Télécharger la présentation
1
Cause # 1 Le nationalisme
Les causes de la première guerre mondiale Cause # 1 Le nationalisme
2
La première guerre mondiale
De 1914 à 1918 Les pays impliqués? L’Allemagne, L’Autriche-Hongrie, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, la Russie, La Turquie, Les États-Unis… Les causes datent de 1871 (la fin de la guerre franco-allemande) 4 causes majeures: 1) Le nationalisme 2) La course aux armements 3) La rivalité économique 4) Le système d’alliances L’évènement déclencheur: l’assassinat de l’archduc François Ferdinand
3
La situation d’avant-guerre en Europe
- De l’anarchie internationale - L’empire allemand est la plus grande puissance en Europe - C’est la première fois qu’on voit que tous les états européens maintiennent leurs armées énormes en temps de paix. Le service militaire est obligatoire en plusieurs pays. Une guerre inévitable???? Une vague de nationalisme, une attitude de domination, un désir intense d’autonomie, l’indépendance des pays impérialistes Malgré ces sentiments, les pays essaient de travailler ensemble (ex: le tourisme est encouragé entre pays, les universités sont ouverts, les conférences ont lieu, les premiers jeux olympiques modernes ont lieu à Athènes en 1896)
4
Le nationalisme: un effet de l’impérialisme
Pourquoi les pays européens voulaient-ils coloniser d’autres pays? Le principal facteur est économique: pour écouler leurs marchandises, les pays industrialisés recherchent des débouchés extérieurs. Ils désirent aussi des matières premières. Le second facteur est d’ordre stratégique. Les états veulent accroître leur puissance et leur prestige sur le plan international.
5
Pourquoi l’impérialisme?
Il y a aussi des facteurs culturels où les états cherchent à faire la promotion de leur civilisation, agressifs où les états cherchent à démontrer leur force, colonisateurs, où les états veulent diminuer des problèmes de surpopulation. Les pays occidentaux ont des moyens à coloniser: transports, armes, ressources financières, communication efficace et population. Une grande cause de la première guerre mondiale fut la lutte pour l’indépendance des pays colonisés.
6
Le nationalisme en France
L’Alsace-Lorraine (en France, à la partie ouest de l’Allemagne), très riche en ressources (le charbon) cédé aux Allemands en 1871, après la guerre franco-allemande ( ) entre la France et la Prusse (L’Allemagne, la Pologne, des parties de Danemark etc…) Otto von Bismarck =chancelier allemand - La France voulait le Luxembourg = conflit.
7
Le nationalisme en France cont…
La France était contre l’idée d’un empire allemand en Europe – ce qui pourrait changer la dynamique du pouvoir en Europe. Les Allemands ont gagné la guerre. L’empire allemand (sous la direction du roi Guillaume 1er) a été proclamé à Versailles dans la galerie de glaces, pour humilier la France. La France a dû céder la région d’Alsace-Lorraine à l’Allemagne. C’était vitale pour la croissance de l’industrie militaire et navale de l’Allemagne. (Traité de Frankfurt, 1871)
8
Le nationalisme en France cont…
L’effet de la perte de la guerre franco-allemande sur les Français: Le ressentiment chez les Français. Les Allemands ont découragé l’enseignement de la langue française aux lycées, pas une langue officielle en Alsace-Lorraine. - Il fallait restaurer la fierté en France, ce qui a mené à la compétition pour les colonies en Afrique.
9
Le nationalisme en Allemagne
Guillaume II (petit-fils de Guillaume 1er) ne voulait absolument pas redonner l’Alsace-Lorraine à la France. Trop valable – première conquête territoriale réalisée par l’empire allemand. La course aux colonies avec les autres pays européens, mais moins de colonies que les Français et les Britanniques = une source de frustration Depuis 1872 – le développement de l’industrie Un nationalisme économique et agressif: 1891 – le groupe « pangermanique » - groupe qui a comme but d’unir les peuples germaniques en Europe (Autrichiens, Hollandais etc) et de promouvoir les intérêts allemands (Hitler, l’idée de la race supérieure)
10
Le nationalisme en Autriche-Hongrie
Une double-monarchie depuis la guerre austro-allemande en états séparés mais la monarchie partagée. Beaucoup de tension. (Le droit de vote, les minorités pas représentés au parlement) Un nationalisme ethnique: plusieurs peuples cohabitaient au sein de l’empire (Serbes, Croates, Slovaques, Tchèques, Polonais…) Les guerres locales
11
Le nationalisme en Autriche-Hongrie
La Russie pensait que la « crise des pays baltes* » était une occasion à un jour gagner le contrôle des Dardanelles (un passage maritime entre l’Europe et l’Asie). *Les Balkans – une région au sud d’Europe qui inclure La Roumanie, la Bulgarie, la Grèce, la Serbie…
12
Le nationalisme en Autriche-Hongrie
Les Russes ont supporté le peuple slave contre les autres peuples – Le mouvement panslaviste. Ils voulaient que la Serbie (l’état slave) soit libéré de l’Autriche-Hongrie). 1903 – un groupe d’officiers serbes (la main noire) a envahi le palais royal et a assassiné le roi et la reine serbe (conservateur).
13
Le nationalisme en Grande-Bretagne
La principale puissance économique et impériale au monde L’échange Une puissance navale Sentiment d’une noble destinée – le sens du devoir a maintenir la paix – le pax Britannica
14
Mots à ajouter à votre glossaire historique!
Le nationalisme Le panslavisme Mouvement pangermanique Le pax Britannica Chancelier L’autonomie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.