuel impliquant des enfants Top-down : La Fondation identifie des actions à caractères plus en lien avec l’éducation en s’appuyant sur des associations locales Ex Marrakech : kit scolaire et reconnaissance des meilleurs élèves, félicitations solennelle au village avec les parents : accompagnement matériel et encouragement au succès Ex Sénégal : insertion par le sport Gouter planétaire – tous villages - 8,000 enfants en fragilité reçus dans 70 villages par près de 5,000 G.O et G.E Principes : lancer la saison solidaire par un gouter au village où sont invités des enfants locaux défavorisés Esprit : rencontrer et accompagner dans la durée Symbolique : la nouvelle équipe GO est accueillie par les enfants du pays depuis 4 ans au profit de l'association des Petits Princes, des activités, des courses sportives et animations diverses = récolter des fonds pour aider cette association. dans tous les villages Club Med Français Journée ouverte aux GM comme aux vacanciers présents à ce moment là. L'association des Petits Princes a pour objectif de réaliser les rêves d'enfants gravement malades. Les GM voient le succès depuis 5-6 ans des gouters planétaires Demande des clients de participer sans savoir quoi faire Idée très progressive des points Fondation dans l’espace Découverte des villages Information Invitation à donner un objet avec la caution d’association locale  innovant : 1e fois que le CM présente aux GM et propose un relai soft pour des actions concrètes (pas de safari du pauvre) : oriente sur quoi faire et rassure sur le bine fondé de l’aide apportée  DD : a conforté et permis d’accélérer la création des points Fondation en village appui compte tenu des tendances du marché argumentation en faveur d’une ouverture très progressive de la Fondation vers les clients

14 En conclusion : Les parties prenantes = 1e source d’innovation !
L’innovation est venu de partout … avec fournisseurs, partenaires locaux … indissociable de l’ouverture aux autres, aux PP comme on dit mnt Rien de tout cela ne se serait fait seul Et malgré tout, des exemples, on en a d‘autres Innovation : opportunité qui passe par l’ouverture et l’échange multiparti


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