La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expérimenter en mathématiques ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expérimenter en mathématiques ?"— Transcription de la présentation:

1 Expérimenter en mathématiques ?

2 Organisation de la matinée
Introduction Expérimenter … Pourquoi ? Stéphane Clément Comment ? au collège : Jean Baptiste Civet Au lycée : Bertrand Brion Pour quel résultat ? exemple de grille d’évaluation Conclusion

3 Expérimenter ? L’expérience ne suffit pas à convaincre les mathématiciens … Aujourd’hui , tous les mathématiciens utilisent des outils numériques pour modéliser, simuler … Les instructions rappellent que faire des mathématiques, c’est résoudre des problèmes

4 Expérimenter ? Les élèves développeront les compétences attendues en étudiant des situations riches, ouvertes et à leur portée sur le modèle testé pour l’épreuve pratique, les inciter à : modéliser et expérimenter conjecturer démontrer (algébriser)

5 Expérimenter … POURquoi ?
Stéphane Clément Interlocuteur Académique TICE Professeur au lycée Jean Cocteau de Miramas Formateur IUFM

6 Expérimenter au collège … Comment ?
Jean Baptiste CIVET Collège du Roy d’Espagne Animateur au point de Marseille centre Membre du groupe Mathice

7 Expérimenter au Lycèe … Comment ?
Bertrand BRION Lycée Saint Charles Membre du groupe Mathice

8 Comment Peut – on évaluer les productions des eleves
groupe Mathice

9 Une grille d’évaluation possible
compétences mobilisées lors d’une démarche expérimentale en mathématiques A - prendre des initiatives, B - mobiliser ses connaissances mathématiques C - savoir élaborer un modèle informatique (sur un logiciel adapté au problème) ou autre D – savoir prélever du modèle les informations utiles E - savoir dégager des conjectures F - être capable d’énoncer clairement ce qu’il reste à faire pour valider ces conjectures G - savoir élaborer un compte-rendu de cette démarche En fonction de la position de l’activité dans le processus de formation de l’élève, la pondération de ces différents points est à moduler. Le fait de lister ces différents points ne veut surtout pas dire qu’ils doivent faire systématiquement l’objet d’une note et l’ensemble d’une moyenne pondérée.


Télécharger ppt "Expérimenter en mathématiques ?"

Présentations similaires


Annonces Google