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Développement de la motricité fine et globale au préscolaire

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Présentation au sujet: "Développement de la motricité fine et globale au préscolaire"— Transcription de la présentation:

1 Développement de la motricité fine et globale au préscolaire
Anne-Valérie Savage Ergothérapeute, CSTL

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3 Tonus et contrôle proximal
Contrôle postural: travail coordonné des muscles du tronc pour prendre et soutenir une position malgré la gravité et pour s’ajuster au mouvement en maintenant son équilibre. Il favorise ainsi une meilleure posture assise. Stabilité proximale: nécessaire à la dissociation efficace des segments du corps et donc au développement de la motricité fine. Une épaule stable permet les mouvements fins et isolés du poignet et des doigts.

4 Tonus et contrôle proximal
Brouette (au besoin, tenir l’enfant aux genoux plutôt qu’aux chevilles pour éviter qu’il plie les genoux) Marche des animaux (crabe, phoque, ours, chien, hippopotame, âne, poule, grenouille) Pompes de chaise Souque à la corde Avion sur la chaise ou au sol Œuf fragile Grimper dans les modules de jeux Avion: 20 à 30 sec. À la fin de la maternelle Œuf fragile: position du fœtus et rouler ou se bercer

5 Posture S’assurer que les enfants soient assis adéquatement à la table : - pieds touchant au sol Si nécessaire, ajouter un repose-pied (tabouret, bottin de téléphone épais, boîte à chaussures lestée) pour permettre à l’enfant d’avoir les pieds bien appuyés - chevilles, genoux et hanches à 90° 90° 5cm Première chose à vérifier quand un enfant éprouve des difficultés

6 Positions de travail alternatives
Améliorent aussi tonus du tronc et stabilité de l’épaule. Source: Daigneault, G. et Leblanc, J. Des idées plein la tête. Éditions Chenelière.

7 Coordination bilatérale
Intégration motrice bilatérale: permet de coordonner les deux côtés du corps pour effectuer des mouvements identiques ou différents influence le croisement de la ligne médiane favorise l’établissement de la dominance nécessaire pour l’utilisation efficace des mains de façon complémentaire dans l’accomplissement de tâches bilatérales (découpage, écriture).

8 Coordination bilatérale
Ramper ou dribbler en alternant les mains Transvider (eau, sable, riz) d’un contenant à un autre Visser et dévisser : pots et couvercles, boulons et écrous Faire un long serpent en pâte à modeler (rouler à 2 mains) Rouler une boule de pâte à modeler entre les 2 mains Pochoirs et étampes Découpage Pour l’enfant qui a moins de force, on devrait lui offrir une pâte à modeler plus molle.

9 Coordination bilatérale (suite)
Enfiler des perles (lacet, cure-pipe, Wikki Stix, paille, tige de bois, etc.) Assembler des blocs ou des perles à pression Déchirer du papier en suivant une ligne ou le contour d’un objet Utiliser un taille-crayon Jouets à remontoir Attacher des boutons et des fermetures à glissière Tracer le contour d’objets

10 Prise du crayon et dissociation des doigts
Manipulations dans la main: petits mouvements raffinés des doigts qui permettent de manipuler avec précision et efficacité de petits objets. Dissociation des doigts: permet l’utilisation de plus petites articulations pour manier le crayon plus grande précision graphique (respect des lignes au coloriage, lettres de plus petite taille) génère moins de fatigue à la main

11 Prise du crayon et dissociation des doigts
Pincer des épingles à linge du bout des doigts Rouler de la pâte à modeler ou du papier de soie entre le bout du pouce et de l’index Faire tourner des petites toupies Tenir un petit objet (pièce de monnaie, petite efface, boule de ouate, jeton) contre la paume, maintenu par l’annulaire et l’auriculaire repliés, pour les activités précédentes Placer des sous dans une tirelire (en maintenir plusieurs au creux de la main)

12 Prise du crayon et dissociation des doigts (suite)
Opposer successivement le bout du pouce à celui des autres doigts Prendre des objets à l’aide de pinces : à salade, à sucre, à sourcils, à BBQ Faire des trous avec un poinçon Faire tourner un petit objet du bout des doigts Peinture au compte-gouttes

13 Prise du crayon et dissociation des doigts (suite)
Dessin au doigt dans le sable, la peinture, la crème à raser Dessin à la craie au tableau ou au chevalet (surfaces verticales) Colorier de petites surfaces (1 cm2) Faire rouler un crayon de la paume au bout des doigts aller et retour La chenille sur le crayon La chenille: facile à la maternelle

14 Coordination oculomotrice
Organisation des mouvements du corps en lien avec la vision Capacité d’ajuster ses gestes en fonction d’une cible visuelle Coordination oculo-manuelle: Traitement de l’information visuelle pour guider le mouvement de la main

15 Coordination oculomotrice
Jouer au ballon ou à la balle (ou un foulard de jonglerie pour les enfants moins habiles) : lancer dans les airs et attraper faire rebondir au sol et attraper lancer vers une cible Lancer et attraper directement Lancer et attraper après rebond Suivre des tracés au mur ou au sol avec un objet (petite auto, figurine, balle, etc.), la main ou un doigt.

