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PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.

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1 PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES

2 Cadre institutionnel PND sur la reforme de l’éducation et la formation Stratégie nationale de développement des qualifications et des compétences.

3 Terminologies CERTIFICATION: le résultat formel d'un processus d'évaluation et de validation obtenu lorsqu'une autorité compétente établit qu'un individu possède au terme d'un processus d'éducation et de formation les acquis correspondant à une norme donnée. COMPETENCE: la capacité avérée d'utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d'études et pour le développement professionnel ou personnel.

4 Principales recommandations pour améliorer le Système Educatif et la Formation (SEF ) Accroitre le rendement des qualifications Améliorer la performance et la qualité Mobiliser des ressources pour SEF Etablir un Cadre Malgache de Qualification

5 QU’EST CE QU’UN CMQ? C’est une structure nationale de régulation et de règlementation de SEF, dénommée Cadre Malgache de Qualification (CMQ), fondée sur le partenariat entre l’Etat, les employeurs, les travailleurs et les prestataires de formation.

6 QU’EST CE QU’UN CMQ? La description unique au niveau national et qui est internationalement compréhensible,de toutes les qualifications ou autres prestations d’études dans le domaine de la formation et de l’enseignement supérieur et peuvent être décrites et reliées les unes aux autres de manière cohérente. Il définit les relations entre les qualifications dans le domaine de la formation et de l’enseignement supérieur.

7 Les buts d'un CMQ :  Amélioration de la Qualité et Recherche de la Pertinence de la Formation. Création de liens étroits entre l’offre et la demande de qualifications par une implication effective des employeurs qui définissent les normes professionnelles.  Formation des jeunes et adultes pour l’acquisition des qualifications exigées par le monde du travail, pour l’augmentation du taux d’insertion professionnelle et pour l’amélioration de la productivité.

8 Quels seraient les avantages d’un cadre de qualification? Le CMQ favorisera une plus grande mobilité des apprenants et des travailleurs. Le CMQ devrait bénéficier aux individus l’accès et la participation à la formation et à l’éducation tout au long de la vie. Le CMQ peut soutenir des individus ayant une grande expérience professionnelle ou dans d’autres domaines d’activité ; facilite la validation de la formation et de l’éducation non formelles et informelles.

9 Quels seraient les avantages d’un cadre de qualification? Privilégier les acquis de l'éducation et de la formation et il permettra de déterminer plus facilement si les acquis obtenus dans de tels environnements sont équivalents à des certifications formelles en termes de contenu et de pertinence. Le CMQ soutiendra les utilisateurs individuels ainsi que les établissements d’enseignement la transparence des certifications décernées en dehors des systèmes nationaux, par exemple dans certains secteurs et sociétés.

10 Qu’est ce que CMQ ne fera pas? Détenir, gérer ou administrer des établissements de formation Former Former des encadreurs Développer des programmes d'études (curricula) Préparer du matériel didactique Fournir tous les fonds de formation

11 Préparations pour la mise en place: Mettre en place une équipe Constituer un staff technique dont le groupe de coordination composé du:  un point focal  Coordonnateur du groupe de réforme  Coordonnateur des activités de mise en place  Consultant national

12 Mission du staff technique:  Définir en concertation avec les parties prenantes cette nouvelle structure de régulation et de réglementation de qualification CMQ et réaliser sa mise en place.

13 Tâches: Exploiter les études antérieures sur la conception d’un CMQ, par des exemples d’autres pays sur le système de qualification. Consulter largement les partenaires au sujet de leurs attentes de CMQ et de leur volonté de participer. Élaborer des projets de textes la règlementant : statut, mode de gestion, différents organes. Établir un planning d’exécution qui indique clairement les étapes et les actions à entreprendre pour la mise en service de CMQ

14 Superviser la phase de démarrage de la nouvelle structure. Concevoir un projet d'organisation de la nouvelle structure. Identifier les domaines d’intervention de CMQ. Identifier diverses fonctions de CMQ (mise en place des normes, système de financement, critères d’allocation, procédures pour l'aide financière de la formation par le CMQ,…)

15 Définition de la nouvelle structure Une organisation basée sur un partenariat entre les employeurs/opérateurs économiques, les ouvriers/producteurs, les formateurs et le gouvernement pour améliorer l’organisation des formations. C’est donc un organisme de régulation et de réglementation de SEF. Dénomination: Cadre Nationale de Qualification)

16 Mission Assurer la pertinence et la qualité de la formation S’assurer que les jeunes et adultes acquièrent les qualifications Participer à la mise en œuvre de la stratégie de développement de Informer et analyser Instaurer les normes et règlements Allouer des financements

17 Statut juridique CMQ Etablissement public à caractère administratif (EPA) Avantages:  Plus d’autorité  Financement par l’état  Stabilité de la structure  Inconvénient: méfiance des partenaires

18 Sources de financement La subvention de l’Etat ; Les recettes propres provenant des travaux d’expertise de ses organes techniques; Les contributions volontaires des membres adhérant à ces principes d’organisation ; Les dons et legs consentis à titre gracieux par les partenaires ; Les taxes et prélèvements sur les recettes fiscales des collectivités locales et régionales ; Les taxes sur la formation estimés à un pourcentage de la masse salariale des entreprises et/ou d’une activité formelle ou informelle génératrice de revenu.

19 Organisation administrative Scenario A Instance de décision Une Assemblée Générale Instance de gestion Un Conseil d’Administration Instance d’exécution Un Secrétariat exécutif Des départements Des bureaux

20 Organisation administrative Scenario B Instance de décision et gestion Un Conseil d’Administration Instance de conseil Un comité d ’expert Instance d’exécution Un Secrétariat exécutif Des départements Des bureaux

21 Mise en œuvre Validation en séance plénière Adoption des textes de création Mise en place de la structure Information et sensibilisation sur la création, la mission et les fonctions de CMQ Choix des secteurs à étudier Elaboration des normes de qualification de formations pour les secteurs retenus

22 Mise en œuvre Identification et classification des établissements de formation habilitée Information des besoins de formation par les entreprises Financement des formations Evaluation et certification

23 FIN MERCI DE VOTRE ATTENTION


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