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Présentation du Dr. Berard METHODE AIT (Auditive Integration Training)

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1 Présentation du Dr. Berard METHODE AIT (Auditive Integration Training)
Le docteur Guy Bérard, médecin oto-rhino-laryngologiste français, a étudié et démontré comment les anomalies de la perception auditive peuvent engendrer des troubles dépassant très largement le cadre de la seule audition. Après une étude des corrélations entre une audition anormale et des troubles aussi divers que la dyslexie, l’autisme ou la dépression, le Docteur Guy Bérard a développé une forme de thérapie de rééducation musicale applicable avec un appareil modulateur de sons : l’Audiokinetron. Celui-ci fournit à l’oreille des sons transformés, l’obligeant ainsi à travailler afin d’améliorer l’intégration auditive. La méthode AIT est un outil complémentaire faisant partie de la pluridisciplinarité de l’accompagnement.

2 Protocole Méthode AIT Séance de 30 minutes
2 fois par jour avec un minimum de 3 heures entre chaque séance À partir de 3 ans Séance pratiquée par un praticien agrée et formé

3 Extrait du N°199 Mai 2006 - INSERM

4 Audio Tests (Autisme) Avant AIT Oreille Droite Oreille Gauche
10 20 30 40 50 60 125 250 4000 3000 2000 1500 1000 750 500 6000 8000 10 20 30 40 50 60 125 250 4000 3000 2000 1500 1000 750 500 6000 8000 Oreille Droite Oreille Gauche Après AIT 10 20 30 40 50 60 125 250 4000 3000 2000 1500 1000 750 500 6000 8000 10 20 30 40 50 60 125 250 4000 3000 2000 1500 1000 750 500 6000 8000 Ce graphique montre les résultats pour un enfant avec autisme avant et après la méthode Berard AIT. Le graphique est plus homogène et par conséquent l’oreille filtre les sons plus normalement. A prèsent, cet enfant entend toutes les fréquences quasiment au même niveau, l’audition est donc équilibrée.

5 Audio Tests (ADHD) Avant AIT Après AIT Oreille Droite Oreille Gauche
10 20 30 40 50 60 125 250 4000 3000 2000 1500 1000 750 500 6000 8000 10 20 30 40 50 60 125 250 4000 3000 2000 1500 1000 750 500 6000 8000 Oreille Droite Oreille Gauche 10 20 30 40 50 60 125 250 4000 3000 2000 1500 1000 750 500 6000 8000 Après AIT Ce graphique montre les résultats d’un enfant avec un déficit attentionnel, hyperactif, avant et après la méthode Berard AIT. Le graphique devient plus homogène. Cet enfant entend toutes les fréquences quasiment au même niveau, donc l’audition est équilibrée.

6 Changement d’activité cérébrale
Après AIT L’image avant la méthode AIT montre des différences significatives de l’activité des deux hémisphères cérébraux. Après la méthode AIT, on observe une activité cérébrale normale dans les deux hémisphères. Before = Avant

7 Methode AIT et Potentiels Evoqués (ERP) P300
Avant AIT Groupe Contrôle Groupe Experimental Après AIT On étudie l’activité cérébrale de deux groupes : un groupe contrôle et un groupe expérimenal. Les chercheurs ont éxaminé les potentiels évoqués cognitifs (P300). Trois sujets ont participé à l’étude dans le groupe expériental, ils ont eu la méthode AIT. Deux sujets font partie du groupe contrôle: ils n’ont pas reçu la méthode AIT. Le groupe contrôle a écouté la même musique que le groupe expérimental, (Pour les sujets ayant reçu AIT, le traitement auditif s’est normalisé, tandis que pour les sujets contrôle aucun changement n’a été observé.)

8 Hyperactivité 100 55% d’amélioration 80 60 40 20 2 4 6 8 10
Changement médian (%) N = 109, p < .01 100 55% d’amélioration 80 60 40 Cette étude comprend 109 sujets. Ce graphique montre le changement exprimé en pourcentage de l’hyperactivité à 6 temps différents espacés de deux mois chacun. Le changement le plus significatif et rapide se déroule lors des trois premiers mois après la méthode AIT. La moitié des sujets obtient un meilleur résultat à la fin de l’étude et l’autre moitié obtient des résultats mais pas aussi important que le premier groupe. 20 2 4 6 8 10 Mois

9 Echelle d’évaluation des troubles attentionnels
Percentile - Median Gain de 24 percentiles 60 50 40 Cette étude est basée sur l’échelle d’évaluation du déficit d’attention auprès de 48 sujets. Le résultat médian est de 24 percentiles à 3 mois après la méthode AIT. Ce résultat est conservé après 6 mois, date à laquelle l’étude a été stoppée. 30 20 2 4 6 Mois N = 48

10 Test for Auditory Processing Disorders for Children (SCAN-C)
Percentile Scores Pre Post-AIT Mots filtrés Chiffres Mots Phrases Score total Le sujet passé un test d’audition permettant de diagnostiquer un deficit de l’intégration des sons avant et après la méthode AIT. Avant la Méthode AIT, cette enfant avait du mal à comprendre tout ce qu’on lui disait, était perturbée par les bruits ambiants et était très distraite. Six mois après la méthode AIT, ses résultats ont été améliorés à tous les niveaux et elle réussit à présent bien au-dessus des résultats moyens. Elle a également amélioré son comportement et sa performance à l’école.

11 PHELPS Kindergarten Readiness Scale Résultat avant/après AIT
Enfant de 5 ans Percentile Rank Pre AIT Post AIT Language Verbal Perception visuelle Integration des sons < Score de lecture Voici les résultats pour un garçon de 5 ans qui ne lisait pas à son entrée en classe. Il a reçu la méthode Berard AIT en décembre et on observe des résultats significatifs 4 mois après.

12 Test de résolution de problèmes
Scores d’une jeune fille Autiste haut niveau Before AIT After AIT Age chronologique : yr yr yr. Déduction Determiner les causes Réponse négative aux Questions Rechercher des solutions Eviter les problèmes Cette étude est basée sur un test de résolution de problèmes auprès d’une jeune fille avec un autisme de haut niveau. L’équipe éducative a utilisé ce même test chaque printemps à 7 ans et 8 ans: on n’observait pas d’amélioration. Durant l”été où elle avait 8 ans, elle a participé à la méthode AIT. Quand l’école l’a testée au printemps suivant, à 9 ans, ses scores ont été significativement améliorés.

13 Coloriage – 5 ans Avant AIT Après 6 jours d’ AIT
Voici un échantillon de dessins avant et après seulement 6 jours la méthode AIT. L’enfant est alors attentif aux détails, ne dépasse pas et choisit un palette appropriée de couleurs.

14 graphie Before AIT 6 Months After AIT
Graphie d’un garçon de 14 ans. Avant la méthode AIT il ne pouvait pas écrire ni bien épeller des mots. Il a écrit de très brèves réponses au quizz et n’était pas capable d’écrire sur la ligne (il y avait une ligne sur le document mais qui n’a pas été correctement copiée). Après l’AIT il est capable d’épeller correctement, et d’écrire sur la ligne. On observe également des réponses plus complètes et détaillées.


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