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14/01/2011 – SAINT MEDARD EN JALLES JOURNEE DES CINEMAS DE PROXIMITE EN AQUITAINE - Aspects généraux de la projection cinéma numérique et axes de développement.

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1 14/01/2011 – SAINT MEDARD EN JALLES JOURNEE DES CINEMAS DE PROXIMITE EN AQUITAINE - Aspects généraux de la projection cinéma numérique et axes de développement éditorial des avant-programmes - PAR RAFAEL MAESTRO

2 Rappel des informations régionales. 3 120 000 habitants
Rappel des informations régionales  120 000 habitants (6ème région française)  672 000 entrées en salle en (6ème région française) Indice de fréquentation : (6ème région française / moy national 3.28)

3 Rappel de la structuration de l’équipement cinéma en Région Aquitaine 116 communes équipées (4ème région française) 12 multiplexes (4ème région française) Etablissements Nbre d’écrans Tarif moyen Entrées 2009 Indice de fréquentation Toutes exploitations 128 311 5.84€ 9.672 M 3.10 (6ème en France) Salles art & essai 80 151 5.50€ 3.820 M 1.23 (2ème en Fr)

4 Répartition en entrées et % de la fréquentation par type d’établissement en France et en Aquitaine
Petite exploitation (- de 80 000 entrées/an) Moyenne exploitation (de 80 à 450 000 entrées/an) Grande exploitation (+ de 450 000 entrées/an) Dordogne 210 000 90 000 Gironde 570 000 Landes 290 000 Lot et Garonne Pyrénées Atlantiques Total région Total en % 17.35% 19.11% 63.54% France 15.2% 19.20% 65.7%

5 Etat des lieux de l’équipement numérique en France et en Région (à fin 2010)
Nb de salles Nb salles équipées En % France 5 472 1800 33% Aquitaine 311 120 38%

6 Etat des lieux de l’équipement numérique en Région DORDOGNE 15 établissements / 33 écrans / 14 art et essai et 1 multiplexe 12 salles équipées en numérique, soit 36% d’équipement Bergerac Grand Ecran 1 La Roche-Chalais Club (Le) Le-Buisson-de-Cadouin Lux Louis Delluc Mussidan Notre Dame Périgueux Cap Cinéma 3 Ribérac Max Linder Saint-Astier Fabrique (La) Sarlat Rex 2 Terrasson-Lavilledieu Ciné Roc

7 Etat des lieux de l’équipement numérique en Région GIRONDE 45 établissements / 133 écrans / 23 art et essai et 6 multiplexes 47 salles équipées en numérique, soit 35% d’équipement Bordeaux CGR Français 12 Mégarama 3 UGC Ciné Cité Utopia Saint-Siméon 1 La Réole Rex La Teste-de-Buch Grand Ecran Libourne 2 Pessac Jean Eustache Saint-Médard-en-Jalles Ciné Jalles Ste-Foy-la-Grande Brèche (La) Talence Gaumont 4 Villenave d'Ornon Méga CGR 15

8 Etat des lieux de l’équipement numérique en Région LANDES 26 établissements / 51 écrans / 16 art et essai et 2 multiplexes 21 salles équipées en numérique, soit 41% d’équipement Mont de Marsan Royal Cinéma 4 salles équipées Dax Grand Club (Le) 3 salles équipées Contis Select (Le) 1 salle équipée Tarnos Méga CGR 12 salles équipées Biscarosse Jean Renoir

9 Etat des lieux de l’équipement numérique en Région PYRENEES ATLANTIQUES 29 établissements / 69 écrans / 18 art et essai et 3 multiplexes 31 salles équipées en numérique, soit 45% d’équipement Anglet Monciné 4 salles équipées Bayonne Atalante (L') 1 salle équipée Méga CGR 7 salles équipées Monein Foyer Rural Oloron-Sainte-Marie Luxor Pau Méliès (Le) 12 salles équipées Saint Palais St Louis Saint-Jean-de-Luz Select (Le) 3 salles équipées

10 Etat des lieux de l’équipement numérique en Région LOT-ET-GARONNE 13 établissements / 28 écrans / 9 art et essai et 0 multiplexe 9 salles équipées en numérique, soit 32% d’équipement Agen Cap Cinéma 3 Marmande Plaza (Le) 1 Monsempron-Libos Liberty (Le) Tonneins Rex Villeneuve-sur-Lot Cyrano

11 Plus d’une cinquantaine de salles de la petites exploitation ont reçu l’aide du Conseil Régional d’Aquitaine et sont équipées ou en cours d’équipement. Le CRA a été la première collectivité à voter un règlement d’intervention salles équipées numérique pour 311 écrans actifs, soit 38%.

