Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Baptiste Cousineau Modifié depuis plus de 9 années
1
Baruch Spinoza IVème partie
2
L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions
3
L’organisation de L’Ethique procède par propositions, axiomes et démonstrations. Toute proposition est ainsi exposée puis démontrée. C’est ainsi que Spinoza est amené à définir Dieu comme cause première de toutes choses. Il peut s’identifier à l’univers dans son ensemble ou son être infini. Si nous désirons l’approcher, il nous faut donc étudier la nature, apprendre à en connaître les mouvements, les phénomènes.
4
On évitera ainsi l’erreur de vouloir comprendre Dieu par rapport à l’homme, de lui prêter des comportements ou des caractères humains. Ignorant la nature du divin, l’homme crée Dieu à son image.
5
«Quand on ignore en effet les véritables causes des Etres, on confond tout ; on fait parler indifféremment des arbres et des hommes, sans la moindre difficulté ; que ce soient des pierres ou de la semence qui servent à engendrer des hommes, peu importe, et l'on s'imagine qu'une forme quelle qu'elle soit se peut changer en une autre forme quelconque.
6
C'est encore ainsi que, confondant ensemble la nature divine et la nature humaine, on attribue à Dieu les passions de l'humanité, surtout quand on ne sait pas encore comment se forment dans l'âme les passions. » Ethique première partie, proposition VIII, scolie II.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.