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Plan Introduction Conclusion

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2 Plan Introduction Conclusion
I- Définition et utilité du transport maritime II- Les types du transport maritime III- Le contrat du transport maritime IV- Les intervenants du transport maritime V- Les avantages et les inconvénients du transport maritime Conclusion Biblioghraphie

3 Caractéristiques du transport maritime
Avantages . Longues distances. . Le coût nettement moins élevé que pour les autres modes de transport. . Possibilité de stockage dans les zone portuaires. . Nombreuses zones géographiques desservies. . Grande capacité en volume et en lourd . Peu polluant Inconvénients . Des délais longs et temps de transit + longs  . Les ruptures de charge en cas de départ ou de destination à l'intérieur des terres . Emballages et primes assurance élevés. . Le taux d'avarie relativement élevé. . Dépendance vis-à-vis de la route . Infrastructures limitées en Europe

4 II- Les types du transport maritime
1- Les bateaux du transport de marchandises diverses Vraquiers: « Chevaux de trait » des mers, ils transportent de marchandises solides en vrac comme des granulats, des céréales, du charbon, etc. Ils forment 33 % du tonnage de commerce mondial.

5 RO-RO: Ils embarquent des marchandises roulantes : camions, remorques, voitures… grâce à une rampe et de grands espaces de garage. Selon les lignes, ils peuvent aussi transporter des passagers.

6 2- bateaux du transport de personnes
Linners: Les liners ou paquebots assuraient le transport de voyageurs pour de longs voyages, et notamment pour la traversée de l'Atlantique. Maintenant remplacés par les avions pour les voyages et les navires de croisière, seuls deux transatlantiques sont encore en service. Bateaux omnibus: Les bateaux-omnibus (appelés à Paris bateaux-mouche) sont utilisés dans les grandes villes fluviales comme attraction touristique et moyen de découvrir la ville.

7 3- bateaux du transport de produits liquides et gazeux
Tankers: Pétrole brut est transporté par des tankers de différentes tailles. Les plus grands, baptisés VLCC (very large crude carriers) ou ULCC (ultra large crude carriers), transportent plus de tonnes de brut. Les navires citernes: Les navires-citernes transportent des produits raffinés (trois ou quatre différents en même temps : essence, gazole, kerozène, fuel domestique) sont de taille réduite (guère plus de 30 ou tonnes de port en lourd).

8 4- bateaux du transport de services
Les bateaux de sauvetage: Ils sont utilisés pour porter secours aux naufragés ou personnes en difficulté près des côtes, même par mauvais temps : de construction robuste et rapides, beaucoup sont même auto- redressables. Les bateaux de lamanage: Ces petites embarcations sont utilisées pour porter les amarres d'un navire à terre pendant un amarrage à quai. Ils disposent parfois d'une cabine

9 5- bateaux de guerre Portes-avions: Un porte-avions ou un porte-aéronefs (aussi écrit porte-avion et porte-aéronef) est un navire de guerre permettant le lancement et la réceptions d'aéronefs (avions de combat, hélicoptères etc.) à partir du pont. Sous-marin d’attaque: Leur rôle est de détruire les forces sous-marines ou de surface ennemies grâce à des missiles. Ils peuvent également poser des mines ou infiltrer des forces spéciales

10 III- Les conteneurs maritimes
Le transport maritime de conteneurs se fait, de plus en plus, au moyen de porte-conteneurs intégraux, spécialisés. Les cales sont aménagées en cellules, véritables alvéoles, et un système de rails permet d'y guider par glissement les conteneurs. Un conteneur ou container, est un caisson métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises. Ses dimensions ont été normalisées au niveau international. Il existe un nombre important de conteneurs. Les principaux types de conteneurs, selon le Recueil de normes ISO “Conteneurs pour le transport de marchandises”, sont les suivants:

11 1- Conteneurs pour usage général; 2- Conteneurs pour usage spécifique • conteneur aéré fermé; • conteneur à toit ouvert; • conteneur type plate-forme à parois latérales ouvertes; •conteneur plate-forme……. 3- Conteneurs pour marchandises spécifiques • conteneur à caractéristiques thermiques; • conteneur isotherme; • conteneur réfrigéré (à réfrigérant renouvelable); • conteneur chauffé; • conteneur-citerne; • conteneur pour marchandises solides en vrac; • conteneur aérien.

