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Publié parFlorine Morneau Modifié depuis plus de 8 années
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EVEIL Ô TIC SENSIBILISER LES ENFANTS À UNE ALIMENTATION SAINE PAR LA CRÉATION D'UN POTAGER À L'ÉCOLE Allard Bénédicte Canizal Mélissa de Halleux Odile de la Kethulle Olivia Duysens Sacha Paillez Malorie
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PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction – pourquoi nous avons choisi ce sujet? Intérêts pédagogiques. Outil TIC – Book creator. Plan des séquences et séances. Retour sur l’activité vécue au Trimaran. Conclusion.
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INTRODUCTION Ecole a un rôle à jouer dans la promotion de la santé. Projets variés sur une année et responsabilisant. Thème = sens Enfant s’alimente, c’est un besoin vital – comprendre le besoin de bien s’alimenter. Objectifs : -Sensibiliser les enfants à une alimentation saine via plusieurs activités et par la concrétisation d’un potager d’école. « Que mettre en place pour promouvoir une alimentation saine? » un potager d’école
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INTÉRÊTS PÉDAGOGIQUES Objectif 1 er = Sensibiliser les E à une alimentation saine. Prise de conscience de l’importance d’une bonne alimentation. Intérêts pédagogiques: Responsabiliser les enfants potager. Ouverture au monde // interdisciplinarités. Projet d’envergure – long terme – coopération, collaboration et recherches ensemble // très riche.
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OUTIL TIC – BOOK CREATOR Intérêts – avantages de cet outil : Facilité d’écriture sur tablette // ordinateur. Garder des traces // photographies. Promotion de l’écologie – pas de feuilles en papier. Développement de la créativité des E. Bonne visualisation de la progression des plantations. Familiarisation aux TIC. Transferts possibles dans d’autres contextes.
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PLAN DES SÉQUENCES 10 séquences sur l’alimentation saine et le thème « potager » + 5 leçons création ligne du temps. 1 séquence / mois. Chacune séparée en plusieurs séances. Découverte à toutes les saisons des fruits et légumes correspondants + création ligne du temps. Séquence 1 - Alimentation saine : « Manger un besoin vital » et la digestion – SEPTEMBRE. Leçon 1 – Potager / ligne du temps :Découverte des fruits et légumes du mois de septembre. Séquence 2 – Alimentation saine : La pyramide alimentaire – OCOTBRE. Séquence 2.1 – Potager : les fruits et légumes, comment ça pousse ? Hypothèses et vérification par expérimentation – OCTOBRE.
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PLAN DES SÉQUENCES Leçon 2 – Potager /ligne du temps : Découverte des fruits et légumes du mois d’octobre. Séquence 3 – Alimentation saine :Création collective d’une pyramide alimentaire en trois dimensions – NOVEMBRE. Séquence 3.1 – Potager :La reproduction des plantes/comprendre ce que sont les fruits et légumes du potager + découverte du matériel nécessaire pour créer son potager – NOVEMBRE. Leçon 3 – Potager / ligne du temps : Découverte des fruits et légumes du mois de novembre. Séquence 4 – Alimentation saine : Sensibiliser l’école à l’alimentation saine – DECEMBRE. Séquence 5 – Alimentation saine : L’I mportance dans l’eau – sensibilisation – JANVIER. Séquence 6 – Alimentation saine : L’importance de l’eau dans le corps – sensibilisation suite – FEVRIER. Séquence 7 et 8 – Alimentation saine : Cuisiner des plats sains et équilibrés et créer son carnet de recettes – MARS ET AVRIL. Séquence 9 – Alimentation saine : Découverte d’aliments moins populaires et création de cartes d’identité des légumes secs – MAI. Leçon 4 – Potager / ligne du temps : Découverte des fruits et légumes du mois de mai. Séquence 10 – Alimentation saine : Exposition « Alimentation saine » - JUIN. Leçon 5 – Potager / ligne du temps : Découverte des fruits et légumes du mois de juin.
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SÉQUENCE 1 - ALIMENTATION SAINE : SEPTEMBRE « MANGER, UN BESOIN VITAL » ET LA DIGESTION. Objectif : Que les enfants se rendent compte de l’importance de la nourriture pour l’organisme. o Séance 1 : Manger est un besoin vital : Introduction au sujet de l’alimentation saine. o « Les aliments sont nos médicaments » : Réflexion individuelle. o Discussion autour du thème de l’alimentation (représentations initiales des enfants). o Séance 2 : De l’aliment au nutriment. Qu’est-ce que la digestion ? o Chemin de la nourriture dans le corps. o Transformation des aliments en nutriments donc en énergie pour le corps (kcal). o Calories journalières pour un enfant. o Une activité sportive permet de perdre des calories.
