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Structure de l'exposé Introduction L’eSanté, en pratique

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1 eSanté : état d'avancement, priorités et rôle de la Plate-forme eHealth

2 Structure de l'exposé Introduction L’eSanté, en pratique
Roadmap eSanté 2.0 Le rôle de la Plate-forme eHealth Conclusion

3 Quelques évolutions dans les soins de santé
Plus de soins chroniques (vs soins aigus uniquement) Soins à distance (monitoring, aide, consultation, diagnostic, opération, ...), ea soins à domicile Soins mobiles Soins multidisciplinaires, transmuraux et intégrés Patient au centre des soins et autonomisation du patient Evolution rapide des connaissances => besoin d'une gestion et d'une valorisation fiables et coordonnées des connaissances Danger de processus administratifs qui prennent trop de temps Un soutien de qualité de la politique et de la recherche en matière de soins de santé doit être basé sur des données de qualité intégrées et anonymisées Mobilité transfrontalière

4 Les évolutions précitées requièrent …
Une collaboration entre l'ensemble des acteurs des soins de santé Une communication électronique sécurisée et efficace entre tous les acteurs des soins de santé Des dossiers de patients informatisés, de qualité et dépassant le niveau de la spécialité Des plans de soins et trajets de soins Des processus administratifs optimalisés Une interopérabilité technique et sémantique Des garanties en matière de sécurité de l’information protection de la vie privée respect du secret professionnel des prestataires de soins

5 Avantages administratifs
L’eSanté, en pratique Avantages administratifs Le patient consulte son médecin Authentification de l’identité du patient Vérification de l'assurabilité DMG? Via l'eID du patient Possibilité d’enregistrer des liens thérapeutiques et le consentement éclairé du patient

6 L’eSanté, en pratique Guidelines et avis disponibles online
Recherche des antécédents médicaux via le SumEHR Guidelines et avis disponibles online Avantages médicaux Schéma de médication Prescriptions électroniques Consultation des résultats de laboratoire Lettres de renvoi électroniques

7 Avantages en fin de consultation
L’eSanté, en pratique Tarification, facturation Mise à jour du SumEHR, du schéma de médication, ... Avantages en fin de consultation Création et envoi d’attestations Enregistrements Envoi du rapport au détenteur du DMG

8 Plan d'action eSanté Fin 2012 : organisation d’une table ronde sur les priorités en matière d'informatisation du secteur des soins de santé Participation de près de 300 personnes du secteur Résultat : Roadmap e-Santé avec des objectifs concrets pour les 5 années à venir 2015 : actualisation de la Roadmap eSanté : Roadmap 2.0

9 Plan d'action eSanté 2015-2019 Principes
collaboration: coalition de bonnes volontés participation de toutes les parties prenantes responsabilisation de toutes les parties prenantes services de base fiables et actions en matière de continuité des activités simplification dans la mesure du possible accent sur des résultats concrets au lieu de discussions interminables progrès constant grâce à objectifs SMART et points d'action approche multidisciplinaire, y compris formation et aspects financiers besoin de synergies pour des soins de santé de qualité et accessibles

10 Gestion du changement : effet Nexus
Source : MIT Sloan

11 Détail sur www.plan-esante.be

12 Action 1 : DMG = DMI => SumEHR
Afin d’assurer la qualité des soins et d’informer correctement le patient, le généraliste enregistre les données médicales dans un DMI (dossier médical informatisé) Le DMI est la source authentique pour le partage d’information de la part du médecin généraliste Le SumEHR (SUMmarized Electronic Health Record) est un résumé succinct du DMI sous forme structurée et codée Tout patient, s’il le souhaite, a droit à un SumEHR L'information présente dans le SumEHR est accessible pour tout médecin ayant une relation thérapeutique avec le patient, moyennant le consentement du patient, ainsi que pour le patient lui-même Emploi du SumEHR en priorité dans les postes de garde des médecins généralistes et dans les services des urgences