12 Il existe trois grandes sortes de conteneurs: Les conteneurs divers : dry, open top, open side, base, flat, open top 1/2 hauteur. Les conteneurs isothermes: conteneurs ventilés (insulated), réchauffés (heated), réfrigéré (refrigerated). Ces conteneurs seront soit avec une prise bord (conair), soit avec un groupe accolé au conteneur (reefer). Des conteneurs citernes:

13 Atouts conteneurs Possibilités d'identification et de suivi logistique. Rapidité de transbordement. Possibilités de liaisons de porte à porte sans rupture de charge de la marchandise proprement dite. Économies sur les emballages, sur la manutention, le stockage. Meilleurs protection de la marchandise / prime d’assurance avantageuse

14 FAIBLESSES CONTENEURS
Investissement initial relativement coûteux à l'achat mais il y a des possibilités de leasing ou de location. Nécessité d'entretien régulier (rouille, peinture, marquage…) ou de réparation (flancs, verrouillage des portes, pièces de coins…). Coût des retours à vide sur certaines liaisons, mais des pools se sont mis en place Nécessité, dans certains cas, de recourir à des firmes spécialisées pour l'empotage, la fumigation, le traitement phytosanitaire… Difficultés de dédouanement dans des zones non adhérentes à la Convention Internationale des Conteneurs.

15 IV- le contrat du transport maritime
Le transporteur s’engage à déplacer une marchandise d’un point à un autre moyennant un prix spécifié. Il est : -A titre onéreux (il y a un prix à payer) ; -Consensuel (2 parties : le chargeur et le transporteur) ; -Synallagmatique (obligations de parts et d’autres). L’élément qui matérialise le contrat de transport est le CONNAISSEMENT ou B/L délivré en quatre exemplaires : -Un exemplaire destiné au commandant en chef du navire : -Un exemplaire destiné à l’agent consignataire ; -Un exemplaire destiné au Shipper ; -Un exemplaire destiné au réceptionnaire.

16 Les différents types de connaissements ils sont :
-Le connaissement à ordre : l’échange se fait par donation (remise) ; -Le connaissement nominatif : l’échange se fait par endossement (c’est le plus courant) ; -Le connaissement « Reçu pour embarquement » (Recieved for shipment) ; -Le connaissement dit « Embarqué » (Présence effective à bord du navire) .

17 Les informations contenues dans le connaissement sont : -Le nom du SHIPPER ; -Le nom du consignataire ; -La NOTIFY PARTY ; -Le nom du navire ; -Le numéro du voyage ; -Le port de chargement / déchargement / transbordement ;

18 2-le contrat d’affrètement
Affrètement coque nu Un navire pour un temps défini sans armement ni équipage ou avec un équipage incomplet. . L’affréteur a la gestion nautique et commerciale du navire. Affrètement au voyage Un navire déterminé pour un voyage. Le fréteur conserve la gestion nautique et commerciale du navire. Affrètement à temps Un navire pour un temps (plusieurs mois, voire plusieurs années) Le fréteur conserve la gestion nautique du navire et l’affréteur assure la gestion commerciale.

19 V- les intervenants du transport maritime

20 1.L'armateur C'est la personne qui s'occupe à proprement parler du transport maritime. Qu'il soit propriétaire, exploitant ou simple affréteur, c’est-à-dire loueur d'un navire, son rôle est de transporter les marchandises d'un point A à un point B par la mer, en temps et en bon état. Dans les ports où il n'est pas installé l'armateur va confier toutes ces tâches à un agent maritime consignataire. 2.L'agent maritime : C'est le représentant de l'armateur, il remplit les formalités administratives et s'occupe de tous les besoins d'un navire avant son arrivée et lors de son séjour en port (remorqueurs, pilote, réparations, relations avec l'administration maritime, etc), des besoins de l'équipage (relève, visite médicale, etc) et de la gestion de la cargaison. La réglementation oblige les navires à avoir un agent désigné sur place.

21 3.Le commissionnaire de transport : Intermédiaire, professionnel qui organise de façon libre et autonome pour le compte de l'expéditeur ou du destinataire la totalité ou une partie du transport. Il est responsable de ses fautes. Il met en place et coordonne le transport avec les sous-traitants de son choix, il est responsable des fautes de ses sous-traitants mais pas plus qu'eux. Il répond d'une obligation de résultats, il est présumé responsable et la charge de la non responsabilité lui incombe. 4.Le shipchandler : C'est la compagnie qui avitaille (approvisionne, en tabacs, alcools, produits alimentaires et toutes autres demandes spécifiques.) les navires.

