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1-3-5 Le style égyptien.

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1 1-3-5 Le style égyptien

2 Ancien Empire: La Palette du roi Narmer (vers 3100 av. J. C
Ancien Empire: La Palette du roi Narmer (vers 3100 av. J.C., Hiérakonpolis) Lecture de la palette: le dos: Narmer est sur le point de tuer avec sa masse un ennemi qu’il tient par les cheveux; Sous ses pieds, encore deux ennemis vaincus; À droite, exemple d’écriture picturale: un faucon (Dieu Horus, symbole de la Haute Égypte) tient en laisse une tête émergeant du sol auprès d’une botte de papyrus (symbole de la Basse Égypte): c’est donc le Dieu Horus lui même (un et même avec le roi Narmer) qui triomphe sur l’homme ennemi. De face: En haut, la procession solennelle du pharaon vainqueur. Le régistre central a un caractère héraldique. En bas un taureau (encore un symbole du pharaon, qui porte une queue de taureau à sa ceinture) a sous ses pieds un homme vaincu.

3 Le style égyptien, tel que nous le voyons apparaitre sur la palette de Narmer:
Chaque figure se tient sur une ligne de sol Les figures sont présentées de profil, mais c’est un profil qui combine aussi la vue de face (tête et jambes de profil, torse et l’œil de face). Ces règles s’appliquent plus strictement pour la représentation du pharaon, car elles rendent la nature divine du pharaon. Nous parlons de hiératisme. Le pharaon est plus grand que les autres figures représentés (perspective d’importance); La Palette du roi Narmer (vers 3100 av. J.C., Hiérakonpolis)

4 Le style égyptien en sculpture: l’Ancien empire
Statues-portraits du pharaon assis et debout: le corps figé, impersonnel, le visage un peu individualisé. Terminologie: Hiératique Plus d’individualisation, moins de hiératisme dans les statues des personnages moins importants: le scribe accroupi, le portrait du prince Ankh'haf (le premier buste de l’histoire de l’art).

5 Khephren, diorite, vers 2500 avant J.C.
Le corps du pharaon est taillé comme si deux projections, de face et de profil, se rencontraient…

6 Khephren, diorite, vers 2500 avant J.C.
Le corps du pharaon est impersonnel, figé, donne l’impression de toute puissance: nous parlons de hiératisme.

7 Terminologie: Hiératique
Du latin hieraticus, grec hieratikos: qui concerne les choses sacrées; En arts: qui est imposé ou réglé par une tradition sacrée: Style hiératique, figures hiératiques de l’art égyptien: figées, donnant l’impression de toute puissance; L’art égyptien est hiératique.

8 L’art du Moyen Empire (2134-1785 av. J.C.)
Reflète l’esprit inquiet de cette époque instable. Nous voyons apparaitre un nouveau type de portrait royal: le fragment du visage de Sésostris III (1850 av. J.C.) est sans atours royaux, et montre une expression sombre et inquiète, très réaliste. Nous pouvons parler de réalisme psychologique. Sésostris III (1850 av. J.C.)

9 Nouvel Empire: Le style d’Akhénaton
Akhénaton fonde son autorité sur le culte monothéiste d’un nouveau dieu, Aton, alors que son portrait montre un nouveau style, et un nouvel idéal de beauté.

10 Le célèbre buste portrait de Néfertiti, sa femme, nous montre un chef d’œuvre de ce style: Akhenaton et Néfertiti, vers 1360 avant J.C.

11 Alors que dans les petits relief du couple royal et de leurs filles tout est contraire au hiératisme traditionnel de la représentation du pharaon: la ligne ondule, nous y trouvons la fraicheur de l’observation du moment.

12 Voyons maintenant le style égyptien en « 2-D », dans les reliefs et en peinture…
Le style égyptien, nous avons vu, apparait déjà sur la palette de Narmer. Nous pouvons remarquer que: 1) Chaque figure se tient sur une ligne de sol;

13 Perspective verticale: peinture de la tombe d’ Unsu, 1479-1425bc

14 La surface est divisée en bandes, chaque figure se tient sur une ligne de sol, ce qui est plus éloigné est représenté non pas derrière mais au-dessus de ce qui est plus proche. L’illusion de la profondeur de l’espace n’est pas recherché. Nous appelons ce procédé perspective verticale. Painture de la tombe d’ Unsu, bc

15 La perspective d’importance ou perspective signifiante
Ti assiste à une chasse à l’hippopotame, 2400 bc

16 2) Le pharaon est plus grand que les autres figures représentés;

17 Le pharaon est plus grand que les autres figures représentés
Le pharaon est plus grand que les autres figures représentés. Cela signifie qu’il est plus important. Nous appelons ce procédé, montrant les figures plus importantes comme plus grandes, la perspective d’importance ou perspective signifiante. Ti assiste à une chasse à l’hippopotame, 2400 bc

18 La clarté, pas l’illusion
Jardin de Nebamun, 1400 av. JC

19 3) Les figures sont vues de profil, mais c’est un profil qui combine aussi la vue de face (tête et jambes de profil, torse et l’œil de face) – l’artiste recherche la clarté, et non l’illusion.

20 Toutefois les prisonniers vaincus sont vus du haut, et les subalternes du cortège du pharaon sont représentés en raccourci: cette règle de représentation profil/face est plus strictement appliquée à la représentation du pharaon (c’est le hiératisme de sa représentation).

21 L’artiste recherche la clarté, et non l’illusion et rend les objets du côté qui donne un maximum d’information. Jardin de Nebamun, 1400 av. JC


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