La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LPO de Pointe noire – vendredi 4 decembre 2015 Academie de guadeloupe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LPO de Pointe noire – vendredi 4 decembre 2015 Academie de guadeloupe"— Transcription de la présentation:

1 LPO de Pointe noire – vendredi 4 decembre 2015 Academie de guadeloupe
L’EMC au lycée L’EMC au lycée LPO de Pointe noire – vendredi 4 decembre 2015 Academie de guadeloupe

2 Un enseignement tout au long de la scolarité
EMC Un enseignement tout au long de la scolarité

3 Textes et sources de référence
Programmes d’enseignement moral et civique Ecole élémentaire et collège , classe de seconde générale et technologique, de 1ère et terminale des séries générales B0 spécial n°6 du 25 juin 2015 Epreuve d’enseignement moral et civique en classe de 3ème – année B0 n°33 du 10 septembre 2015 Eduscol : ressources pour enseigner l’EMC

4 L’Enseignement Moral et Civique
BO spécial n°6 du 25 juin 2015 Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire, éducation civique au collège, enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales, éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie- éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques, éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP).  Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.

5 La sensibilité : identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments, se sentir membre d’une collectivité Le droit et la règle : comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la Loi, comprendre les valeurs et les principes de la République française et des sociétés démocratiques Le jugement : développer les aptitudes à la réflexion critique, différencier son intérêt particulier de l’intérêt général L’engagement : s’engager et assumer des responsabilités dans l’école, développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Cycles 2, 3, 4 Valeurs Savoirs Pratiques Lycée

6 Le parcours citoyen

7 La mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République suppose dorénavant que les projets d’école et d’établissement détaillent les modalités de participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques, ainsi qu’à l’organisation d’un temps annuel de rencontre et d’échange avec l’ensemble de la communauté éducative. Livret laïcite page 18 : n/Documentation/Livret_laicite.pdf

8 Pour une pédagogie de la laïcité
Référence : Abdennour BIDAR, Quelle pédagogie de la laïcité à l’école ?, in Esprit 2014/10, p. 48 à 63

9 Des préalables à partager…
« Fabriquer du commun » Ce qui suppose Pour une intelligence et une culture collectives Penser l’établissement comme un lieu de mobilisation des valeurs Pédagogie du respect, de la liberté Clarifier les valeurs, les penser comme objets de savoir L’apprentissage de la citoyenneté l’accès à une culture commune et partagée L’exercice de la liberté d’expression par les élèves, dans le respect du pluralisme des convictions Le rejet de toute discrimination, la culture du respect et de la compréhension de l’autre

10 Ces valeurs sont la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discrimination B0 spécial n°6 du 25 juin 2015 Ces valeurs de la République se sont incarnées dans de grands textes de loi, dans des institutions, et se sont exprimées dans des moments privilégiés de notre histoire.

11 Egalité des droits, égalité devant la Loi La nuit du 4 août 1789
2 mars 1848 : suffrage universel masculin 21 avril 1944 : droit de vote des femmes 1974 : majorité à 18 ans Egalité sociale Droit du travail Démocratie sociale Droits sociaux Extension des droits de l’Homme

12 Respect et absence de toute forme de discrimination
Lutte contre le racisme et l’antisémitisme 1er juillet 1972 : Loi Pleven 13 juillet 1990 : Loi Gayssot 16 juillet 1995 : reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs 18 sept 1981 : Abolition de la peine de mort Respect des identités locales 1982 : décentralisation 2008 : reconnaissance des langues régionales Lutte contre la discrimination 6 juin 2000 : loi sur la parité Art du Code pénal : définition de la discrimination Lutte contre l’homophobie

13 Des références Respect et absence de toute forme de discrimination
Egalité ?numJO=0&dateJO= &numTexte=&pageDebut =06803&pageFin=06804. ORFTEXT &categorieLien=id. media/InaEdu01248/discours-de-jacques-chirac-sur-la- responsabilite-de-vichy-dans-la-deportation-1995.html. nationale.fr/histoire/peinedemort/ institutions/institutions/approfondissements/loi- decentralisation-du-2-mars-1982.html . EGITEXT #75-1 . assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee- nationale/les-institutions-francaises-generalites/l-egal- acces-des-femmes-et-des-hommes-aux-mandats- electoraux-et-fonctions-electives2 onid=8D77A9D6EB1E BCB03BCD3E78.tpdila21v_1 ?cidTexte=LEGITEXT &idArticle=LEGIARTI &dateTexte= &categorieLien=id#LEGIA RTI ns-objectifs/lutte-contre-les-discriminations homophobie.html. A0_l%E2%80%99abolition_des_privil%C3%A8ges . institutions/citoyen/participation/voter/droit- vote/etapes-conquete-du-droit-vote.html . du-21-avril-1944/ . ordinaire2/015.pdf publiques/regulation-relations-travail/chronologie/ homme/dossiers-thematiques/ la-seconde- guerre-mondiale/le-conseil-national-de-la- resistance/documents/le-programme-d-action-de-la- resistance-adopte-par-le-cnr-le-15-mars-1944.php . constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution- du-4-octobre-1958/preambule-de-la-constitution-du-27- octobre html ocole_pacte_intern_PIDESC-mai11.pdf

