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Le monde romain à l’aube du christianisme (3ième siècle)

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1 Le monde romain à l’aube du christianisme (3ième siècle)
C’est le temps de la crise du monde romain: menace des barbares aux frontières, conflits internes avec successions par meurtre d’empereurs-soldats, se suivant à courte intervalle. Au Proche-Orient, expansion des religions gréco-orientales: une cinquantaine de « religions autorisées » sous la domination romaine, dont le christianisme, considéré comme une secte à l’intérieur du judaïsme. Pendant les deux premiers siècles, le christianisme s’est surtout développé au Proche-Orient et en Asie Mineure. Les autorités romaines, d’abord tolérantes, s’inquiètent: les chrétiens refusent la violence et le culte de l’empereur, ce qui est perçu comme antipatriotique et dangereux pour l’ordre public. Les persécutions commencent…

2 Aujourd’hui nous allons donc parler de l’art paléochrétien… Paléo- vient du grec, et signifie « ancien ». L’art paléochrétien est donc l’art des premiers chrétiens, le premier art chrétien, le plus ancien des arts chrétiens… Mi kažemo ranohrišćanska umetnost. Catacombes Sainte Prisque, (Sainte Priscilla), Rome

3 Art paléochrétien dans les catacombes, cimetières souterrains
Rome, Foro Romano, Basilica Emili Art paléochrétien dans les catacombes, cimetières souterrains

4 L’art chrétien avant l’Édit de Milan (313)
L’art paléochrétien L’art chrétien avant l’Édit de Milan (313)

5 Apparition de l’art chrétien: contexte historique
La religion chrétienne apparait au sein de l’Empire Romain, comme une parmi une cinquantaine de « religions autorisées » sous la domination romaine. Le christianisme est d’abord considéré comme une secte à l’intérieur du judaïsme. Pendant les deux premiers siècles, le christianisme s’est surtout développé au Proche-Orient et en Asie Mineure. Les premiers artistes chrétiens doivent inventer des images pour exprimer sous une forme visible des nouvelles idées chrétiennes, n’existant préalablement que sous forme orale ou écrite; Modestes et maladroits, ils puisent l’inspiration dans tous les styles préexistants (grec, romain et orientaux);

6 Peu de vestiges de cette première période (1er au 3ième siècle après J
Peu de vestiges de cette première période (1er au 3ième siècle après J.C.) Le milieu judaïque, dont proviennent les premières communautés chrétiennes, était défavorable aux images et à toute représentation de la personne divine. Pendant les deux premiers siècles de notre ère, le christianisme s’est surtout développé au Proche-Orient et en Asie Mineure, théâtre de guerres fréquentes depuis; Les autorités romaines persécutent les premiers chrétiens, car ils refusent la violence et le culte de l’empereur, ce qui est perçu comme antipatriotique et dangereux pour l’ordre public. L’insécurité de l’Église et des premiers chrétiens ne favorise pas l’expression artistique. Terminologie: vestige, théâtre de guerre, persécuter, être défavorable

7 Les seules images de l’époque qui nous restent, sont celles d’une synagogue à Doura-Europos, poste-frontière romain sur l’Euphrate. Nous les étudions parce que les solutions que nous voyons dans ces peintures murales vont aussi être celles de l’art chrétien par la suite. Doura-Europos, poste-frontière romain sur l’Euphrate, pris par les Perses en 256 après J.C. et abandonné par la population peu après. Plusieurs vestiges de sanctuaires, dont le mieux conservé est une synagogue avec peintures murales, fait inhabituel dans le judaïsme. Ces peintures partagent avec l’art paléochrétien la même tâche inhabituelle: exprimer sous une forme visible des idées n’existant préalablement que sous forme orale ou écrite (comme le judaïsme condamnait les images, cette peinture murale est inhabituelle). L Peinture murale dans la salle de réunion de la synagogue à Doura-Europos, après J.C.

