La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guy Catel 23 janvier 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guy Catel 23 janvier 2008."— Transcription de la présentation:

1 Guy Catel 23 janvier 2008

2 Gestion du stress

3 Définition Médicale “Le stress est la réponse de l’organisme aux agressions physiologiques et psychologiques, ainsi qu’aux émotions qui nécessitent une adaptation. Une telle définition fait référence à des mécanismes complexes et mutuellement intriqués, ce qui explique que le terme stress recouvre des conceptions multiples.”  Professeur Thomas On peut également ajouter pour compléter cette définition que le stress apparaît lorsque la situation extérieure, influencée ou non par la représentation que la personne en a, dépasse ses capacités psycho-biologiques ou provoque une “usure” de celles-ci, entraînant tout un cortège de symptômes annonciateurs d’un débordement et d’une désorganisation de ses ressources.

4 Définition du stress Issu du latin Strictus : serré, pressé
    Stress en anglais : contrainte tension      Synonyme de tension, pression, angoisse permanent) est la « réponse de l’organisme à une agression »  :     - agression physique : blessure, douleurs diverses, choc opératoire, …  - agression psychologique : situations alarmantes, menaçantes (affrontement, fuite, …)     Le stress est donc une réponse en fonction d’une exigence : s’adapter pour  garder l’équilibre.     C’est en ce sens que le Stress, depuis 1956 (Hans Selye) est défini comme Syndrome général d’adaptation (S.G.A.).

5 Que savez vous du Stress ?
A propos du stress : Le saviez-vous ? : Les études menées sur le stress ces dernières années ont montré qu'il intervient dans 90% des maladies, soit comme un facteur aggravant soit comme un facteur déclenchant, que millions de personnes meurent à cause du stress chaque année. Le professeur David Servan Schreiber dans une interview déclarait lui même que : "le stress fait bien plus de dégâts que l'alcool et le tabac"

6 Le stress coute cher Le stress coûte cher à l'individu en agissant sur sa santé. Bien que le lien entre maladie et stress ne soit pas formellement établi, on sait qu'il est l'un des paramètres qui jouera en liaison avec le terrain génétique, l'environnement, l'alimentation De plus, des réactions de stress peuvent avoir une influence négative sur la vie psychologique de la personne. Le stress va inter-agir au niveau de la communication et donc de la relation interpersonnelle. Par exemple, sous forme d'agressivité, verbale ou non verbale Le stress coûte cher aux entreprises. Une étude du bureau international du travail indique qu'aux états-Unis, le stress coûterait à l'industrie quelques 200 milliards de dollars par an Le stress coûte cher à la société Au Royaume-Uni, on estime que le coût du stress - maladie, baisse de la productivité, mouvements de personnel, décès prématurés - pourrait représenter jusqu'à 10 pour cent du PNB.

7 Le monde du travail évolue ?
Quelle incertitude ? ? 5 ans 20 ans 100 ans ans X millions d’années 7

8 Le stress Injonctions hiérarchie Injonctions diverses

9 Le stress Incertitudes Normes Iso Business review Business plan Temps
Distance Argent Administration

10 Stress Entre deux feux

11 Stress Entre le marteau et l’enclume

12 Les Sources de stress Le travail évolue Internet E-mail Téléphone
Blackberry ... “x informations” Et vous avez vous quantifié /qualifié vos sources? 12

13 Un hamster dans sa cage !

14 En plus , il est singulier et particulier !
-Education -Formation -Expérience professionnelle -Situation personnelle Dans le temps et l’espace chacun a une situation particulière face au travail !!!! 14

15 Stress et énergie Stress positif Stress négatif

16 Stress: le meilleur et le pire
Le stress vécu positivement rend l’homme plus rapide et intelligent :     Le cerveau active l’hypothalamus… L’organisme est rendu plus efficace par la production d’adrénaline : meilleure ventilation pulmonaire, accélération du cœur, réserves de sucre en soutien de l’effort, les muscles répondent mieux et plus fort, le cerveau est mieux alimenté en oxygène, l’acuité visuelle est augmentée, …    Le pire Le stress vécu négativement est ce qu’il peut arriver de pire à l’homme     Si l’état d’urgence perdure, l’organisme se fatigue, s’essouffle puis s’asphyxie :     L’individu est affaibli ou mal préparé … La réaction n’est pas adaptée, ou disproportionnée … épuisement des capacités d’adaptation … le stress s’installe, devient chronique … cercle vicieux …pathologies …  

