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Les TP et le BIM 14 Octobre 2015 copyright.

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1 Les TP et le BIM 14 Octobre 2015 copyright

2 Les Travaux Publics et le BIM
Les OUVRAGES COURANTS LES PASSERELLES LES OUVRAGES NON COURANTS

3 LES OUVRAGES D’ART COURANTS
La conception des ouvrages courants présente certaines spécificités de répétitivité et de standardisation qui doivent être prises en compte dans les outils BIM. Plus que tout autre ouvrage d’art, le dessin des OAC fait appel à l’utilisation de familles d’objets et de bibliothèques associées : bibliothèques de piles ou de culées, bibliothèques de formes de poutres, bibliothèques d’équipements (barrières, garde-corps, joints de chaussée …)

4 LES OUVRAGES D’ART COURANTS
Les ouvrages courants sur des infrastructures linéaires sont en interface forte avec les équipes de tracé. Il faut pouvoir échanger facilement et rapidement avec les équipes des autres lots et à tous les stades du projet : De la collecte des données et contraintes, Du choix du type d’ouvrage, Du pré calage de l’ouvrage, De la sortie des dossiers d’ouvrages. . 14/10/2015

5 LES OUVRAGES D’ART COURANTS
Les données à échanger sont de différents types : données géométriques (de tracé), données topographiques, données géotechniques, données hydrauliques, données relatives aux équipements et aux chaussées 14/10/2015

6 14/10/2015

7 Les Travaux Publics et le BIM
Les OUVRAGES COURANTS LES PASSERELLES LES OUVRAGES NON COURANTS

8 LES PASSERELLES Les passerelles piétonnes appartiennent pleinement à la catégorie des ouvrages d’art. Pourtant, quand elles sont implantées en milieu urbain, elles ont de multiples fonctionnalités, qui vont au-delà de la seule mobilité, qui les rapprochent du bâtiment public. C’est particulièrement vrai pour les passerelles sur gare, qui sont l’objet de nombreux projets en France en lien avec la problématique d’accessibilité des transports en commun. 14/10/2015

9 LES PASSERELLES Sur ces passerelles, il y a bien évidemment de problématiques structurelles, mais également beaucoup d’interfaces avec d’autres métiers. Ces passerelles portent des équipements particuliers : écrans de protection caténaire, signalétique, panneaux à message variable, éclairage fonctionnel, surveillance vidéo, avec des problématiques d’alimentation, de durabilité et de maintenance, sans parler des ascenseurs et escaliers mécaniques. 14/10/2015

10 Les Travaux Publics et le BIM
Les OUVRAGES COURANTS LES PASSERELLES LES OUVRAGES NON COURANTS

11 Les ouvrages non courants
Les ouvrages non courants (OANC) présentent moins d’interfaces avec les autres lots que les OAC ou les passerelles. La problématique d’itération et d’échange est moins prégnante. En revanche, la définition géométrique de ces ouvrages est plus complexe et, dans l’état actuel, elle ne peut être abordée par certains logiciels. Il est par exemple difficile, voire impossible, avec certains outils de modéliser un tablier avec une variation de dévers ou des surfaces gauches. 14/10/2015

12 Les ouvrages non courants
Pont Levant Jacques Chaban Delmas à Bordeaux © LJC-photographie - Fotolia © Egis 14/10/2015

13 Vue Générale 13

14 Pylône 14

15 Embase du Pylône

16 Tablier Travée d’accès Travée Levante Travée Levante

17 Perspective Tablier

18 Coupe Transversale Tablier
18

19 Plan Méthodes des Embases des Pylônes
19

20 Plan de Coffrage du Pylône
20

21 poste de commande 21

22 Les ouvrages non courants
Pont Moulay El Hassan © Egis © Egis 14/10/2015

23 Coupes transversales des tabliers
Tablier A Tablier B Tabliers routiers C0 P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9 P10 Vers Rabat Vers Salé m Tablier Tramway Tablier C Largeur totale : 40 m de plate-forme Tablier Tramway Tabliers routiers Tablier C 14.50m Tablier B 11.10m Tablier A 14.60m 15.75m Coupes transversales des tabliers Vue en plan

24 Les entretoises, biais : a = 78 degrés
C0 P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9 P10 Les entretoises, biais : a = 78 degrés

25 Définition géométrique complexe mise au point par Egis jmi
PLAN DE SITUATION P10 P9 P8 TABLIER A TABLIER B VUE DEPUIS P9 vers P10 PLAN DE SITUATION TABLIER A TABLIER B P10 P8 P9 TABLIER A TABLIER B VUE PAR DESS0US VUE PAR DESSUS DEPUIS P10 TABLIER A TABLIER B P10 P9 TABLIER C TABLIER A TABLIER B Géométrie du tablier routier A et B entre P8 et P10

26 Tablier C – Travées P8 à T10 Poutre en BA très élancée : Portée = 21 m
Hauteur = 1,0 m Tablier C – Travées P8 à T10

27 COUPE AU NIVEAU DU CHEVETRE COUPE AU NIVEAU DE LA SEMELLE
Larg. Ep. Remarquer les décaissés sur les faces latérales des fûts qui sont différents d’une face à l’autre. Le coffrage Huit surfaces non planes

28 Echelle de marée ( ± 3 mètres )
Modèle 3D Inventor La pile décoffrée Echelle de marée ( ± 3 mètres )

29 Définition géométrique des palmes
VUE EN PLAN PALME CENTRALE PERSPECTIVE Définition géométrique des palmes

30

31 Etude globale 3D de la pièce

32 Pont Moulay Hassan De l’étude à la réalisation

33

34 Modèle parfaitement réaliste
Tous les tronçons constitutifs de la géométrie des câbles sont modélisés Modèle parfaitement réaliste

35 Pont Moulay Hassan

36 Concept et enjeux du BIM
Arnold LEDAN Ingénieur 15, avenue du Centre CS Guyancourt 78286 Saint-Quentin-en-Yvelines cedex Tél : Por:


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