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définition & pertinence

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Présentation au sujet: "définition & pertinence"— Transcription de la présentation:

1 la zone de rencontre un nouvel outil défini dans le cadre de la démarche « code de la rue »

2 définition & pertinence
02/12/2014 La zone de rencontre

3 La zone de rencontre Article R110-2
zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. 02/12/2014 La zone de rencontre

4 la zone de rencontre 02/12/2014 La zone de rencontre

5 l’idée est de permettre à la rue de retrouver la diversité de ses usages, en redonnant la priorité au piéton 1970 delft 02/12/2014 La zone de rencontre

6 entre aire piétonne et zone 30
zone affectée à la circulation de tous les usagers mais où les piétons bénéficient d’une priorité sur les véhicules le stationnement n’est autorisé que sur les emplacements aménagés à cet effet. 02/12/2014 La zone de rencontre

7 espaces publics concernés
02/12/2014 La zone de rencontre

8 les rues étroites où les piétons seraient dans l’insécurité et l’inconfort
par exemple en étant contraints à marcher sur la chaussée en raison de l’étroitesse ou de l’absence de trottoir les places (gares, etc.) lieux où les trajectoires des piétons sont non linéaires lieux fréquentés massivement par les visiteurs et les touristes 02/12/2014 La zone de rencontre

9 les rues très commerçantes
besoin intense & permanent de traversée les voies de lotissement trajets quotidiens de proximité trajets scolaires aucune raison de privilégier les véhicules motorisés qui sont en trajet terminal 02/12/2014 La zone de rencontre

10 les abords des écoles impératif absolu de sécurité et de priorité aux enfants 02/12/2014 La zone de rencontre

11 la voiture n’a plus le monopole du bitume.
la ZDR permet aux piétons, cyclistes, automobilistes de se côtoyer de façon apaisée. la voiture n’a plus le monopole du bitume. le principe: le respect du plus faible le moyen: mixité, convivialité, respect. 02/12/2014 La zone de rencontre

12 exemples de signalisation chez nos voisins européens
02/12/2014 La zone de rencontre

13 modalités de mise en oeuvre
02/12/2014 La zone de rencontre

14 pas de « passage piétons » évidemment!!!!!
éliminer tout ce qui peut encourager les vitesses excessives pas de feux de signalisation ni « STOP » ou balise privilégier la priorité à droite … ou la priorité à gauche dans de mini-giratoires pas de « passage piétons » évidemment!!!!! 02/12/2014 La zone de rencontre

15 traiter l’aménagement pour que la perception soit celle d’un véhicule sur espace piéton…
…et non d’un piéton sur une chaussée! 02/12/2014 La zone de rencontre

16 1905 PARIS Place de la Concorde
Il y a 25 ans, consciente des enjeux liés à la lutte contre l’insécurité routière et l’amélioration du cadre de vie, la Ville de Chambéry s’est engagée dans un processus de transformation de l’espace public urbain, dans le sens de la pacification du trafic et d’un usage plus équilibré de cet espace par les différents types d’usagers. La qualité de vie souligne la réussite de cette politique. 02/12/2014 La zone de rencontre 16

17 Sion (Suisse) 02/12/2014 La zone de rencontre

18 Sion (Suisse) 02/12/2014 La zone de rencontre

19 Sion (Suisse) 02/12/2014 La zone de rencontre

20 Sion (Suisse) 02/12/2014 La zone de rencontre

21 Sion (Suisse) 02/12/2014 La zone de rencontre

22 à propos de la zone de rencontre
02/12/2014 La zone de rencontre

23 d’abord… …on apprécie que la zone de rencontre ne s’appelle pas « zone 20 » pas de référence à l’auto! 02/12/2014 La zone de rencontre

24 d’abord… …on apprécie que la zone de rencontre ne s’appelle pas « zone 20 » zone de rencontre c’est plus joli! 02/12/2014 La zone de rencontre

25 en effet il ne s’agit pas seulement d’un passage de la vitesse limite autorisée de 30 à 20 km/h la « zone 20 » n’existe pas! 02/12/2014 La zone de rencontre

26 il y a surtout … la priorité aux piétons, aux personnes (les acteurs de la ville) ce n’est pas le cas en zone 30 02/12/2014 La zone de rencontre

27 et encore … cette priorité aux piétons n’exclut personne (les autos & motos par exemple) comme c’est le cas dans l’aire piétonne Or, la piétonisation a des inconvénients aujourd’hui reconnus quant à la mixité fonctionnelle et sociale, quant au maintien de la fonction résidentielle 02/12/2014 La zone de rencontre

28 en milieu urbain le mot exclusion est un « vilain » mot
02/12/2014 La zone de rencontre

29 domaine d’emploi de la zone de rencontre
sur tout espace public où la priorité piétonne, la vie dont ils sont les acteurs, doit être assurée, garantie: places, artères commerçantes, cours, allées, abords des écoles,lieu touristique… 02/12/2014 La zone de rencontre

30 à l’intérieur d’une zone 30 lorsque « l’égalité » piéton/auto
n’est pas physiquement possible (et reste virtuelle) 02/12/2014 La zone de rencontre

31 rue en zone 30, les conditions de confort minimales ne sont pas assurées zone de rencontre à envisager 02/12/2014 La zone de rencontre

32 lorsque l’aire piétonne est trop contraignante ou ingérable (ou absurde)
02/12/2014 La zone de rencontre

33 rue piétonne – exploitation fictive (stationnement) et équipements excessifs zone de rencontre à envisager 02/12/2014 La zone de rencontre

34 La Rue de l’Avenir par Gilbert Lieutier 02/12/2014
La zone de rencontre


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