Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJosselin Patel Modifié depuis plus de 9 années
3
A 30 km seulement de Lyon, découvrez le PARC DES OISEAUX et son exceptionnelle collection ornithologique. Plus de 2 000 oiseaux et 400 espèces du monde entier (dont plus de 40 espèces menacées) sur 35 ha. Une conception architecturale et paysagère originale, notamment grâce à une succession de grandes volières. Plus de 18 sites de présentation (Forêt Tropicale des Toucans, Crique des Manchots, Vallée des Rapaces, Bush Australien …) Un spectacle d'Oiseaux en Vol unique, plus de 80 oiseaux évoluent en scène pour un ballet fascinant, une explosion de couleur ! Spectacle gratuit, quotidien à 16h d’avril à octobre (durée : 30 mn). À Villars-les-Dombes, dans la Dombes (vous l’auriez deviné) nous avons eu la chance de visiter le Paradis retrouvé : le Parc des Oiseaux. Ce parc se définit lui-même ainsi :
5
C’est un endroit magique, hors du temps, que nous avons pu parcourir sous le soleil, par un temps magnifique. Nous avons ramené des photos superbes. Malheureusement, je ne suis pas férue en ornithologie, et je n’ose pas trop vous donner de noms, de peur de me tromper d’espèces ou de sous-espèces… Je me contenterai donc de vous présenter les photos ! Si un jour nous avons l’opportunité d’y retourner, je m’organi- serais mieux, sans me fier à ma mémoire défaillante !!! Et vous aurez alors tous les renseignements voulus. Pour aujourd’hui, vous vous contenterez d’admirer ces magnifi- ques oiseaux ! Ils sont vraiment là chez eux. Beaucoup sont libres. Les autres sont dans d’immenses volières reconstituant leur milieu naturel.
7
C’est dans le ciel un ballet incessant : flamants, grues, cigognes…
8
Les nandous côtoient dans une harmonie totale, canards, émeus et autres oiseaux.
9
Tiens, tiens ! S’agit-il d’un albinos, d’un tout jeune ou d’une race particulière ? Si j’y retourne, je préparerai mes questions avant !!! Et je noterai tout !
10
Là, je crois quand même ne pas me tromper en disant que ce sont des grues caronculées.
11
Les reconstitutions d’habitats spécifiques à chaque espèce sont faites très scrupuleusement.
12
Graves et compassés comme des notaires (pardon aux notaires qui me lisent !) voici les jaribus.
13
La maman cane nous a fait un vrai festival, car tout à coup il lui manquait deux petits !!! Comme elle les a cherchés ! C’était touchant. Mais rassurez-vous, elle les a retrouvés.
14
Cette photo de cigogne nous montre bien pourquoi on dit parfois "un pas d’arpenteur" !
15
Des plate-forme sont installées pour le confort de ces dames.
16
Les cigognes sont libres, et s’envolent à l’automne pour leur migration annuelle. Cependant, certaines sont maintenant sédentarisées. Lorsque nous avons quitté le parc, et traversé la belle région des Dombes, nous avons vu des cigognes qui suivaient un tracteur, comme le font les mouettes ou les corbeaux. Specta- cle fascinant ! *** Le parc présente aussi des paons (libres également) mais aucun n’a daigné faire la roue pour nous. Ce n’était sans doute pas la saison. J’aurais pourtant aimé vous offrir une photo, mais vous vous contenterez de celle de la diapositive suivante ! Majestueux tout de même le paon !
18
Ce ne sont pas des flamants roses comme en Camargue, mais des flamants rouges de Cuba.
19
On entre librement dans les volières, qui sont immenses. Ce vautour toise dédaigneusement les intrus que nous sommes !
20
Et ses compagnons ne s’occupent pas plus de nous. Toutefois, l’un d’eux veille…
21
Dans cette volière un grand nombre et une grande variété de rapaces, diurnes ou nocturnes cohabitent. Chacun acceptant l’autre ! Ici, vous avez une chouette laponne.
22
Un immense bassin était réservé à ces manchots de Humbroldt qui nous viennent directement du Chili et du Pérou. J’avais l’impression qu’ils se savaient admirés, et multipliaient les pitreries ! Sur la diapo suivante, vous voyez leur habitat reconstitué.
24
Celui-ci a surgi entre les arbres, histoire de se faire prendre en photo, et a disparu comme il était venu…
25
L’enclos des pélicans est très animé ! Et j’y ai appris que la poche sous le bec ne leur sert pas de réserve alimentaire, mais d’épuisette pour la pêche.
26
Nous pourrions l’appeler l’équilibriste… en fait c’est une "spatule rose". Espèce vivant principalement dans le sud-est des Etats-Unis et peut devenir très vite une espèce menacée.
27
Une collection d’œufs est présentée dans une salle qui comprend des incubateurs.
28
Celui-ci est éclos pendant que nous y étions, et vous voyez un autre poussin, sur la gauche, qui cherche à sortir de sa coquille ! Excusez la qualité de la photo (due à l’humidité dans la couveuse), mais nous étions très fières d’avoir capté ce moment exceptionnel !
29
Voilà l’incubateur le plus sophis- tiqué, celui qui est réservé aux espèces délicates, je présume… Vous imaginez bien qu’il est l’ob- jet d’une surveillance constante ! C’est là que nous avons pris les photos précédentes…
30
Voilà. Je vous ai donné un petit, tout petit aperçu. Je voudrais surtout vous avoir donné l’envie d’y aller faire un tour… Il y a tant d’autres oiseaux à découvrir. Mais aussi des arbres, des plantes et un étang magnifique.
31
Photos : Yvonne Texe : Jacky Musique : Strauss : Le beau danue bleu Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/http://www.jackydubearn.fr/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.