16 Coordination oculomotrice (suite)
Labyrinthe, points à relier, tracés sur pointillés Associer des figures 2 à 2 en les reliant Tracés parallèles successifs du contour d’un dessin, d’un mot (arc-en-ciel) Coloriage dirigé: remplir une forme avec des lignes verticales, horizontales, obliques, des points, des cercles, des croix, etc. Tracer un circuit en évitant des obstacles sur la feuille Tracer le contour d’une image avant de la colorier Dessins décroissants (formes ou traits) Présentation des « fiches d’activités graphiques »

17 Planification motrice
Planification motrice: processus cognitif qui précède l’accomplissement d’une action nouvelle. l’organisation des actes moteurs pour arriver au mouvement voulu. être en mesure de concevoir et planifier un acte moteur nouveau ou inhabituel pour répondre à une demande de l’environnement. Exemples: Organiser les mouvements de son corps pour sauter par-dessus un obstacle ou pour tracer une lettre.

18 Conscience corporelle
Schéma corporel: représentation que nous avons de notre propre corps. se construit par les expériences de gestes et de déplacements implique l’intégration de sensations extéroceptives (de l’environnement), proprioceptives (des muscles et des articulations) et visuelles. Proprioception: sens qui nous permet de connaître la position de notre corps dans l’espace pour bien l’utiliser tout en se rajustant au besoin.

19 Planification motrice et conscience corporelle
« Jean dit », jeu du miroir (le meneur de jeu bouge et le joueur lui faisant face tente de faire les mêmes gestes, comme son reflet) Le « soccorps »: L’enfant pousse un ballon avec la partie du corps nommée par le meneur de jeu (tête, genou, menton, pied, nez, oreille, épaule, main, cuisse, talon, etc.) Le nageur: L’enfant est couché au sol et bouge les bras et les jambes comme s’il nageait. Il fait ensuite semblant de s’essuyer avec les mains ou une débarbouillette sèche, selon les indications verbales de l’adulte (ex : essuie ton genou gauche, ton cou, ton bras droit, etc.)

20 Planification motrice et conscience corporelle (suite)
Courses à obstacles (ramper, sauter, contourner des obstacles) Marcher sur une poutre (avant, reculons, côté, croisé) Ramasser un objet au sol en se tenant sur un pied Marcher sur des pierres de gué Marcher avec un objet sur la tête

21 Planification motrice et conscience corporelle (suite)
Plier en 2 une débarbouillette ou une feuille en alignant les coins Jeux de construction avec modèles à reproduire Reproduire des formes avec des bâtonnets Comptines et chansons avec gestes Jeux de mains Postures de yoga Présentation de la trousse d’activités « Pic et Sam ont la bougeotte »

22 Le développement du graphisme
Âge Expression graphique Caractéristiques 16 à 24 mois Niveau moteur Lignes verticales Lignes horizontales Apparition des courbes L’enfant s’intéresse au geste, l’œil suit le mouvement de la main. Mouvement proximal (contrôle par l’épaule). Dominance non établie, début de CLM. 2 à 4 ans Niveau perceptif Trace des cercles fermés (capable de planifier le point d’arrivée du tracé) L’enfant s’intéresse au tracé, l’œil guide la main Geste maintenant contrôlé par l’œil. Établissement de la dominance. Dès 3 ans Niveau représentatif Fait semblant d’écrire (imite le geste de l’adulte qui écrit) La trace est le but de l’activité. L’enfant verbalise ses productions, leur donne un sens. CLM: croisement de la ligne médiane

23 Le développement du graphisme
Âge Expression graphique Caractéristiques Vers 4-5 ans Aime dessiner des personnes Commence à copier les lettres de son prénom Début de dissociation du poignet et des doigts au coloriage. Le contrôle de la main et des doigts se raffine. L’enfant peut dessiner de plus petits détails (bouche, yeux, nez). Vers 6 ans Copie des lettres Écrit son nom La latéralité est acquise, sinon il est souhaitable de choisir la main qui performe le mieux. Latéralité, main dominante: il devrait être capable de bouger les doigts. On l’amène à faire un choix à partir de janvier.

24 La progression du graphisme Les outils
Doigts Pinceaux Gros outils Feutres Craies Cire Crayons fins bois mine Stylo à bille

25 La progression du graphisme L’espace de travail
Plan vertical à horizontal Espace de grand à petit Tableau Grande feuille Feuille format lettre Zone délimitée Sur une ligne

26 La progression du graphisme La trace
Gribouillage circulaire Lignes verticales et horizontales spontanées Imitation de traits verticaux et horizontaux Lignes courbes Boucles unidirectionnelles Cercle Lignes brisées (carré) Changements de direction

27 La progression du graphisme L’acquisition des traits
Les lignes verticales Les lignes horizontales Les ronds Les lignes obliques Les quadrillages Lignes brisées Les créneaux Les ponts Les vagues Les boucles Les enroulements (spirales)

28 Les objectifs au préscolaire
Posture d’écriture Prise de l’outil Sens de l’écriture Tracé des lettres (direction, points de départ et d’arrivée) De gauche à droite, de haut en bas Fonction Position et organisation dans l’espace Acquisition des traits Reconnaissance de lettres – ressemblances


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