Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeoffrey Lemelin Modifié depuis plus de 9 années
1
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement, du pouvoir.
2
La forme idéale de gouvernement Aristote Il remarque que l’homme est un animal politique. Sa nature est de vivre dans une société, dans un groupe humain. Le comportement politique des hommes doit s’accorder avec leur nature. Il s’agit de rechercher le bien commun, le bonheur de la société. Différentes structures étatiques sont possibles : -la monarchie, une seule personne gouverne. -l’aristocratie, plusieurs personnes gouvernement, un petit groupe. -la république, le peuple gouverne.
3
Aristote remarque que les constitutions des états sont différentes selon qu’elles visent l’avantage commun ou celui des gouvernants. L’homme, est, par nature, un homme porté à rechercher et à construire la société. Son bonheur ne peut être que le fruit d’une réflexion qui le conduira à réaliser la meilleure société possible. La sagesse politique est nécessaire et se développe par l’exercice du gouvernement, donc d’une réflexion sur le meilleur système possible et de la pratique de la politique. La vocation éthique de l’être humain ne peut s’accomplir que dans la cité.
4
Platon Il souligne les défauts des systèmes politiques connus de son temps. Il envisage un régime politique différent que des personnes instruites, les phylarques, philosophes, pourraient s’attacher à diriger. Seuls les philosophes rois seraient à même d’établir la justice, non pas au sens où nous l’entendons aujourd’hui mais plutôt comme une sorte de répartition Dans la cité idéale (sage, courageuse, tempérée et juste), chaque homme a un rôle à jouer en fonction de sa nature. Certains seront soldats pour faire respecter les lois, d’autres artisans, d’autres esclaves, etc.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.