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Publié parChristine Boisvert Modifié depuis plus de 9 années
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Projet de Maîtrise Simulation 3D d’atomes robotiques Detanger Pierre-Gilles He Xuefeng Mauny Stéphane Villers Julien
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Introduction Les objectifs du TER : Explorer les environnements Breve et ODE Faire une étude comparative Modéliser l’atome Réaliser des algorithmes de marche Comparer les algorithmes
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Plan de la présentation 1. Etude comparative 2. Modélisation de l’atome 3. Réalisation des algorithmes de marche
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Etude comparative Partie 1
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Simulation Breve : Haut niveau d’abstraction Contrôle limité Paramétrage simplifié ODE : Haut niveau de détail Contrôle total Paramétrage délicat
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Contrôle moteur Breve : Par l’accélération Orienté commande moteur Simple ODE : Par des forces Paramétrage détaillé
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Modèle mécanique Breve : Masqué Peu contrôlable ODE : Complet et complexe Totalement paramétrable
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Programmation Breve : Steve : langage propriétaire Langage très simple à comprendre Faible contrôle sur le déroulement de la simulation ODE : Librairie standard C Langage C++ complexe Contrôle total du programme
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Modélisation de l’atome Partie 2
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Les langages : Breve et ODE Sous Breve : Dérivation de classes standards Architecture fixée Sous ODE : Utilisation de C++ Utilisation de classes Conséquences : Contrôle total sur le programme Codage très important Contrôle limité sur le programme Très peu de codage
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Implémentation en C++ Diagramme de classe partiel
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Captures
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Réalisation des algorithmes de marche Partie 3
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Les objectifs Réaliser les deux algorithmes de marche Les comparer
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Réalisation des algorithmes Donner un point de destination Déplacement de l’atome vers le point de destination A partir d’une simple méthode ayant pour paramètre : un atome et le point de destination
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L’algorithme du rouleur Réalisation du rouleur : Une boucle qui à chaque itération fait tourner l’atome Une fonction rotation : plier les pattes avant et ramener la patte arrière
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L’algorithme du glisseur Réalisation du glisseur : Une boucle qui à chaque itération fait glisser l’atome Une fonction glisse : l’atome tire sur les deux pattes avant et fait glisser la patte arrière.
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Conclusion Possibilité d’instances multiples Systèmes facilement extensibles : Autres algorithmes Atomes différents …
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Références Site d’ODE : http://opende.sourceforge.net Site de Breve : http://www.spiderland.org/breve Site du TER : http://redferne.free.fr
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