17 Les 3 phases du stress 1. PHASE D'ALARME     Choqué, malmené, l’individu sollicite ses ressources pour répondre à la demande d’adaptation.     De grandes quantités d’énergie (sécrétion d’hormones) sont dépensées.     Choc :  accélération du rythme cardiaque, chute de la tension et du tonus musculaire     Alarme : le corps répond au choc, s’adapte au traumatisme. Tension et contraction musculaire augmentent.     Troubles digestifs, mal de tête, …      2. PHASE DE RESISTANCE     L'individu s'adapte et s'adapte encore : il résiste. Les réserves d’énergie baissent.     Le corps ne récupère pas du traumatisme et de la dépense d’énergie. De nouvelles sollicitations le touchent avant qu’il n’est retrouvé son équilibre.     Pathologies fonctionnelles, anxiété, somatisations,    3. PHASE D'EPUISEMENT     La situation s’installe et perdure, l’individu s’épuise, ne s’adapte plus.     Le stress s’installe de manière permanent. Il devient chronique     Pathologies fonctionnelles, organiques et psychologiques     Le sujet ne fait plus face.

18 Les symptômes du stress
► Si vous en avez vraiment assez de mener une vie stressante avec tout son cortège de symptômes déplaisants : mal-être, anxiété, tension, agitation, douleurs diverses etc ... ► Si vous voulez éviter d'en arriver à prendre des tranquillisants pour préserver votre sérénité et votre calme ► Si le stress perturbe sérieusement votre sommeil et votre bien-être ► Si vous commencez à avoir de la difficulté à retrouver ou à garder votre recul et votre calme ► Si vous avez le sentiment que les choses vous échappent et que tout va trop vite pour vous ► Si le stress trouble votre concentration et votre mémoire ► Si vous vous sentez trop souvent nerveux, tendu, voir angoissé ► Ou encore si vous commencez à perdre votre santé à cause de vos problèmes de stress ► Alors comment allez vous gérer votre stress ?

19 La coupe est pleine

20 Faites le point … Émotions Les faits Professionnel Personnel Analyse

21 De la dépression à l’élévation…
Réaction

22 La réaction La réaction, elle est liée à une mobilisation plus ou moins forte de nos ressources psychobiologiques, mais dépend étroitement de : L’état du moment : fatigue ou non, humeur etc … L’histoire de la personne Fragilité psychologique passagère ou non L’âge La condition physique Du contexte De la représentation consciente ou non que la personne se fait de la situation

23 Comment gérer le stress
Comment récupérer vos forces, l'énergie et la paix de l'esprit qui vous ont été ôtés par ce stress trop élevé ?

24 « Les remèdes à nos maux sont souvent en nous mêmes, ils ne sont pas dans les cieux »
Skakespeare

25 Le stress et ses caractéristiques
le stress se caractérise par : L’évènement stressant ou ressentit comme tel : le stresseur La réaction Le temps de récupération permettant de retrouver un niveau d’équilibre physique et mental

26 Gestion du stress La gestion du stress : Sur le temps de récupération
Sur l’intensité de la réaction

27 Gestion du stress On peut se représenter un phénomène de stress sur une journée entière lorsque la personne gère correctement son stress. Ici La personne doit faire face à différentes situations en mobilisant ses ressources et parvient ensuite facilement à retrouver son équilibre

28 Gérer les limites du stress
Ce que connaît malheureusement la majorité des personnes dans le monde moderne des pics de stress !

29 Ne pas inscrire le stress !
35/ 50 secondes max pour inscrire l’information

30 Déceler votre niveau de stress
Stress élevé Attention Tout va bien

31 Gestion du stress EX : Codes couleur. J'utilise des codes couleur sur mon agenda. Code vert: selon la règle des 80/20, seules les choses vraiment importantes pourront être placée dans ces zones. Code orange: horaires où je suis moins efficace (fatigue, faim...), on ne place ici que les choses faciles à faire ou peu fatigantes. Code rouge: Zones pour les imprévus, ces espaces ne peuvent être utilisé que 4 jours avant, ainsi, j'ai toujours de la place pour un imprévu. Inventez vos propres codes.

