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Publié parBartholomieu Corre Modifié depuis plus de 11 années
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En quoi les Technologiques transforment elles
Direction Informatique et Réseau En quoi les Technologiques transforment elles les établissements de santé Début ou fin d’une « révolution technologique » ? Rodolphe BOURRET Directeur Direction Informatique et Réseau
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Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ?
Direction Informatique et Réseau 1 Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ? Ou en sommes nous sur les générations des TICs ? Un nouveau paradigme technico-médico-économique ? Conclusion
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Un processus qui s’inscrit dans le long terme
Direction Informatique et Réseau 2 Un processus qui s’inscrit dans le long terme première révolution de l'information 1890 de l'électromécanique à l'électronique 20s du militaire au civil post WWII la libération du PC 80s la révolution web 90s La construction de la société de l'information est un processus continu depuis un siècle Une révolution technologique? 2000 70s informatique centralisée et travailleurs passifs
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Le cycle de vie d’une révolution technologique
Direction Informatique et Réseau 3 Le cycle de vie d’une révolution technologique Incubation Phase 1: Irruption Phase 2: Frénésie Phase 3: Développement Phase 4: Maturité Croissance des technologies de base Généralisation et croissance des infrastructures Déploiement de l’innovation et des potentialités du marché Dernières vagues de nouveaux produits et de nouvelles industries Degré de maturité technologique et saturation du marché Environ 50 ans
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Le temps long : les cycles de Kondratiev
Direction Informatique et Réseau 4 Le temps long : les cycles de Kondratiev
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De la Préhistoire à la conquête de l’espace
Direction Informatique et Réseau 5 De la Préhistoire à la conquête de l’espace E-patient ENIAC, 1945: tubes
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Automatisation de l’existant Organisation en réseau
Direction Informatique et Réseau 6 Les trois générations de TICs 70 -90 00…. Mainframe Bases de données hiérarchiques Applicatifs propriétaires Automatisation de l’existant UNIX Bases de données relationnelles ERP Organisation en réseau Techno Applis ? Systèmes de gestion des processus (BPML) Web Services Architectures agiles Traitements
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La fin du paradoxe de Solow
Direction Informatique et Réseau 7 La fin du paradoxe de Solow Si l'on prend quatre grandes capacités humaines: de se déplacer, de transmettre de l'information, de détruire et de mobiliser l'énergie. C'est cette dernière qui vient largement en tête en 1820 en ayant été multipliée par 15. En 1990, la capacité de transmission de l'information a été multipliée par milliards, passe devant la capacité de destruction (multipliée par 10 milliards) et est fois plus développée que la capacité à mobiliser l'énergie. (Michel Beaud, "Le basculement du monde").
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Direction Informatique et Réseau
8 En 2017 les microprocesseurs rencontreront la limite physique de l'atome. Il faudra donc passer à la dimension subatomique, celle de l'ordinateur quantique qui fait l'objet de programmes de recherche intenses et offre de nouvelles possibilités de performance.
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Les enjeux de la révolution technologique
Direction Informatique et Réseau 9 Les enjeux de la révolution technologique La partie visible, la technique, ne crée pas, par elle-même, de richesse… … c’est la connaissance, qui permet que la technologie crée de la valeur… « La connaissance c’est l’expérience. Tout le reste n’est que de l’information » Albert Einstein … le progrès technologique est tributaire de facteurs non technologiques: pratiques d’innovation, transformation organisationnelle, évolution des consensus sociaux et du cadre institutionnel….
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Un nouveau paradigme technico-médico- économique
Direction Informatique et Réseau 10 Un nouveau paradigme technico-médico- économique Le changement technologique ne doit plus être considéré comme exogène Il y a peu de ruptures technologiques, l’essentiel du changement est incrémental C’est l’intégration de la technologie dans la connaissance et les pratiques organisationnelles qui créé la performance L’apprentissage par essais et erreurs est une compétence clé Il n’a de de sens que dans une vision stratégique qui s’inscrit dans le temps long
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Direction Informatique et Réseau
11 Conclusion La compétition est ouverte et repose sur la capacité des établissements de santé à saisir les nouvelles opportunités L’enjeu n’est pas seulement de « webiser » les établissements de santé mais de développer une politique publique de soutien à l’entrée dans la société de l’information Les investissements des Établissements de santé peuvent contribuer au financement de la R&D
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