14 UN OUVRAGE DISTRIBUE DANS TOUS LES LYCEES PUBLICS
 L'Après-Charlie, de Jean-Louis Bianco, Lylia Bouzar et Samuel Grzybowski, Les éditions de l'Atelier, 112 pages, 6 euros.

15 Des techniques de cours appropriées
débat réglé dilemme moral ; rédaction ou audition d’un conte sur un problème moral, dans lequel le héros doit choisir entre deux choix contradictoires. Travail sur la dissonance cognitive suscitant la réflexion. Réfléchir au conflit de règles et à leur hiérarchisation. ateliers philosophiques jeux de rôle, création de situations de droit bafoués, retrouver la raison de la règle comme garantie du droit. commémoration (participation et prise de sens)

16 Référence : Claudine LELEUX LELEUX Claudine, ROCOURT Chloé, Pour une didactique de l’éthique et de la citoyenneté, Développer le sens moral et l’esprit critique chez les adolescents, De Boeck, mai 2010.

17 Charte de la laïcité La charte de la Laïcité

18 CHARTE DE LA LAïCITE PRESENTER LA CHARTE DE LA LAïCITE A L’ECOLE
Rendre visible la charte En partager la compréhension au sein de l’équipe éducative La présenter et la transmettre aux parents d’élèves En rappeler les droits et devoirs inhérents au sein de l’école

19 Un outil pour un concept complexe
Rappel de toutes les valeurs de la République Laïcité : un principe de convergence de l’intérêt personnel des individus et de l’intérêt général Condition par laquelle croyants et non croyants peuvent vivre en bonne intelligence : la laïcité organise la parole sur le religieux Un dispositif politique et une « valeur de la relation »

20 Une journée d’action nationale : le 9 decembre
RESSOURCES et ACTIONS

21 LA JOURNEE DE COMMEMORATION DU 9 DECEMBRE
Productions d’écrits autour de la Charte de la laïcité, fabrication d’affiches… Réalisation d’une vidéo dans laquelle chaque élève sera amené à expliquer la Charte Écriture de saynettes, de poèmes Invitation des parents, organisation de débats autour des thèmes relatifs à la laïcité Faire vivre les conseils d’élèves Organiser une visite de la mairie…. Livret laïcité pages 7 et 8

22 UN GROUPE DE FORMATEURS LAICITE
NOM Prénom Mail Fonction ALBINA Tony Coordonnateur CREFOC ALICE Lydia Coordonnatrice CREFOC ANDRE-LAVIOLETTE Axelle CPE BAGEA Claudette Chargée de mission académique éducation prioritaire BEDMINSTER Jenner Enseignant philosophie FISCHER Eric Enseignant EPS GRACIA Gabriel Enseignant espagnol MALHAIRE Valérie Enseignante Hist-Géo MARIN Patricia CPE et responsable formation ESPE MARIVAL Françoise Enseignante Lettres-Histoire PERGENT Patrick CLEMI PETAPERMAL Jean-Claude Proviseur LPO VILLA Marie CP

23 LA RESERVE CITOYENNE En Guadeloupe 1 référente académique : la PVS
34 réservistes retenus

24 ACTIONS ET CONCOURS Concours Opérations académiques et nationales
 Petits artistes de la mémoire (ONAC-VG) Audiovisuel : Mois du film documentaire ; FEMI - Terra Festival - Rencontres autour du Festival européen du Film d’éducation - Festival d’Elles en ils Concours National de la Résistance et de la Déportation Prix de l’éducation citoyenne (ONM) Coupe nationale des élèves citoyens (Initiadroit) Rencontres académiques (mise en valeur des ateliers artistiques et des classes à option : vivre ensemble Ecrits pour la fraternité (LDH)


Télécharger ppt "LPO de Pointe noire – vendredi 4 decembre 2015 Academie de guadeloupe"

Présentations similaires


Annonces Google