8 Doura-Europos, La consécration du tabernacle, 245-256 après J.C.:
Dans ces peintures murales, nous voyons des images et des procédés provenant des différentes traditions plus anciennes: la disposition dans l’espace est incohérente, les effets de perspective, connus des Romains, ne sont pas recherchés, le personnage principal est représenté plus grand (perspective d’importance) et les événement successifs sont représentés dans une même scène… Aaron Doura-Europos, La consécration du tabernacle, après J.C.:

9 Rodjenje Bogorodice, Kraljeva crkva, Studenica

10 Les symboles de l’art paléochrétien
Le bon pasteur Le poisson La roue à huit rayons Les colombes, l’ancre

11 Les catacombes Les plus anciennes images de l’art chrétien qui nous restent se trouvent dans les catacombes. Persécutés, les premiers chrétiens se cachent pour se réunir. Les catacombes sont des cimetières, non pas des lieux de culte, les premiers chrétiens attachant une très grande importance à la préservation des corps des défunts, en attendant la résurrection.

12 La voie apienne La plupart de ces catacombes se trouvent à Rome, le long de la Via Appia.

13 Art paléochrétien des catacombes
La plupart des images dans des catacombes sont symboliques, c'est-à-dire représentant de façon simple certains concepts difficiles à exprimer. Nous allons en étudier les plus importants… Rome, Foro Romano, Basilica Emili Art paléochrétien des catacombes

14 Le bon pasteur Une des images les plus représentées dans l'art des catacombes est l’image du Bon Pasteur, figure d’un jeune homme portant une brebis sur ses épaules…

15 C’est une figure d’origine païenne, comme le Moscophore (Porteur de Veau), ici, que nous avons déjà vu dans l’art archaïque grec: c’est une statue votive – le jeune homme porte un animal de sacrifice. Sculpture chrétienne: Jésus bon pasteur, Rome, Catacombes de Saint Étienne, 3ième siècle ap. J.C. Art grec: Moskophoros-Porteur de veau, statue votive, Acropole 570 av. J.C.

16 Les chrétiens l’utilisent, s'inspirant de la parabole de la brebis égarée, pour représenter le Christ comme un humble berger prenant soin de son troupeau: il porte une brebis sur ses épaules (la brebis égarée?), un petit troupeau est parfois près de lui… Sculpture chrétienne: Jésus bon pasteur, Rome, Catacombes de Saint Étienne, 3ième siècle ap. J.C. Art grec: Moskophoros-Porteur de veau, statue votive, Acropole 570 av. J.C. Sculpture chrétienne: Jésus bon pasteur, 3ième siècle ap. J.C.

17 Le Bon Pasteur, Catacombes de Priscilla, Rome, 3è siècle après J.C.
La figure du Christ lui-même s’inspire des représentation de Dionysos ou d’Orphée… Les chrétiens utilisent les représentations déjà existantes dans la tradition gréco-romaine en leur donnant un nouveau contenu symbolique, chrétien. Dionysos , Crète Le Bon Pasteur, Catacombes de Priscilla, Rome, 3è siècle après J.C.

18 Ichthus, le poisson Ι – ΙΗΣΟΥΣ –(Jesous)-Jesus
Un autre symbole du Christ est l’image du poisson, dont le nom en grec, Ichtus, est acronyme du nom du Christ (Jésus Christ, Dieu fils, Sauveur). Ι – ΙΗΣΟΥΣ –(Jesous)-Jesus Χ – ΧΡΙΣΤΟΣ – (Khristos)- Christ Θ – ΘΕΟΥ – (Theou) - Dieu Υ – ΥΙΟΣ –(Huios) - Fils Σ – ΣΩΤΗΡ – (Soter) - Sauveur Acronyme Ichthus XXème siècle, Ichtus, Basilique Ste Euphrasie, Poreč Terminologie: acronyme

19 Le motif du poisson dans l’art paléochrétien, reprend aussi un motif présent dans l’art romain comme décoration. Les motifs décoratifs romain sont repris par l’art paléochrétien avec une nouvelle signification symbolique... Art des catacombes: La multiplication des pains et du poisson Mosaic, Domus dei Pesci, Ostia Antica

20 Cette reprise des motifs existant dans l’art gréco-romain permet aux chrétiens persécutés de faire signe en restant cachés. Art chrétien Art romain, Mosaïque, Pompéi