32 Facteurs de stress Les autres Le temps L’environnement L’argent

33 Conseils anti stress Construction d’un Programme d’actions
Augmenter sa concentration, intégrer des outils pour améliorer son attention Améliorer sa capacité de récupération Déterminer les bonnes réactions face aux différentes situations de stress Exemples : vous devez gérer les conflits de vos collaborateurs, vous conduisez des changements importants, vous êtes confronté à des clients insatisfaits, vous êtes promu, etc.

34 Vert tout est clair !

35 Gestion des priorités…
Avant Après

36 Gestion du temps Alternance

37 Gestion des autres Stress collectif

38 Des objectifs SMART Specific Measurable Achievable Reliable Timeable

39 ( ( ( ( ( ( Le langage ( ( Non exprimé Exprimé Imaginaire Symbole
Langage exprimé ( Imaginaire Symbole Pensée ( ( ( ( Langage reçu Ecouter ce qui est dit 39

40 Ecoute et mise au travail
Ce qui est dit sur…. Management Communication Leadership Performance Valeur ajoutée Négociation Délégation Prise de fonction etc … etc …etc …. Signifiant Signifié Nous ne parlons pas le même «Langage» 40

41 Langage positif L’écoute active et passive
Mots et formulations positives Mots et formulations négatives

42 Communiquer Régulation Silence Parole

43 Gestion de votre énergie
120 Trop 100 Suffisant 60 30

44 La confiance

45 De la hauteur à Auteur Etre responsable

46 Recherche d’équilibre
Professionnel et personnel Contrôle des émotions Faire face aux pressions Evacuer le stress Apprendre à se détendre Augmenter son niveau de résistance Ce qui vous dynamise

47 Agir sur son environnement
Espace de travail - ergonomie Bruit Sommeil Sollicitation Mail etc. … Téléphone Viande Alcool Cigarette Sports Relaxation

48 Travailler les 80/20 Règle des 80/20. Elle fonctionne aussi pour le temps! 20% de ce que vous faites produit 80% de vos résultats. 80% de votre temps est dépensé pour seulement 20% de résultats. Etudiez où se situent les 20% de résultats, et les 80% de votre temps que vous y consacrez et vous saurez où vous pouvez gagner du temps….et de l’énergie.

49 Ce qui vous anime ? Le curseur de vos actions Mental Émotions

50 Agir sur ses comportements
Priorités Renforcer sa confiance en soi Améliorer son écoute Gérer les déstabilisation S’entrainer pour développer son adaptabilité Anticiper les situations Lâcher prise Ne pas dépasser ses limites ( ni celles des autres ..)‏ Se laisser déborder Savoir dire non Faire tomber les masques Eviter les manipulations Sortir des jeux de pouvoir Harmoniser les rapports à l’autorité Développer des stratégies relationnelles adaptées Anticiper les réactions de son entourage Gérer les personnalités difficiles Empathie : comprendre les émotions des autres Désamorcer des situations conflictuelles

51 Respiration quand vous êtes fatigué ?
1 Expirer 3 3 Inspirer Inspirer

52 Respiration quand vous êtes stressé
1 3 Inspirer 3 Expirer Expirer

53 Centré ou ex-centré Ou est votre centre ?

54 Règle des 15/ 25 Dans les 15 à 25 secondes qui suivent une émotion, essayez de l’enlever de vos pensées Pensez immédiatement à une idée positive et Remplacez là ……. ( vous évitez ainsi d’engraver l’information dans votre système biologique)

55 Récupération Après 1H 30 - 2 heures de travail
Pause de 7/8/9 mn par discipline Rupture de rythme Médiation Contemplation Musique

56 Points clés Penser à son cerveau :
Ne penser qu'à un problème à la fois Prendre des notes Renoncer à résoudre les questions insolubles Ne pas ruminer sur le passé Travailler vite Faire des breaks

57 Décontractez vous Soyez lourd ! Inspirez, expirez lentement….. 1 2 3
Etc…

58 Lumière taôiste

59 Musique -test Musique sacré Hard metal Mozart Méditation

60 Visualisation créatrice
« Ils n’ont pas commencé par leurs rêves, c’est pour cela qu’ils ont échoué» Emerson

61 Mettez vous dans votre bulle !
Lumière

62 Passage en Alpha

63 Divers Le Sport Le lâcher prise Le sourire intérieur

64 Parlons nous ! Guy Catel gcatel@ergesis.com 01 74 63 24 06
Réalisation graphique : 64


Télécharger ppt "Guy Catel 23 janvier 2008."

Présentations similaires


Annonces Google