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Sciences Humaines 8 Chapitre 4: Comment les gens étaient gouvernés.

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1 Sciences Humaines 8 Chapitre 4: Comment les gens étaient gouvernés

2 Les gouvernements au fil des années  Au début des années 1800, le gouvernement britannique considérait Terre- Neuve comme une station de pêche et non une colonie. Donc, un gouverneur naval était nommé pour s’occuper (to take care of) des affaires militaires, politiques et légales  Ce système de gouvernement ne fonctionnait pas parce que le gouverneur n’habitait pas à Terre-Neuve

3 Les gouvernements au fil des années  Pendant les années 1810, de plus en plus de personnes se sont installées à Terre-Neuve. De plus, il y avait une série de d’hivers rudes et d’incendies qui ont laissé les gens sans argent et a entrainé (lead to) des conflits  Le gouvernement britannique a réagi en envoyant gouverneur Sir Thomas Pickmore de s’installer (to settle) à Terre-Neuve pendant toute l’année  Le système de gouverneurs navals a été de plus en plus critiqué après 1815

4 Les gouvernements au fil des années  En 1824, le gouvernement britannique a reconnu (recognized) que Terre- Neuve, avec ses 50,000 résidents permanents, n’était plus (was no longer) un poste de pêche. Terre-Neuve est devenue une colonie de la couronne  Avec la nouvelle désignation de colonie de la couronne, Terre-Neuve a reçu un gouverneur civil qui pouvait demander l’avis (ask the advice) d’un conseil local mais à cette époque-là, il n’était pas obligé de tenir compte (to listen) de ses recommandations car il ne répondait qu’au gouvernement britannique

5 Les gouvernements au fil des années  Le travail des réformateurs politiques comme Patrick Morris et William Carson a finalement porté ses fruits quand la Grande-Bretagne a accordé le gouvernement représentatif en 1832.  Le gouvernement représentatif était compose d’un gouverneur, d’un conseil législatif et d’une assemble. Le gouverneur et le conseil étaient nommés par le gouvernement britannique  Les membres de l’Assemblé étaient élus par les gens. Pourtant, l’Assemblé avait peu d’autorité et pouvait seulement proposer des nouvelles lois qui devaient être approuvées par le Conseil et le gouverneur  La première assemble a été élue en 1832 avec 15 membres qui représentaient 9 circonscriptions (régions d’électeurs)

6 Les gouvernements au fil des années  Grâce au travail des réformateurs, le gouvernement britannique a accordé le gouvernement responsable en 1855  Avec un gouvernement responsable, le gouverneur n’avait plus de pouvoirs réels. Il devait suivre les recommandations du Conseil législatif, qui était nommé par le gouverneur de l’Assemblé élue  Le Conseil exécutif était choisi parmi les membres du parti politique qui avait le plus de sièges à l’Assemblé. Le chef de ce parti était le premier ministre.  Le Conseil législatif et l’Assemblé faisaient les lois et le Conseil exécutif les faisait respecter. De cette façon, la population avait un vrai pouvoir.  Ce système de gouvernement a fonctionnait jusqu’en 1934 quand il était remplacé par une commission de gouvernement

7 Le système scolaire confessionnel  Pendant les années 1800, les partis politiques étaient basés sur des affiliations religieuses  Le parti libéral était formé des catholiques. Le parti conservateur était formé des protestants.  Il y avait beaucoup de conflits entre ces deux partis politiques et affiliations religieuses  En 1861, il y avait une émeute (riot) qui a fini par trois morts et vingt blessés

8 Le système scolaire confessionnel  Un résultat de ces conflits était la création du système scolaire confessionnel, un système scolaire où il y avait des écoles séparées catholiques, anglicans, et methodistes  Ce système scolaire existait jusqu’en 1997 quand il était remplacé par un nouveau système scolaire non confessionnel

9 La confédération  En 1869, les Terre-Neuviens ont considéré la Confédération (l’unification) avec le pays du Canada  Il y avait un rejet massif de la confédération par les gens de Terre-Neuve  Terre-Neuve n’a pas accepté la Confédération jusqu’en 1949 quand elle est devenue la dixième province canadienne

10 La construction du chemin de fer  Le prix de la morue et des produits du phoque ont beaucoup baissé pendant les années 1880  Les gens quittaient Terre-Neuve à cause d’un manque d’emplois dans des industries hors de la pêche  Certains avaient l’impression qu’un chemin de fer règlerait ces problèmes en permettant l’accès aux ressources de la terre et en créant de nouveaux emplois dans les mines, l’agriculture et l’exploitation forestière  La construction du chemin de fer a commencé en 1881 et a terminé en 1897

11 Les crises des années 1890  L’incendie de St. John’s de 1892  Le feu était une menace constante à cette époque où les édifices en bois étaient attachés les uns aux autres  Il y avait deux autres grandes incendies à St. John’s en 1817 et 1846  Environ 1100 personnes ont été touchées par l’incendie et il y a eu environ 13 million de dollars en dégâts  Après l’incendie, un corps de pompiers professionnels a été instauré à St. John’s

12 Les crises des années 1890  La crise de la Côte française  D’après les traités signés au 18 e siècle, les pêcheurs français avaient le droit d’utiliser la côte en été entre le Cap St. Jean et Cap Ray  Même si la population anglaise sur la Côte française augmentait, les Français prétendaient qu’ils étaient les seuls à avoir le droit de s’y installer  Il y a eu une crise grave au début des années 1890 quand les Français ont exigé le droit de pêcher le homard. Le problème n’a jamais été réglé.  Les Français ont continué à s’opposer au développement jusqu’à ce qu’ils acceptent en 1904 d’abandonner leurs droits en échange d’une compensation financière et des territoires en Afrique de l’Ouest.

13 Les crises des années 1890  La crise bancaire de 1894  Le matin du 10 décembre 1894, « le lundi noir, » les deux grandes banques de Terre-Neuve n’a pas pu ouvrir car il n’y avait pas d’argent pour payer les dépositaires  L’économie de Terre-Neuve n’était pas diverse. La pêche représentait 90% des exportations. Les exportations de la morue entre 1890 et 1894 ont baissé de 25% par rapport au début des années 1880  Les exportations des produits de phoque ont beaucoup baissé en même temps  La mort d’un certain nombre de marchands importants et le retrait des investissements ont contribué à ce déclin économique

14 Le Fishermen’s Protective Union  William Ford Coaker a lancé le syndicat (union) pour permettre à la classe ouvrière (working class) de mieux profiter des richesses qu’ils produisent  En 1914, le FPU avait 20,000 membres  Les buts de l’organisation étaient de reformer le système de paiement en nature qui enlevait tout pouvoir des pêcheurs et de réformer le gouvernement qui était contrôlé par les riches  En 1913, le syndicat avait 8 membres élus à l’assemblé


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