13 Action 1 : DMG = DMI => SumEHR
Situation DMG 2015 (au 13/12/2015) plus de la moitié des Belges possède un DMG 1.429 médecins gèrent leurs DMG via MyCareNet 3.926 médecins utilisent le service de consultation de droit DMG consultations du droit DMG 1.107 médecins ont envoyé notifications DMG

14 Action 1 : DMG = DMI => SumEHR
Situation SumEHR (novembre 2015) SumEHR publiés sur InterMed (région wallonne) pour patients SumEHR publiés sur BruSafe (région bruxelloise) SumEHR publiés sur Vitalink (région flamande) pour patients

15 Action 1 : DMG = DMI => SumEHR
Objectifs 2019 pour 100 % des médecins généralistes un DMI pour chaque patient publication et mise à jour des SumEHR dans un ‘coffre-fort’ sécurisé pour tous les autres prestataires de soins définition du DMI publication et mise à jour de certaines informations dans les ‘coffres-forts’ sécurisés Organisation responsable : INAMI et Plate-forme eHealth 

16 Action 2 : DPI hospitalier
DMI = Dossier Médical Informatisé > médecins généralistes DPI = Dossier Patient Informatisé > prestataires de soins en général Situation 2015 bon nombre d’hôpitaux belges ne disposent pas encore d’un DPI hospitalier intégré et multidisciplinaire performance relative Objectifs 2019 tous les hôpitaux ont mis en production et utilisent un DPI intégré plan ICT opérationnel pluriannuel interne dans chaque hôpital et structure de gouvernance pour mi-2016 en vue de sa réalisation d'ores et déjà publication de documents électroniques importants via les hubs (voir infra) Organisation responsable : SPF Santé publique

17 Action 2 : DPI hospitalier
Dossier patient informatisé (DPI) intégré dans les hôpitaux = pierre angulaire du paysage des soins à politique inchangée > seuls 30% des hôpitaux auraient un DPI intégré d'ici 2018 nécessité d’un programme accélérateur > Roadmap 2.0 Selon la presse: estimation: 118,5 millions d'euros 1.700 euros par DPI x lits Coût peu élevé comparé au coût des systèmes DPI développés par les entreprises spécialisées (plusieurs dizaines de millions d’euros pour 1 hôpital) Le gouvernement se déclare prêt à assurer une injection structurelle supplémentaire de 40,2 millions d'euros par an via le budget des moyens financiers (BMF) – cf Note au Conseil général INAMI

18 Action 3 : Schéma de médication
Schéma de médication “as is” information sur la médication active (début et fin de traitement, fréquence, posologie, indications et commentaires) => pe utile pour le traitement des malades chroniques Vitalink > schémas de médication du côté francophone, l’information est reprise dans le SumEHR Project « Vidis » schéma de médication intégré – “to be” (Recip-e/MyCareNet/DPP): historique complet (prescription, délivrance, remboursement) projet Inami (deadline: 31/12/18)

19 Action 3 : Dossier pharmaceutique partagé
Projet APB-Ophaco Mise à disposition de l’historique des médicaments délivrés en pharmacies en Belgique (sur une période 12 mois) soutien au rôle de conseil du pharmacien réduire et éviter les contre-indications et surdosages plus de la moitié des pharmacies sont connectées (54%) plus de 1900 pharmacies sont effectivement en production 3,98 mios de patients pour lesquels les données ont déjà été chargées dans un DPP, mais pas encore partagées ni consultables (il faut le consentement)

20 Action 4 : Prescription électronique
Situation 2015 100 % des logiciels pour médecins généralistes et pour pharmaciens sont en mesure de générer / traiter des prescriptions électroniques moyenne de prescriptions envoyées / jour moyenne de prescriptions délivrées / jour Objectifs garantir la qualité de la prescription électronique généraliser l’utilisation de la prescription électronique patients ambulants dans les hôpitaux prescriptions de kinésithérapie, soins infirmiers, labo, imagerie médicale prescription électronique = source authentique toutes les prescriptions médicamenteuses sont électroniques (sauf cas de force majeure) Organisation responsable : INAMI / Recip-e asbl