12 Le passage au numérique n’apportera pas 1 spectateur de plus… sauf certains cas de films en 3D

13 Contenus numériques : l’avant programme La grande révolution, c’est l’avant programme. Jusque-là dédié essentiellement à la projection de films-annonce ou de publicités, le numérique permettra à moindre coût technique de diffuser des contenus « de création », tout en privilégiant une qualité technique « cinéma »

14 Objectif stratégique / positionnement culturel et social des salles
Objectif stratégique / positionnement culturel et social des salles Proposer une alternative à la pratique individualisée de la culture Permettre une égalité d’accès à la Culture en milieu rural comme en milieu urbain Générer des échanges de populations et garantir la mixité sociale.

15 Objectif opérationnel / la diffusion de contenus numériques de création, alternatifs et interactifs : La commande de productions de création La diffusion de contenus existants

16 Axe 1 : La commande de productions de création Ces « formats courts » devront posséder une forte lisibilité pour un bassin de population élargi. Il s’agit de proposer une fenêtre de diffusion de contenus avec : une écriture spécifique et cinématographique (cahier des charges, appel à candidature)

17 1.1. Actualités locales Reprenant l’idée des « actualités » de 1ère partie de séance, il s’agit de diffuser des contenus de création produits par des producteurs locaux et régionaux. ex : faits d’actualité, évènements, portraits…

18 1. 2 La numérisation des archives audiovisuelles amateurs (super 8, 9
1.2 La numérisation des archives audiovisuelles amateurs (super 8, 9.5mm) La collecte d’archives par des producteurs régionaux (savoir-faire en écriture, montage, sonorisation…). Projet de l’éditorialisation de collections de 2 types : format court (3 à 7 min) : avant-programmes numériques d’archives thématisées format long (50 min) : programmes numériques d’archives thématisées en séance dédiée

19 Axe 2 : La diffusion de contenus existants

20 2.1 Diffusion de contenus issus du Web et TV La chronologie des médias imposait l’ordre suivant : salle de cinéma TV vidéo Internet Nous envisageons d’inverser cette logique en diffusant des contenus Web ou TV en salle, en avant programme. Certains contenus nécessitent plus que d’autres, l’intérêt de « voir ensemble ».

21 2.2. La diffusion de contenus de captation L’idée première est la mutualisation des contenus. Ce qui fait « événement » dans une salle de la Région peut être capté pour une diffusion dans d’autres salles. Ce mode de diffusion s’inspire d’un projet expérimental porté par l’ACPA : la captation de sessions de l’université populaire du cinéma Jean Eustache de Pessac.

22 La question technique de l’inter-opérabilité entre ces contenus et les équipements numériques nécessite une organisation en 2 temps : ère semestre 2011 : remise de contenu en DVD, Blu-Ray ou lecteur multimédia 2ème semestre 2011 : remise de contenu en DCP

23 Il s’agit de généraliser cette pratique sur l’ensemble du territoire régional. Les autres captations identifiées sont : interventions de professionnels du cinéma, master class portées localement par des salles l’actualité des tournages de films sur le territoire Aquitain : ème Région française d’accueil de tournages

24 La formation professionnelle en Région ARTEC/UFOLIM par Youen Bernard (ARTEC) Comment se préparer et utiliser l’outil numérique ? - L’animation - La gestion - La technique - Le droit d’utilisation des images - Le financement des projecteurs - Les relations avec les collectivités locales

25 Une formation pour : - des professionnels - les cinémas de proximité (Aquitaine et régions limitrophes) - personnel des salles de cinéma, opérateurs culturels et élus

26 Une formation par des professionnels Les personnes à l’origine du projet : - Youen BERNARD (ARTEC) - Rafael MAESTRO (ACPA, CINEPASSION EN PERIGORD) - Christine LE HÜE (UFOLIM) Avec la collaboration d’Olivier DU PAYRAT Les intervenants extérieurs : - Damien JEANTET (MEDIATECHNIQUES) - Jean-Pierre VILLA (VEO) - ALEXANDRE PIBOYEUX (juriste spécialisé droits d’auteur).

27 Infos pratiques Durée stage : 3 jours Lieu : St Médard en Jalles Prochaines sessions : - Semaine du 14 mars Semaine du 24 mai Semaine du 04 octobre Semaine du 29 novembre Coordination : Jean Le Maitre Christine Le Hüe


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