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Délégation à l’Emploi et aux Formations

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Présentation au sujet: "Délégation à l’Emploi et aux Formations"— Transcription de la présentation:

1 Délégation à l’Emploi et aux Formations
DEF DEF 2

2 d’un organisme pour le BP JEPS
L’habilitation d’un organisme pour le BP JEPS réf. : décret n° du 31 août 2001 arrêté du 18 avril 2002 instruction n° du 11 oct 02

3 Exigence préalable « une personne, responsable pédagogique de la mise en oeuvre de chaque formation préparant à une spécialité du brevet professionnel, ayant suivi le cycle de formation* relative à la métho -dologie du dispositif en unités capitalisables » (art 6) * Cycle de 2 X 3 jours

4 Les exigences de l’État à la lecture de l’habilitation
une formation qui ait du sens une cohérence méthodologique l’ alternance au cœur de l’organisation l’engagement des formateurs et tuteurs explication de texte …

5 La demande Qui demande ? À qui ? Pour quoi ? Quelle procédure ?

6 La demande – « Les organismes de formation préparant au brevet professionnel par la voie des unités capitalisables doivent, conformément à l'article 13 du décret du 31 août 2001 susvisé, présenter au directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs du lieu de la formation, au moins deux mois avant le début de sa première mise en oeuvre, une demande d'habilitation par spécialité préparée. » (Art. 5.) nb : pour une durée et un effectif déterminé

7 L ’habilitation par l’Etat
Que dit le texte ? (art. 7) Cinq points fondamentaux : le référentiel complété et adapté les unités d ’adaptation (UCA) le processus d’évaluation la sélection et le positionnement l ’organisation pédagogique

8 Les unités capitalisables d’adaptation (UCA)
L’objet des unités capitalisables d’adaptation : une adaptation de la formation au secteur professionnel (technique, fonction, milieu, contexte) et à l’emploi. Une UC A se définit par : le référentiel professionnel correspondant (activités visées et leur contexte) : opportunité - la formulation des objectifs pédagogiques qui en découlent (OTI et OI). Traité en atelier

9 Les éléments du dossier d ’habilitation
3 - « Le processus d ’évaluation conforme au référentiel de certification propre à chaque spécialité, qui sera, en cas d’habilitation, proposé au jury* » * : cf. art 17 et art 18

10 Sélection et positionnement
4 - « le dispositif d'organisation des modalités de sélection des candidats conformes aux exigences préalables à l'entrée en formation figurant dans l'arrêté de spécialité ; - les modalités d'organisation du positionnement » ;

11 La sélection beaucoup de candidats !
1° : Respect des exigences préalables 2° : + exigences du centre Finalité des tests : atteindre ses objectifs : réussite et gérer ses effectifs

12 Modalités de sélection
Il s’agit de préciser dans le dossier d’habilitation (dans le respect des exigences préalables) :  quels sont les types de tests que l’organisme prévoit de mettre en oeuvre (sans obligatoirement les joindre in extenso dans le dossier) ;  quelles raisons ont guidé le choix de ces tests ;  quelle sera l’utilisation de ces tests.

13 Le positionnement Le parcours de formation découle du positionnement
(art. 8 du décret) Il conditionne la délivrance du Livret de formation

14 Le positionnement Il détermine les allègements de formation possibles
Allégement dans la préparation des épreuves certificatives qui doivent néanmoins être présentées Il permet également de prendre en compte les dispenses d’épreuves ou d’UC dont le candidat bénéficie déjà, au titre de la validation des acquis de l’expérience, ou parce qu’il est titulaire d’un autre BP Il permet d’orienter vers une demande de VAE Livret de formation

15 Les éléments du dossier d ’habilitation
5 - « l ’organisation pédagogique détaillée de la formation comprenant notamment les modalités de suivi de l’alternance* » * art. 13 et 14

16 L’organisation pédagogique
processus de Positionnement + suivi en entreprise certification livret de formation alternance UC UC UC UC UC UC UC BP JEPS VAE

17 Organisation pédagogique
Les séquences de formation sont précisées : Lieu (au centre de formation; dans l’entreprise) Durée (en centre, en entreprise, congés, stage) Objectifs pédagogiques visés (% référentiel) Contenus (en centre et en entreprise) pour chaque UC préparée, relations théorie % pratique Évaluations prévues (formatives et certificatives) Modalités de suivi (carnet de liaison, réunions)

18 L’organisation pédagogique de la formation en alternance
UC 1et3 Positionnement 06 UC 5et6 mise en situation pédagogique etc, .. en centre de formation en entreprise ou bien : congés

19 L’organisation des épreuves
Exemple en trois groupes d’épreuves (ordre à déterminer) UC 1 : présentation orale d’un dossier (emploi de transparents ou …) plus contrôle en entreprise (fax, internet, …) UC 2 + UC 3 : étude de cas (en salle) écrit 2 heures UC 4 : évalué en entreprise UC 5 et UC 6 : préparer une séance et conduire une séance (2 grilles séparées) entretien 20 min puis séance durée ? UC 7 : écrit portant sur les 4 OI (études de cas et questions) UC 8 : conduite de séance UC 9 : capacité équestre n° 3 + contrôles en entreprise UC 10 : en fonction de l’objet Pm : attestation d’acquisition d’OI de l’UC 7 et 6 pour autoriser la mise en situation pédagogique (ou posséder le CQP ) 1 2 3

20 Un mot sur la formation La mise en œuvre par les formateurs
se fait à partir du référentiel Liberté pédagogique pour : les parcours de formation, les contenus, et …les méthodes ! pour faire atteindre les objectifs fixés.

21 Questions en cours Le financement de la formation
Quel statut ? (Form. pro. … en cours) Début de mise en œuvre : une évolution progressive et sans rupture Début des formations BP sur 03 Avec fin du BEES 1° à terme, des formations en CC Créations de CQP pour relayer les formations fédérales en cours

22 Autres éléments du dossier d ’habilitation
- l ’attestation de suivi du cycle de formation relative à la méthodologie UC - la qualification des formateurs et tuteurs …. - les modalités de suivi de l ’insertion professionnelle des diplômés.

23 L’État garant de la qualité
Les éléments du dossier d’habilitation seront évalués dans les DR selon des critères (cf. l’instruction) Des critères « qualité » (voir annexe II de l ’instruction) (sens, alternance, formateurs/tuteurs, …) L’habilitation s’inscrit dans le cadre de l’offre de formation régionale et en rapport avec perspectives d’emploi, par spécialité A travers l’action du jury


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