21 Action 5 : Hubs & Metahub Système Hubs & Metahubs = système d’échange de données médicales entre prestataires de soins rapports de consultation protocoles opératoires lettres de sortie protocoles d'imagerie médicale ... Objectif interconnexion des systèmes régionaux et locaux d’échange d’information médicale (hubs) permettre à un prestataire de soins de retrouver et de consulter les documents médicaux électroniques disponibles au sujet d’un patient indépendamment du lieu effectif de stockage des documents du point d’entrée du prestataire dans le système

22 Action 5 : Hubs & Metahub Situation 2015
système de partage des données et documents pour les hôpitaux généraux et psychiatriques via les 5 hubs Collaboratief Zorgplatform (Cozo) Antwerpse Regionale Hub (ARH) Vlaams Ziekenhuisnetwerk KU Leuven (VZN) Réseau Santé Wallon (RSW) Réseau Santé Bruxellois (RSB) référencement des documents de la 1ère ligne (SumEHR, schémas de médication, …) via les 3 coffres-forts/metahubs Vitalink InterMed BruSafe décembre 2015 : liens hubs-patients enregistrés dans le Metahub (volume total)

23 Hubs & Metahub - Schéma 5 hubs Collaboratief Zorgplatform (Cozo)
Antwerpse Regionale Hub (ARH) Vlaams Ziekenhuisnetwerk KU Leuven (VZN) Réseau Santé Wallon (RSW) Réseau Santé Bruxellois (RSB)

24 Hubs & Metahub - Avant

25 3 Retrieve data from hub A
Hubs & Metahub - Actuellement 3 Retrieve data from hub A A 1: Where can we find data? 2: In hub A and C 4: All data available 3: Retrieve data from hub C C B

26 Données extramurales : coffres-forts
Intermed Brusafe C B

27 Partage de données chaque acteur conserve son propre dossier mais peut partager certaines parties du dossier avec d'autres acteurs Exemples schéma de médication SumEHR paramètres journal

28 Accès pour prestataires de soins
avec une relation de soins en fonction de leur rôle Pas d'accès pour les gestionnaires IT, hébergeur, ... Plate-forme eHealth autorités sans la collaboration active du détenteur de la 2ième clé

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34 Focus : consentement éclairé
Prérequis essentiel à l’échange de données de santé : consentement du patient pour l’échange électronique de ses données de santé règlement approuvé par les différents organes de gestion et d’avis de la Plate-forme eHealth (Comité de concertation des utilisateurs, Comité de gestion et Comité sectoriel santé) uniquement entre prestataires/établissements de soins qui ont une relation thérapeutique / relation de soins avec le patient (p.ex. pas d'accès pour le médecin du travail) enregistrement du consentement soit par le patient, soit via son médecin, son pharmacien, sa mutuelle ou son hôpital

35 Focus : consentement éclairé
Possibilité d’exclure un prestataire de soins Possibilité de retirer son consentement Possibilité de voir qui a introduit / modifié le consentement éclairé

36 eHealthConsent

37 Focus : consentement éclairé
Objectif 31/12/2015 : 2.75 millions de consentements enregistrés Décembre 2015 : consentements enregistrés ( dans banque de données transférables du RSW) brochures d'information animation vidéo de promotion diffusée dans les hôpitaux, les mutualités, les pharmacies call center

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42 Action 6 : Partager afin de collaborer
Voir supra : Hubs & Metahub, coffres-forts Pour partager des données, chaque prestataire de soins/ établissement de soins doit avoir un DMI/DPI structuré Objectifs 2019 chaque profession dispose de son propre DPI structure du DPI déterminée pour chaque profession élaboration d’un module uniforme et intégrable aux logiciels des prestataires de soins Organisation responsable : INAMI

