Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole
2
Module 6 : Questions et soutien physiques
3
Quels sont les besoins physiques des personnes mourantes?
Questions et soutien physiques Quels sont les besoins physiques des personnes mourantes? Les besoins physiques des personnes mourantes varient selon leur maladie : Cancer Maladies neurologiques évolutives VIH/sida Défaillance d’organe terminale Ne portez pas de jugement. Aidez la personne à vivre le plus pleinement possible. Soyez attentif aux besoins changeants de la personne.
4
Symptômes à la fin de la vie
Questions et soutien physiques Symptômes à la fin de la vie Chaque maladie a des symptômes uniques, mais presque toutes les maladies entraîneront les symptômes suivants : Douleur Perte d’appétit Nausée et vomissements Fatigue Essoufflement Constipation
5
Gérer la douleur Questions et soutien physiques
98 % de la douleur peut être soulagée : Médicaments (acétaminophène, codéine, morphine et autres narcotiques) Agents qui bloquent les nerfs Chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie Différents facteurs affectent les techniques réussies de gestion de la douleur : Connaissances Attitudes Accès aux services Culture Image de soi Personnalité du patient Votre rôle : Fournir des mesures de confort et de réconfort, mais ne jamais administrer de médicaments. Utiliser les connaissances acquises dans votre rôle de confident pour signaler la douleur du patient à un professionnel de soins de santé. Aider le patient à identifier et à exprimer ce qu’il ressent.
6
Gérer les autres symptômes
Questions et soutien physiques Gérer les autres symptômes Problèmes de respiration Vomissements Fièvre ou frissons Diarrhée Constipation Céphalées (maux de têtes) Problèmes de sommeil Soins de la peau et de la bouche Fatigue
7
Gérer les autres symptômes
Questions et soutien physiques Mesures de confort 1. Gardez la pièce chaude, sans courants d’air mais bien ventilée. 2. Fermez les lumières qui ne sont pas nécessaires. Gardez la pièce assez bien éclairée pendant la journée, mais veillez à ce que la lumière ne soit pas trop intense ou dirigée dans les yeux de la personne. 3. Évitez le bruit excessif. La radio ou la télévision devraient être audibles, mais pas trop fortes. 4. Réduisez les odeurs. Ne fumez jamais et ne portez pas de produits parfumés. 5. Offrez des boissons fraîches au moins toutes les 2 heures. 6. Brossez les dents de la personne après chaque repas. Utilisez une brosse à dents à poils souples seulement. Il ne faut pas utiliser de rince-bouches commerciaux, car ils pourraient contenir de l’alcool. 7. Massez le dos de la personne avec de la lotion. Massez-lui les talons et les coudes avec de la lotion, car la peau de ces régions devient très sèche. 8. Aidez la personne à se tourner d’un côté et de l’autre toutes les 2 heures – si c’est autorisé par votre organisme de soins palliatifs. (NOTE : Les bénévoles doivent suivre une formation spéciale pour aider à tourner et positionner le patient.) Placez un ou deux oreillers sous la tête de la personne; un derrière son dos et un entre ses jambes. Pliez les jambes de la personne. 9. Assurez-vous qu’il n’y a pas de plis dans les draps et que le couvre-lit n’est pas trop serré sur les pieds de la personne.
8
Gérer les autres symptômes
Questions et soutien physiques Mesures de confort (suite) 10. Brossez les cheveux de la personne plusieurs fois par jour, surtout si elle aime cela. 11. Lavez le visage et les mains de la personne, selon les besoins. Placez un linge frais sur son front, surtout si la personne à une température élevée, car cela la rafraîchira. 12. Coupez, limez et nettoyez les ongles des mains. Appliquez une lotion pour que les mains restent douces. 13. Faites tremper les pieds de la personne dans une bassine d’eau tiède pendant 10 à 20 minutes, puis séchez-lui bien les pieds, surtout entre les orteils. 14. Si possible, encouragez la personne à s’habiller dans ses vêtements habituels et à s’asseoir dans un fauteuil. Si ce n’est pas possible, aidez la personne à enfiler une robe de chambre et des pantoufles. Couvrez les genoux avec une couverture. Gardez la personne au chaud. 15. Aidez la personne à faire de courtes marches si elle est capable de marcher.
9
Signes que la mort approche
Questions et soutien physiques Le corps commence à arrêter de fonctionner, mais l’esprit commence aussi à se détacher du corps. Votre rôle est de fournir confort et soutien pour deux aspects : Aspect physique : couvertures supplémentaires, linges humides pour les lèvres sèches, etc. Aspect spirituel : rassurance, amour et permission de faire ses adieux. Ne pas faire de prévisions sur « combien de temps il reste ». Signes spécifiques de l’approche de la mort : Les sens commencent à défaillir. La vue est généralement le premier sens à disparaître, et l’audition le dernier. Perte d’appétit Rêves et hallucinations Respiration laborieuse « Râles de l’agonie » Au moment de la mort… La personne ne réagit plus à aucun stimuli. La personne ne respire plus. La personne n’a plus de battement cardiaque, ni de pouls.
10
Lutte contre les infections
Questions et soutien physiques Pour vous protéger, ainsi que la personne mourante : Assurez-vous que vos immunisations sont à jour. Lavez-vous les mains. Portez des gants de latex : si vous avez des plaies, coupures ou crevasses ouvertes sur les mains; si vous devez manipuler des objets humides, ou si vous devez nettoyer des liquides ou des sécrétions. Restez à la maison si vous avez un rhume ou une grippe. Portez un masque si la personne tousse beaucoup. Ne manipulez jamais les seringues ou les aiguilles. En cas d’exposition accidentelle : Lavez la région atteinte. Communiquez avec votre superviseur. Communiquez avec votre médecin de famille.
11
Fin du Module 6 : Questions et soutien physiques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.