Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
S’abstenir des péchés sexuels
2
1 Thessaloniciens 4.3-8 3Voici quelle est la volonté de Dieu : c'est que vous soyez saints et que vous vous gardiez de l'immoralité. 4Que chacun de vous sache prendre femme d'une façon sainte et honorable, 5sans se laisser dominer par de mauvais désirs, comme les païens qui ne connaissent pas Dieu. 6Dans cette affaire, que personne ne cause du tort à son frère ou ne porte atteinte à ses droits. Nous vous l'avons déjà dit et vous en avons sérieusement avertis : le Seigneur punira ceux qui commettent de telles fautes. 7Dieu ne nous a pas appelés à vivre dans l'immoralité, mais dans la sainteté. 8C'est pourquoi, celui qui rejette ces prescriptions ne rejette pas un homme, mais Dieu qui vous donne son Saint-Esprit.
3
Résumé Marcher de progrès en progrès 1 Thessaloniciens 4.1-2
1Enfin, frères, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire pour plaire à Dieu. Certes, vous vous conduisez déjà ainsi. Mais maintenant, nous vous le demandons et vous en supplions au nom du Seigneur Jésus : faites mieux encore. 2Vous connaissez en effet les instructions que nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.
4
Introduction Le schéma du Monde À Thessalonique
5
I – Quelle sorte de conduite sexuelle Dieu exige-t-il?
SANCTIFICATION Αγιοσμος = Processus qui consiste à être séparé du péché, mis à part pour la sainteté de Dieu
6
1 Thess 3.13 13Qu'il fortifie vos cœurs, pour que vous soyez saints et irréprochables devant Dieu notre Père, quand notre Seigneur Jésus viendra avec tous ceux qui lui appartiennent. Amen.
7
LA DÉBAUCHE Πορνεα = DÉBAUCHE
8
Hébreux 13.4 4Que le mariage soit respecté par tous, que les époux soient fidèles l'un à l'autre. Dieu jugera les gens immoraux et ceux qui commettent l'adultère.
9
Éphésiens 5.3 3Vous appartenez au peuple de Dieu, par conséquent il ne convient pas qu'une forme quelconque d'immoralité, d'impureté ou d'envie soit même mentionnée parmi vous.
10
Colossiens 3.3-5 3Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. 4Votre véritable vie, c'est le Christ, et quand il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui en participant à sa gloire. 5Faites donc mourir tout ce qui est terrestre en vous : l'immoralité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et l'avarice (car l'avarice, c'est de l'idolâtrie) .
11
Matthieu « Vous avez entendu qu'il a été dit : “Tu ne commettras pas d'adultère.” 28Eh bien, moi je vous déclare : tout homme qui regarde la femme d'un autre en la désirant a déjà commis l'adultère avec elle en lui-même.
12
1 Corinthiens & 15-20 9Vous savez sûrement que ceux qui font le mal n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu. Ne vous y trompez pas : les gens immoraux, adorateurs d'idoles, adultères, pédérastes, 10voleurs, envieux, ivrognes, calomniateurs ou malhonnêtes, n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu. 15Vous savez que vos corps sont des parties du corps du Christ. Vais-je donc prendre une partie du corps du Christ pour en faire une partie du corps d'une prostituée ? Certainement pas ! 16Ou bien ne savez-vous pas que l'homme qui s'unit à une prostituée devient avec elle un seul corps ? Il est écrit, en effet : « Les deux deviendront un seul être. » 17Mais celui qui s'unit au Seigneur devient spirituellement un avec lui. 18Fuyez l'immoralité ! Tout autre péché commis par l'homme reste extérieur à son corps ; mais l'homme qui se livre à l'immoralité pèche contre son propre corps. 19Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, cet Esprit qui est en vous et que Dieu vous a donné ? Vous ne vous appartenez pas : 20Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela. Mettez donc votre corps lui-même au service de la gloire de Dieu.
13
II _ Comment le croyant peut-il être sexuellement pur?
A) Le corps ne doit pas dominer le croyant Οιδα = Savoir L’idée d’avoir la connaissance ou l’aptitude requise pour atteindre l’objectif visé Galates 5.16 16Voici donc ce que j'ai à vous dire : laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et vous n'obéirez plus aux désirs de votre propre nature.
14
B) Le croyant ne doit pas agir comme l’incroyant
Παθος = PASSIONNÉ Désir effréné, sentiments irrésistibles, envies irrépressibles Επιθηυμιας = CONVOITISE Envie injuste ou illégitime Galates 5.24 24Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont fait mourir sur la croix leur propre nature avec ses passions et ses désirs.
15
C) Le croyant ne doit pas profiter des autres
Matthieu 6« Celui qui fait tomber dans le péché un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attache au cou une grosse pierre et qu'on le noie au fond de la mer. 7Quel malheur pour le monde que tous les faits qui entraînent les hommes à pécher ! Ils se produisent fatalement, mais malheur à l'homme qui en est la cause !
16
III – Pourquoi le croyant devrait être sexuellement pur?
A) À cause de la vengeance de Dieu Romains 12.19 19Mes chers amis, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu, car l'Écriture déclare : « C'est moi qui tirerai vengeance, c'est moi qui paierai de retour, » dit le Seigneur. Deutéronome 32.35 35pour le jour de la vengeance et de la rétribution, quand viendra le moment de leur chute. Ce jour de malheur ne tardera pas, le moment de leur déchéance est proche.”
17
B) À cause de l’appel de Dieu
18
C) À cause du Saint-Esprit
Rejette = Rend nul
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.