43 Action 7 : Extension des hubs
Objectif 2019 promouvoir l'échange de données de santé via le système de hubs & metahub auprès des établissements psychiatriques maisons de repos, centres de services de soins et de logement Organisation responsable : SPF Santé publique et Communautés / Régions

44 Action 8 : BelRAI BelRAI = application qui permet aux différents prestataires de soins de créer, de remplir ou de modifier les questionnaires d’évaluation RAI pour un patient Objectifs 2017 généraliser BelRAI à toutes les personnes vulnérables confrontées à une problématique complexe et multidimensionnelle amélioration de l’application (convivialité, adaptabilité) meilleure communication (site web) Organisation responsable : INAMI / SPF Santé publique

45 Action 9 : Incitants à l’utilisation
Objectifs incitants sont liés à l’utilisation effective des services e-Santé et sont budgétairement neutres exemple : médecins généralistes prime télématique liée à l'usage des services eSanté suppression progressive de l’allocation de pratique pour les médecins généralistes non informatisés   intégration totale de la prime télématique et de l’allocation de pratique initiatives de soutien ICT pour les hôpitaux, établissements psychiatriques et autres institutions Organisation responsable : INAMI / SPF Santé publique

46 Action 10 : Personal Health Record
Objectifs 2019 accès aux données de santé et ajout de données par le patient - établissement d'un cadre de référence mise à disposition d’instruments d’analyse ainsi que des instruments de ‘traduction’ lui permettant de mieux comprendre son dossier. Ceci contribuerait à la ‘health literacy’ du patient (médecine préventive). Patient, acteur de sa prise en charge Organisation responsable : SPF Santé publique / associations de patients

47 Action 11 : Communication
Objectifs 2019 assurer une communication efficace et coordonnée vers les divers groupes-cibles concernant les avantages du partage de données relatives au patient l'utilisation des services d'eSanté les responsabilités de chacun dans ce processus plusieurs canaux Organisation responsable : Ministres et Plate-forme eHealth

48 Action 12 : Formations Objectifs 2019
prévoir un module eSanté dans chaque formation en soins de santé inclure l’eSanté dans les profils de compétences des différentes professions de soins ajout de l'eSanté comme volet obligatoire dans les systèmes d'accréditation et de formation continue coordination helpdesks et centres de contact plateformes d'exercice et journées d'utilisateurs Organisation responsable : SPF Santé publique

49 Action 13 : Standards & terminologie
Meilleure communication entre les divers acteurs des soins de santé lorsque les données enregistrées sont compréhensibles par tous et réutilisables Objectifs 2019 informations non équivoques dans le DPI échange électronique de données correct entre prestataires de soins / entre prestataire de soins et patient consultation intelligente des données sans charge d’enregistrement supplémentaire, déduire des informations pour un usage secondaire (facturation, contrôle qualité, recherche scientifique…) Organisation responsable : SPF Santé publique

50 Action 14 : MyCareNet Poursuite du déploiement de My CareNet (plate-forme du CIN). Exemples: consultation de l’assurabilité demandes d’accord Chapitre IV du médicament ( /an ): dans près de +/- 70 % des cas, réponse immédiate et donc, en cas d’accord, possibilité de remettre en cours de consultation l’autorisation au patient et pour les 30% restants dans un délai < 7 jours, délai ‘papier’ de +/- 3 semaines) tarification facturation (tiers payant) gestion DMG eAttest (suppression des attestations de soins donnés) : 2018 ! tous types de documents et formulaires entre le prestataire et l’OA

51 Action 14 : MyCareNet Objectifs 2019
modèle de gouvernance au niveau des différents plans d’action gestion des priorités, changements et charge de travail des différents partenaires mesurer/monitorer/augmenter la disponibilité end-to-end des services augmenter l’utilisation des services par les utilisateurs Organisation responsable : INAMI / CIN