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LEÇON 1 – POTAGER / LIGNE DU TEMPS :DÉCOUVERTE DES FRUITS ET LÉGUMES DU MOIS DE SEPTEMBRE 1 X 50min + Visite chez l’agriculteur. Explication de la ligne du temps. Préparation de la visite et prise des représentations. Visite. Vérification des hypothèses. Construction de la ligne du temps. la laitue d’été, l’oignon blanc, la pomme de terre, la framboise, la fraise et le melon.
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SÉQUENCE 2 – ALIMENTATION SAINE : OCTOBRE LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE. Objectif : Que les enfants se rendent compte que tous les aliments n’ont pas le même apport nutritionnel, certains sont à consommer de préférence mais il ne faut pas pour autant les bannir de notre alimentation. Séance 1 et 2 : Introduction à la pyramide alimentaire: o Quels aliments aimez-vous ? o Classement de ces aliments et introduction de la pyramide alimentaire. o Quels sont les bienfaits des différents étages de la pyramide ? o Que mettre en place pour manger sainement (privilégier le bas de la pyramide) ? o Introduction du projet potager.
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SÉQUENCE 2.1 – POTAGER : OCTOBRE LES FRUITS ET LÉGUMES, COMMENT ÇA POUSSE ? HYPOTHÈSES ET VÉRIFICATION PAR EXPÉRIMENTATION. Objectifs : Que les enfants découvrent quels sont les facteurs essentiels dont la plante a besoin pour pousser, ceci afin d’acquérir des balises leur permettant de construire leur futur potager. Séance 1 : Rappel du projet potager et mise en situation sur les fruits et légumes – planter pour faire pousser, quels facteurs ? Séance vécue à l’Escalpade / anticipée. Rappel sur le projet du potager. non-effectué à l’Escalpade. 1) Mise en situation pour mieux comprendre et distinguer les fruits des légumes. Défi pour trouver les critères d’un fruit. Créer un classement sur base d’un critère au choix. BUT : comprendre différence fruits et légumes.
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SÉQUENCE 2.1 – POTAGER : OCTOBRE LES FRUITS ET LÉGUMES, COMMENT ÇA POUSSE ? HYPOTHÈSES ET VÉRIFICATION PAR EXPÉRIMENTATION. 2) Découverte du facteur temps – facteur essentiel pour que les plantes poussent. Récapitulatif de ce qui a été vu. 3) Faire pousser ses plantes. Pour se rendre compte des facteurs essentiels pour que ça pousse. Création des hypothèses. Explication des consignes. Hypothèse sur expérience à mener. Organisation des groupes – choix des facteurs pour chaque groupe + choix de l’expérience à mener. Mise en place de l’expérience par les groupes. Explication du projet tablette. non-effectuée à l’Escalpade.
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RETOUR SUR L’ACTIVITÉ VÉCUE À L’ESCALPADE Cadre ludique d’apprentissage. Élève en recherche et action. Pas d’adaptation appliquée car anticipation prévue initialement pour l’Escalpade. Pas parlé du projet potager // sens. Tout à fait transférable dans l’ordinaire. Oubli de prise de photographies traces.
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SÉQUENCE 2.1 – POTAGER : OCTOBRE LES FRUITS ET LÉGUMES, COMMENT ÇA POUSSE ? HYPOTHÈSES ET VÉRIFICATION PAR EXPÉRIMENTATION. Séance 2 : Leçon de TIC – comprendre et savoir utiliser de manière autonome le programme Book creator. Séance 3 : Vérifications des hypothèses et présentations de celles-ci. Mise en route et explications des consignes : aller chercher sa tablette et ses plantes, revenir sur l’évolution de ses plantes et présenter ses conclusions. Vérification des hypothèses. Regard sur les résultats qui questionnent (plantes dans l’armoire, plantes dans le frigo). Structuration : les facteurs essentiels sont… différence entre ceux qui permettent à la plante de germer et ceux qui lui permettent de pousser.
