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Retraitement de type II

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Présentation au sujet: "Retraitement de type II"— Transcription de la présentation:

1 Retraitement de type II
Décohésionnement & Stabilisation

2 Plan de la présentation
Définition Produits Applications Procédures de travail Conclusion

3 Définitions Décohésionnement Stabilisation
Procédé qui consiste à concasser le revêtement bitumineux sur toute son épaisseur ainsi qu’une partie de la fondation granulaire sous-jacente Stabilisation Procédé qui consiste à injecter un liant stabilisateur à des agrégats concassés ou décohésionnés afin d'augmenter la capacité portante de la chaussée.

4 Classification de matériaux recyclés (MR)
Granulat conventionnel Béton de ciment Enrobé bitumineux 0 % 100 % MR-1 MR-2 MR-3 MR-4 MR-5 MR-6 MR-7 Classification prévue pour une application en travaux routiers Applicable aux diverses Sources : chaussées (éléments de chaussées), ponts, démolition de bâtiments Classification applicable au MR contenant au moins deux des matériaux suivants : BB, BC et granulats conventionnels Classification applicable à tout MR (Mélange) fabriquer en centrale de concassage et malaxage, en place par décohésionnement de chaussées ou planage et malaxage Les différentes classes proposées réfèrent à des familles de comportements semblables: propriétés mécaniques du MR et de même caractéristiques intrinsèques et fabrication

5 Exigences sur le pourcentage de bitume (LC 26-100)
Caractéristiques de fabrication Caractéristiques de fabrication : granulométrie, % fragmentation, de particules plates et allongées + contenu en granulats bitumineux pour les MR. Pour tous usages, fuseaux granulométriques de spécification MR sont les mêmes que ceux spécifiés dans les normes 2102- Variations du % de bitume implique : l’uniformité du comportement structural du MR et mesure de la g nucléodensimètre, CONTROLE. L’évaluation du % bitume exigée lors de la production du MR à la même cadence que les essais granulométriques. Des écarts tolérables et des valeurs limites proposés pour chaque classes de MR. Reste à préciser les cadences de contrôle si le MR en central en place (%bitume).

6 Matériaux Granulat de la fondation supérieure ou correction granulaire
Enrobé bitumineux existant (50 % à 100 %) Granulat de la fondation supérieure ou correction granulaire (0% à 50 %) Émulsion de bitume polymère (2,0 % à 3,5 % d’ajout) Ciment Portland ‘Type 10’ (0,0 % à 1,5 % d’ajout) Injection d’émulsion Vieux Nouveau revêtement revêtement Structure Fondation granulaire recyclée

7 Liants pour les MR Liants bitumineux Liants hydrauliques
Émulsions de bitume Bitume moussé Liants hydrauliques Ciment Portland Chaux hydratée Autres (laitiers, cendres volantes) Liants mixtes ‘émulsion ou bitume’ avec addition d’agents hydrauliques

8 Effets des additifs hydrauliques
Ciment Portland et autres agents cimentaires Cure rapide Agent d’adhérence Renforcement Augmente la stabilité et la résistance à l’eau Chaux Agent d’adhérence (minéraux argileux) Augmente la résistance à l’eau

9 Avantages des liants mixtes
Curage uniforme et rapide sur toute l’épaisseur de la couche Résistance initiale élevée Résistance à l’eau supérieure Permet de traiter avec succès certains granulats marginaux

10 Structures typiques incluant une stabilisation aux liants mixtes
X10 ECAS T-4 10-30 X10 ECAS T-2 1 -3 X10 ECAS T X10 ECAS T-1 0,3-1,0 X10 ECAS 11.29 13.40 15.99 21.41 27.75 Source: A.A Loudon & Partners, 1998

11 Source: A.A Loudon & Partners, 1998

12 Aspect des spécimens après 10 cycles de gel/dégel
0,0% ciment 0,8% ciment 1,6% ciment Émulsion: CSS-1

13 Équipements Talon Sebeq inc
Stabilisation émulsion/ciment Wirtgen WR2500/WM-400