52 Action 14 : MyCareNet KPI Valeur-cible Résultat 10/15 Résultat 09/15
MyCarenet Chapitre IV/Demandes (nombre de demandes électroniques de remboursement de médicaments du Chapitre IV) 5.000 13.833 12.002 MyCarenet Chapitre IV/Consultations des accords dans le cadre du Chapitre IV 46.000 MyCarenet Assurabilité (nombre de consultations via MCN de l'assurabilité)

53 Action 15 : Simplification administrative
Objectifs 1019 (1/2) standardiser, harmoniser et intégrer au maximum les systèmes utiles pour la transmission numérique des données, attestations et autres documents, entre les intervenants concernés (médecins du travail, médecins conseil, médecins traitants et spécialistes, médecins contrôle, patients, administrations, etc.) Handicare (évaluation médicale des personnes handicapées) certificat électronique d'incapacité de travail Mediprima (remboursement des frais d'aide médicale par le CPAS) Back to work (réintégration des personnes en incapacité de travail)

54 Action 15 : Simplification administrative
Objectifs 1019 (2/2) interfaces simples et uniformes pour les utilisateurs standardisation maximale des formulaires / flux réutilisation automatique des données encodées ou stockées > éviter le double encodage dans la mesure du possible promouvoir l’utilisation des services existants (eHealthBox, Hubs & Metahubs, …) promouvoir le développement d’un système de soins de santé ‘paperless’ éviter une fracture numérique

55 Action 16 : Traçabilité Objectifs 2019
mise en place des outils permettant d’identifier l’origine/de reconstituer le parcours d’un dispositif médical implantable depuis sa distribution sur le marché belge jusqu’à son implantation (et explantation) chez un patient résidant en Belgique identification unique de tous les dispositifs médicaux à l'aide de standards globaux traçabilité des médicaments introduction d’un code-produit international pour tous les médicaments catalogue de produits harmonisé Organisation responsable : AFMPS

56 Action 17 : eHealthBox eHealthBox – Situation 2015
fonctionnalités standard d'un système de messagerie électronique avec un niveau de sécurité élevé pour l'échange de données médicales tout message est entièrement chiffré > les données médicales peuvent ainsi être échangées de manière sûre entre les divers acteurs des soins de santé de janvier à novembre 2015 : messages envoyés 2015 : +/- 4 millions de messages envoyés/mois

57 Action 17 : eHealthBox Objectifs 2019
utilisation généralisée du eHealthBox et des données des prestataires de soins disponibles dans CoBRHA permettre une communication électronique de données médicales et confidentielles sécurisée entre les acteurs des soins de santé développement et entretien d’une banque de données commune contenant les données des acteurs et établissements de soins permettre aux acteurs de soins de consulter et modifier/ajouter eux-mêmes certaines données adressbook (base de données CoBRHA) guichet unique du prestataire de soins Organisation responsable : Plate-forme eHealth et SPF Santé publique

58 eHealthBox

59 Action 18 : Registres Healthdata.be = projet de l’ISP destiné à réaliser l’inventaire et la consolidation de tous les registres belges relatifs à la santé et aux soins de santé Objectifs 2019 faciliter, sur le plan technique, l’enregistrement de données relatives à la santé et aux soins de santé en Belgique, à l'aide d'une architecture générique et de processus assurer la collecte et la diffusion efficace et sûre de données issues de banques de données scientifiques, en garantissant l'encodage unique des données Organisation responsable : ISP / Healthdata.be

60 Action 19 : Mobile Health Objectifs 2019
cadre pour les actions m-Health > implémentation efficiente soutien aux soins qui utilisent des applications m-Health intégrer le cadre juridique, financier et organisationnel dans les accords de soins existants et nouveaux intégration des services eHealth dans m-Health soutenir la qualité et l’accessibilité de m-Health fonctionner à partir de use-cases (diabète, cardio-vasculaire…) Organisation responsable : AFMPS / INAMI