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LEÇON 2 – POTAGER /LIGNE DU TEMPS : DÉCOUVERTE DES FRUITS ET LÉGUMES DU MOIS D’OCTOBRE. 1 X 50 min Retour sur les découvertes des enfants. Partage des stratégies utilisées. Mise en évidence des fruits et légumes trouvés. Agrémentation de la ligne du temps. Les fruits et légumes qui se récoltent (mangent) en octobre sont le haricot (mangetout), la tomate, les épinards, le concombre, la courgette, l’aubergine, les mûres et les raisins.
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SÉQUENCE 3 – ALIMENTATION SAINE : NOVEMBRE CRÉATION COLLECTIVE D’UNE PYRAMIDE ALIMENTAIRE EN TROIS DIMENSIONS. Objectif : Impliquer les élèves dans un projet en créant une pyramide alimentaire en 3D. Séance 1 : Création d’une pyramide vierge et organisation (qui amène quoi). Création du support. Liste des différents aliments. Séance 2 : Collage des emballages sur notre pyramide. Ramener des emballages d’aliments. Organisation de la pyramide à partir des emballages.
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SÉQUENCE 3.1 – POTAGER : NOVEMBRE LA REPRODUCTION DES PLANTES/COMPRENDRE CE QUE SONT LES FRUITS ET LÉGUMES DU POTAGER + DÉCOUVERTE DU MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR CRÉER SON POTAGER. Objectif : Mieux comprendre qu’est-ce qu’on appelle fruits et légumes mais aussi de comprendre comment nous arrivons à avoir des fruits et légumes en grandes quantités, comment ces fruits et légumes se reproduisent. Les enfants vont aussi avoir une part d’histoire sur les fruits et légumes, pour comprendre d’où vient cette multitude d’espèces. Séance 1 – +/- 3 x 50min : Les fruits et légumes du potager – leur reproduction, leur provenance. Introduction sur le visionnage du « C’est pas sorcier – fruits et légumes. » Explication des consignes, mise en groupe et visionnage de la vidéo. Retour sur la vidéo. Travail par groupe – partage. Présentation des trouvailles.
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SÉQUENCE 3.1 – POTAGER : NOVEMBRE LA REPRODUCTION DES PLANTES/COMPRENDRE CE QUE SONT LES FRUITS ET LÉGUMES DU POTAGER + DÉCOUVERTE DU MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR CRÉER SON POTAGER. Séance 2 – +/- 5 x 50min : Créer son potager – de quoi a-t-on besoin ? Comment devons-nous l’organiser ? Qu’est-ce qui est important à savoir ? Apprendre par la visite d’un potager Explication de la visite. Création de questions. Visite du potager. Partage et retour sur la visite. Consignes. Mise en groupe et suite des explications. Travail de recherches. Création d’affiche pour présentations. Présentations des sujets.
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LEÇON 3 – POTAGER / LIGNE DU TEMPS : DÉCOUVERTE DES FRUITS ET LÉGUMES DU MOIS DE NOVEMBRE. o 1 X 30 min. o Recherche de l’information par deux. o Partage des trouvailles des élèves. o Construction de la ligne du temps, suite. « Mon premier est un animal qui ressemble à une grosse souris Mon deuxième est le verbe dire à la première personne du singulier au présent Mon tout est un légume croquant Réponse : radis (rat-dis) » Le radis et le potiron.
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SÉQUENCE 4 – ALIMENTATION SAINE : DÉCEMBRE SENSIBILISER L’ÉCOLE À L’ALIMENTATION SAINE. Objectif : Sensibiliser l’école à l’alimentation saine. Séance 1: Présentation du projet. Leçon de français : Qu’est-ce qu’une affiche de sensibilisation ? Séance 2 et 3 : Création d’affiches de sensibilisation. Dernières séances : Présentation des affiches. Afficher des panneaux de sensibilisation dans les couloirs. Partager les découvertes lors d’une présentation dans une autre classe. Partager des « trucs et astuces » pour manger sain (changer de forme les aliments moins appréciés, raconter une histoire dans son assiette Arcimboldo,…).
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SÉQUENCE 5 – ALIMENTATION SAINE : JANVIER IMPORTANCE DANS L’EAU – SENSIBILISATION. Objectif : Que les enfants comprennent pourquoi l’eau est à la base de la pyramide, pourquoi elle est si importante pour l’organisme. Séance 1 : L’importance de l’eau dans l’organisme – lien avec les dépenses physiques et l’alimentation saine – campagne de sensibilisation sur l’eau. +/- 2 X 50 min. Situation mobilisatrice // activités sportives. Retour en classe et partage des sensations. Rappel sur connaissance sur l’eau. Hypothèses sur contenance de l’eau dans les aliments. Vérification des hypothèses. Petite synthèse. Pourquoi l’eau est-elle importante pour l’organisme ? Création d’affiches de sensibilisations.