22 6.Le consignataire : 5.Le transitaire :
Il est l'intermédiaire entre le chargeur (importateur ou exportateur) et le consignataire du navire, ou bien le représentant du chargeur dans le transport maritime de marchandises, c'est un mandataire ou un commissionnaire. S'il est mandataire, le transitaire est tenu d'exécuter les ordres reçus sans initiatives de sa part, pour cela il n'est responsable que de ses fautes personnelles. Lorsqu'il est commissionnaire, le transitaire agit en son nom et pour le compte de son client. Le transitaire a un rôle vis-à-vis de son client et sa marchandises qui consiste à : - informer et conseiller le client sur l'organisation du transport ; le renseigner sur les formalités de douanes ; - réceptionner la marchandise. 6.Le consignataire : L'armateur fait appel au consignataire pour la prise en charge du navire au port d'escale sur lequel il n'est pas représenté par une succursale ou une agence. Il est mandataire de l'armateur pour effectuer des opérations pour le navire et la cargaison à la place du capitaine ; son rôle consiste à : préparer l'escale du navire selon l'état (expected ou estimatrice time of arrival), date prévue d'arriver du navire au port ; - aviser les réceptionnaires de la date d'arriver des marchandises ; - introduire le manifeste en douane.

23 7.Manutentionnaire (ou acconier) :
Charger et à décharger des marchandises, des cales de navire à quai, par l'emploi d'une main-d'oeuvre appelé `dockers ` et des équipements de plus en plus modernes. Il est désigné sous le nom d'acconier, notamment dans les ports méditerranéens, pour les diverses fonctions qu'il accomplit en même temps (recevoir, garder et livrer les marchandises...). 8.Courtier maritime : Est la personne agrée qui met en rapport les offreurs et les demandeurs de services. Il lui incombe, également de rédiger les contrats et de tenir la mercuriale des prix. Il existe principalement deux types de courtier maritimes : -Le courtier interprète chargé de traduire les documents des navires étrangers et leur mise en douane, la législation des documents,.... -Le courtier de vente et d'affrètement des navires, connu comme étant l'intermédiaire entre le fréteur et l'affréteur et intervient dans les opérations de ventes et d'achats de navires.

24 préparer la marchandise ; - prospecter un navire ;
9.La douane : Outre qu'elle contrôle les marchandises qui transitent dans le port et qu'elle tient les statistiques sur le commerce extérieur, la douane vérifie les déclarations et l'encaissement des droits et taxes sur les marchandises qui y transitent et assujetties. 10.Le transporteur : Prend en charge le transport de marchandises par mer d'un lieu à l'autre, qu'il soit propriétaire ou non propriétaire, (affréteur) du navire. 11.Le chargeur : Il est le propriétaire de la marchandise transportée, matérialisée par un document écrit appelé connaissement. Son rôle consiste à: préparer la marchandise ; - prospecter un navire ; - déplacer la marchandise jusqu'au port d'embarquement.

25 CONCLUSION le transport maritime à courte distance peut occuper de nouveaux domaines de recherche et d’activité mais aussi de vastes domaines traditionnels. On a toujours considéré que l’activité maritime fait intervenir trois environnements distincts et interactifs : D’abord, l’environnement technique, qui comprend la conception, la construction et l’interaction avec les organismes d’homologation et les organisations internationales ou nationales spécialisées. Deuxièmement, l’environnement administratif, dans lequel les armateurs, les exploitants et le personnel de soutien tentent de fournir aux navires les moyens financiers, la documentation, le personnel et les marchandises Enfin, troisièmement, l’environnement d’exploitation, dans lequel des personnes exploitent le navire, autrement dit utilisent le capital de quelqu’un d’autre , c’est-à-dire l’équipage, les pilotes, le personnel à terre, etc. Par conséquent, il serait vain que toute l’attention soit concentrée sur les questions techniques quand tant d’autres facteurs entrent en ligne de compte. L’utilisation des nouvelles technologies et la réduction des effectifs de bord exigent un personnel plus qualifié, mieux formé, ce qui pose de graves problèmes qui méritent une attention spécifique.


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