61 Action 20 : Gouvernance Recrutement d’un program manager
Coordination de la roadmap protection des données, respect de la vie privée, caractère utilisable et convivial des applications précision des responsabilités juridiques

62 Rôle et responsabilités de la Plate-forme eHealth

63 Objectifs la plate-forme eHealth
Comment ? grâce à une prestation de services et un échange d’informations électroniques mutuels bien organisés entre tous les acteurs des soins de santé tout en offrant les garanties nécessaires au niveau de la sécurité de l’information, de la protection de la vie privée et du secret professionnel Quoi ? optimaliser la qualité et la continuité des prestations de soins de santé optimaliser la sécurité du patient simplifier les formalités administratives pour tous les acteurs des soins de santé offrir un soutien optimal à la politique des soins de santé

64 10 missions Développer une vision et une stratégie en matière d'eHealth Organiser la collaboration avec d’autres instances publiques chargées de la coordination de la prestation de services électronique Etre le moteur des changements nécessaires en vue de l'exécution de la vision et de la stratégie en matière d'eHealth Déterminer des normes, standards, spécifications fonctionnels et techniques ainsi qu'une architecture de base en matière de TIC

65 10 missions Enregistrer des logiciels de gestion des dossiers de patients électroniques Concevoir, élaborer et gérer une plate-forme de collaboration pour l'échange électronique de données sécurisé ainsi que les services de base y afférents S'accorder sur une répartition des tâches et sur les normes de qualité et contrôler le respect de ces normes de qualité

66 10 missions Intervenir comme tierce partie de confiance indépendante (TTP) pour le codage et l'anonymisation de données à caractère personnel relatives à la santé pour certaines instances énumérées dans la loi, à l'appui de la recherche scientifique et de la politique Promouvoir et coordonner la réalisation de programmes et de projets Gérer et coordonner les aspects TIC de l'échange de données dans le cadre des dossiers de patients électroniques et des prescriptions médicales électroniques

67 Patients, prestataires de soins et établissements de soins
Architecture de base Patients, prestataires de soins et établissements de soins Logiciel prestataire de soins Portail Health SVA Logiciel établissement de soins Site INAMI SVA Objectifs la plate-forme eHealth MyCareNet SVA SVA SVA Utilisateurs Services de base Plate-forme eHealth Réseau SAV SAV SAV SAV SAV SAV Fournisseurs 67 67

68 10 services de base Coordination de sous-processus électroniques
Portail Gestion intégrée des utilisateurs et des accès Gestion de loggings Système de chiffrement end-to-end eHealthBox Timestamping Codage et anonymisation Consultation du registre national et des registres BCSS Répertoire des références (metahub)

69 10 services de base Fenêtre sur le web qui offre plusieurs services en ligne aux acteurs des soins de santé à l'appui de leur pratique de soins de santé Offre toutes les informations utiles relatives aux services offerts par la Plate-forme eHealth, à ses missions, à ses standards, etc. L'environnement portail contient notamment tous les documents dont les utilisateurs ont besoin pour réaliser les configurations exactes et ainsi accéder aux services en ligne disponibles Portail

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71 10 services de base Garantit que seuls les prestataires de soins/établissements de soins autorisés puissent accéder aux données à caractère personnel auxquelles ils peuvent avoir accès les règles d'accès sont notamment imposées par la loi ou par les autorisations de la section Santé du Comité sectoriel (instituée au sein de la Commission de la protection de la vie privée) chaque application fait l'objet de règles d'accès spécifiques lorsque l'utilisateur authentifie son identité (au moyen de la carte d'identité électronique ou du token), le modèle de vérification générique de l'outil est lancé: le modèle consulte les règles qui ont été fixées pour l'application, vérifie si l'utilisateur satisfait effectivement à ces règles et accorde ou n'accorde pas l'accès à l'application Gestion intégrée des utilisateurs et des accès