14 Application Autoroute

15 Application Route

16 Application Municipal

17 Application Aéroport

18 Critères d’utilisation
Déco. – Stab. Décohésionnement et malaxage des vieux enrobés et des granulats sur ± 300 mm (max. 500 mm) Stabilisation sur 100 à 300 mm) Matériaux de correction et additifs: oui Correction des profils : oui Limites de trafic : non Limites géométriques: non

19 Avantages du Déco. – Stab.
Élimine les frais de dépotoir et de transport pour le vieux pavage Correction des profils de la route Bris du patron de fissures en profondeur Réutilisation maximum des matériaux en place Permet de recréer une structure de la fondation homogène et stable Permet d'améliorer la capacité portante de la route Économie des coûts très avantageuse

20 Procédures de travail Échantillonnage

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24 Procédures de travail Formulation

25 Contrôle par grosseur des tamis
Échantillons provenant de chaque section qui ont été tamisés et séparés par grosseur. Ceux-ci vont être reconstitués pour les essais.

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27 Facteur critique de qualité
Procédures de travail Facteur critique de qualité

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29 Essais: Marshall Modifié MTQ LC-26-002
Contrôle du temps de cure pour les essais à la température ambiante et après immersion.

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32 Décohésionnement

33 Nivelage et compactage

34 Ajout de ciment

35 Stabilisation bitume moussé

36 Nivelage et compactage final

37 Contrôle qualité

38 Possibilité de Nivelage 3-D

39  Faits marquants Des performances équivalentes à une construction neuve (Info DLC: suivi de 30 projets réalisés) Le MTQ a adapté la méthode de design AASHTO à partir de l’historique de performance (Disponible sur le site WEB du MTQ) Standardisation de la classification des matériaux recyclés au Québec (MR) 30 test sections that were the object of follow up studies (by our Research and Development team in Québec City) demonstrated that FDR sections performed as well as new constructions. This is same team that adapted the AASHTO Design Method to be used for Full Depth Reclamation Projects …and proposed the Recycled Material Classification that is presently in use in Transport Québec contract documents. These innovations can be viewed on Transport Québec Web site. The address will be on the last slide

40 Faits marquants Les documents contractuels spécifient des objectifs de performance et transfèrent la responsabilité du contrôle de la qualité à l’entrepreneur Le MTQ reconnaît l’équivalence entre le bitume moussé et les émulsions L’ajout de poudre de ciment devient pratique courante (jusqu’à un maximum de 1.5%) Performance objectives are defined mainly in terms of IRI values and Transverse Profile Restitution that are verified after the surface course has been put in place. Transport Québec accepts Foam Asphalt as well as Emulsions 1,5 % Cement is the maximum allowed

41 Retour sur l’investissement
Décohésionnement - stabilisation produisent un matériau bitumineux à la moitié du coût Des couches minces sur des surfaces très dégradées produisent un mauvais retour sur l’investissement Décohésionnement - stabilisation performent à leur meilleur sur des routes qui ont de bonnes fondations (faible gélivité) The last condition is the most important for the best return on investment. Autoroutes with excellent foundations is where we got the very best results for both CIP and FDR.

42 L’union fait la force Ne dit-on pas : l’union fait la force? Dans votre cas, ça peut signifierencore plus d’économies. Pourquoi ne pas penser à des ententes conjointes entre municipalitées voisines ou MRC? Plus il y a de volume de m2 à restaurer, plus il y a d’économies d’échelle et plus les côuts fixes sont amortis. Tout le monde y gagne.

43 Conclusions Résultats excellents sur la grande majorité des projets des 14 dernières années Élargit l’éventail de solutions qui n’est plus limité aux couches d’usure et à la reconstruction Un financement accru assurerait une économie à long terme en permettant plus de projets de retraitement (ré-ingénierie de l’État) The conclusion speaks for itself


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