21 La roue à huit rayons, un autre acronyme de ΙΧΘΥΣ (Ichtus) reprend aussi un motif de l’art romain: la roue de la fortune (comme dans cette mosaïque romaine de Pompéi). Le Chi-Ro en est une variante, un autre symbole du nom du Christ (XP, ХРистос), l’alpha et l’oméga de la religion chrétienne…

22 La roue à huit rayons: ΙΧΘΥΣ (Ichtus), Le Chi-Ro (XP)

23 Mais si les mosaïques romaines sont des « œuvres », les premiers symboles paléochrétien ne sont souvent que des « graffitis »…

24 Mosaïques chrétiennes, VIème siècle
Il existe aussi d’autres symboles, comme les colombes s’abreuvant sur une coupe (le motif des deux colombes)… Mosaïques chrétiennes, VIème siècle Ravenne, San Vitale, san Appolinare Nuovo Mosaïque romaine, Pompei

25 Ou le symbole d’une ancre, pour exprimer la fermeté de la foi…

26 Il existe dans l’art des catacombes des motifs plus narratifs évoquent les histoires de l'Ancien et du Nouveau Testament, choisis pour présenter la promesse de résurrection et de vie éternelle. Ainsi Jonas sauvé du ventre de la baleine où il était resté pendant trois jours, ou Noé sauvé des flots, préfigurent la résurrection du Christ. catacombes marcellin et pierre noe sauve des flots

27 Nous y retrouvons les figures de prieurs, ayant la même pose depuis le néolithique: bras levés au ciel dans un geste de prière… Période prédynastique: Hommes, bateaux et animaux, peinture murale, Hiérakonpolis, vers 3200 av. J.C.

28 C'est dans les catacombes romaines qu'est conservée la plus ancienne image de la Vierge. Nous y trouvons la Vierge avec l'Enfant Jésus sur ses genoux, face à un prophète qui indique une étoile, et également d’autres épisodes, comme l'adoration des Rois Mages… cimetière de Priscille, sur la Via Salaria. La fresque, datable à la première moitié du IIIème siècle, représente la Vierge avec l'Enfant Jésus sur ses genoux, face à un prophète (Balaam, ou bien Isaïe)

29 Si les premiers artistes chrétiens sont souvent modestes et maladroits…

30 … ils vont toutefois poser les bases d’une nouvelle tradition...
Bogorodica Znamenja (Platitera)

31 San Appolinare Nuovo, Ravena, VI siècle après J.C.

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33 Zurbaran, Agnus dei, Le Caravage, Sacrifice d’Isaac

34 Résumé: Art paléochrétien Nouvelles croyances, nouveau style artistique:
Les premiers artistes chrétiens, provenant des milieux judaïques, défavorables à l’image, doivent inventer des images pour exprimer sous une forme visible des nouvelles idées chrétiennes. La persécution romaine et l’insécurité des premiers chrétiens ne favorise pas l’expression artistique. Modestes et maladroits, les premiers artistes chrétiens s’inspirent de tous les styles préexistants (grec, romain et orientaux); Ils utilisent les représentations déjà existantes dans la tradition gréco-romaine, comme le poisson, la pêche miraculeuse, la figure du « bon pasteur », jeune homme portant une brebis sur les épaules, les brebis, les colombes buvant à une coupe etc. Chez les chrétiens ces images sont des symboles qui font référence à la nouvelle religion, illégale, tout en cachant ses adeptes: l’art paléochrétien est symbolique. Si les premiers artistes chrétiens sont souvent modestes et maladroits, ils vont toutefois poser les bases d’une nouvelle tradition en arts plastiques.

35 Le bon pasteur La brebis Le poisson La roue à huit rayons
Devoir de travaux individuels: effectuer une recherche personnelle sur la signification des principaux symboles de l’art paléochrétien. Dans vos cahier, en faire les esquisses (crayons de couleurs) et rédiger une phrase pour chaque symbole expliquant sa signification dans l’art paléochrétien. Le bon pasteur La brebis Le poisson La roue à huit rayons Le Chi-Ro, α et Ω L’ancre Les deux colombes… Question bonus: Pourquoi est-ce très bien si vous êtes maladroits?


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