72 Gestion intégrée des utilisateurs et des accès - Comment cela fonctionne-t-il?

73 10 services de base Chiffrement des données transmises entre l'émetteur et le destinataire, de sorte que ces données ne soient ni lisibles pour des tiers, ni puissent être modifiées par ces derniers 2 méthodes: lorsque le destinataire est connu lors de l'envoi: utilisation d'un système de chiffrement asymétrique (2 clés) lorsque le destinataire n'est pas connu lors de l'envoi: utilisation d'un chiffrement symétrique (les informations sont chiffrées et conservées en dehors de la Plate-forme eHealth; la clé de déchiffrement peut uniquement être obtenue auprès de la Plate-forme eHealth) Système de chiffrement end-to-end

74 Chiffrement destinataire connu
Healthcare actor Person or entity plate-forme eHealth Internet 1 3 Connector or other software to generate key pair Authenticates sender 4 2 Identification certificate Stores public key Identificationcertificate Sends public key Web service Register key 2 Public keys repository Stores private key in a secure way

75 Chiffrement destinataire connu
plate-forme eHealth Message originator Internet Identification certificate 1 Web service Ask public key Identification certificate 2 Asks for public key Authenticates sender Send message Any protocol 3 4 Sends public key Encrypts message Identification certificate Public keys repository Message recipient Stored private key 5 Decrypts message

76 Chiffrement destinataire inconnu
Key Management / Depot Symmetric key Encrypted with public key of user 1 Encrypted with public key of user 2 Symmetric key 2 sends key 5 receives key User 1 Originator 1 asks for key User 2 Recipient 4 justifies right to obtain key 4 justifies right to obtain message 3 sends encrypted message Encrypted with public key of Message depot 5 receives message Encrypted with public key of user 2 Message encrypted with symmetric key Messages Depot Message encrypted with symmetric key Message encrypted with symmetric key

77 10 services de base Possibilité de dater tout document créé dans le secteur des soins de santé, à la seconde près et de garantir la validité du contenu dans le temps au moyen de l'apposition d'une signature eHealth Timestamping

78 Prescription électronique dans les hôpitaux - Timestamping
1 prescription A prescription B electronic signature 5 2 Hashcode A Hashcode B 3 6 Timestamp bag 4 Archive Electronic timestamping 6 Archive

79 Certificats eHealth Utilisés pour authentifier les acteurs des soins de santé lorsque leurs systèmes informatiques (par exemple, un logiciel pour médecins généralistes) font appel aux services de la plate-forme eHealth permet d'identifier et d'authentifier le partenaire “système” tandis que l'eID ou le token permet d'identifier et d'authentifier l'utilisateur (la personne) Valable tant pour l'utilisation de services de base que pour l'utilisation de services à valeur ajoutée proposés sous forme de services web Les intégrateurs de logiciels peuvent demander des certificats de test > aide à l’intégration de nos services de base certificats eHealth actifs en décembre 2015 (volume total)

80 Connecteurs eHealth Outil d'aide à l'intégration des services de base de la plate-forme eHealth Support des connexions aux applications accessibles via la Plate-forme eHealth ou qui souscrivent aux standards ICT mis en place (comme par exemple les hubs)

81 Formation des conseillers en sécurité
Obligation pour tout hôpital de créer en son sein un service de sécurité de l'information qui est placé sous la direction du conseiller en sécurité de l'information (AR 23/10/1964) Désignation d'un conseiller en sécurité après avis du Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé (qui vérifie si le candidat possède les connaissances requises et dispose du temps nécessaire et qu'il n'exerce pas d'activités qui sont incompatibles avec la fonction) La Plate-forme eHealth offre des formations pour les conseillers en sécurité

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83 Merci ! Des questions ?


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