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SÉQUENCE 6 – ALIMENTATION SAINE : FÉVRIER L’IMPORTANCE DE L’EAU DANS LE CORPS – SENSIBILISATION SUITE. Séance 1: Travail de recherches suite et fin et création d’affiches de sensibilisation et présentation dans les autres classes. +/- 2 X 50 min. Rappel et lecture de synthèse. Projet de sensibilisation. Création de slogans. Création des affiches. Création d’une vidéo de sensibilisation.
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SÉQUENCE 7 ET 8 – ALIMENTATION SAINE : MARS ET AVRIL CUISINER DES PLATS SAINS ET ÉQUILIBRÉS ET CRÉER SON CARNET DE RECETTES. Objectif : Cuisiner des recettes saines et équilibrées et créer un carnet de ces recettes pour la fête des mères. Séance 1 : Choix des recettes des enfants. Bilan de ce que nous avons appris. Explication du projet « livre de cuisine ». Lecture des recettes. Transformation des quantités. Répartition des ingrédients. Séance 2 : Cuisiner des plats sains – dégustation à l’école – prise en photos des plats. Explication des consignes. Découverte de la charte d’hygiène. Explications des ateliers et inscriptions. Temps de cuisine. Dégustation et petites devinettes dans les autres classes. Séance 3 : Création d’un carnet de recette pour la fête des mères. Distribution des photos et carnets. Création du carnet et finalisation.
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SÉQUENCE 9 – ALIMENTATION SAINE : MAI DÉCOUVERTE D’ALIMENTS MOINS POPULAIRES ET CRÉATION DE CARTES D’IDENTITÉ DES LÉGUMES SECS. Objectifs : Faire prendre conscience aux enfants de la différence qu’il y a entre les légumes et les légumineuses mais aussi qu’ils se rendent comptes que les légumineuses font partie de la famille des féculents et non celle des légumes. o Mise en situation – gouter à l’aveugle. o Récolte et création des hypothèses. o Découverte des légumineuses. o Découverte du statut des légumineuses. o Création d’une carte d’identité des 3 légumineuses goutées. o Partage des découvertes dans l’école.
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LEÇON 4 – POTAGER / LIGNE DU TEMPS : DÉCOUVERTE DES FRUITS ET LÉGUMES DU MOIS DE MAI. 1 X 65 min. Découverte des légumes et fruits dans l’ASBL AlimenTerre – visite. Mise en commun à l’école. Création de ligne du temps, suite. Fruits et légumes récoltées sont les navets, les carottes et la rhubarbe.
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SÉQUENCE 10 – ALIMENTATION SAINE : JUIN EXPOSITION « ALIMENTATION SAINE ». Objectif : Expliquer les bienfaits de l’alimentation saine lors d’un exposé auxquels les parents seraient conviés. Permet de transférer les apprentissages sous forme d’une présentation orale. Étapes et critères de préparation de l’exposé: 1.À qui présenter l’exposé ? 2.À quel moment ? 3.Qu’insérer dans l’exposé? 4.Comment présenter l’exposé ? 5.Qui fait quoi ? Préparation en sous-groupe. Exposé à l’école auxquels les élèves et les parents sont conviés.
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LEÇON 5 – POTAGER / LIGNE DU TEMPS : DÉCOUVERTE DES FRUITS ET LÉGUMES DU MOIS DE JUIN. 1 X 50 min. Recherche individuelle. Correction collective. Construction de la ligne du temps, suite. Fruits et légumes récoltés sont les (petits) pois, poivrons, myrtilles et groseilles.
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CONCLUSION Expérience très enrichissante découverte d’un nouveau type d’enseignement. Projet qui nous tient à <3. Beaucoup d’interdisciplinarités. Intérêt d’intégrer un média, utilisation de tablettes. Découvertes et expériences qui ont enthousiasmées le Trimaran… Présentation ligne du temps.
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MOT DE LA FIN MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET UN TOUT GRAND MERCI A CHRISTINE POUR SON SOUTIEN.
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