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Saison 2015-2016 Tutoriel: Création d’une feuille de rencontre Logiciel: Girpe 2 Diapo 1/55.

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1 Saison 2015-2016 Tutoriel: Création d’une feuille de rencontre Logiciel: Girpe 2 Diapo 1/55

2 Sommaire Diapo 3: Téléchargement du Logiciel Diapo 4: Décompression du Logiciel Diapo 5: Détection du Logiciel Diapo 6: Ouverture du Logiciel Diapo 7: Archivage des divers dossiers Diapo 8: Rangement complet des dossiers Diapo 9: Démarrage de GIRPE Diapo 10 à 13: Mise à jour de la base des licenciés Diapo 14: Mise à jour des clubs enregistrés dans la base de donnée Diapo 15 à 16: Création d’un nouveau classeur Diapo 17 à 22: Création d’une nouvelle feuille de rencontre Diapo 23 à 24: Chargement des licenciés des clubs Diapo 25: Remplissage de la feuille de rencontre Diapo 26 à 29: Cartouche Juge Arbitre Diapo 30: Feuille de composition d’équipe Diapo 31: Impression des feuilles de composition d’équipe Diapo 32 à 34: Cartouche Equipe A Diapo 35: Cartouche Equipe X Diapo 2/55 Diapo 36 à 40: Ajout de l’arbitrage Diapo 41 à 42: Saisie des doubles Diapo 43: Vérification de la feuille de rencontre Diapo 44: Ajout des scores Diapo 45: Rencontre terminée Diapo 46: Astuce Diapo 47 à 48: Affichage du recto de la feuille de rencontre Diapo 49: Information complémentaire Diapo 50 à 52: Signature Diapo 53: Afficher les signatures sur les recto et verso Diapo 54: Enregistrer la feuille en format PDF Diapo 55: Impression de la feuille de rencontre

3 Téléchargement du logiciel: Pour télécharger le logiciel rendez vous sur http://girpe.com/telechargements.php Puis cliquez sur «GIRPE3_1.zip (voir encadré rouge sur la capture d’écran ci-dessous).http://girpe.com/telechargements.php Diapo 3/55

4 Décompression du logiciel: Une fois téléchargé, il vous suffit de décompresser le fichier à l’aide d’un petit logiciel comme « winrar », pour cela cliquez sur le fichier que vous avez télécharger puis cliquez sur « Extraire »: Ensuite, il faut choisir le dossier répertoire que vous souhaitez, généralement le plus simple est de décompresser le dossier directement sur le bureau. Diapo 4/55

5 Détection du logiciel Girpe: Une fois décompresser, votre logiciel sera reconnaissable par cet icone: Diapo 5/55

6 Ouverture du logiciel: Une fois le logiciel ouvert, la page d’acceuil du logiciel Girpe est la suivante: Diapo 6/55

7 Archivage des divers dossiers: Après la première ouverture de Girpe, retournez sur votre bureau. Plusieurs dossiers sont apparus: Diapo 7/55

8 Rangement complet des dossiers: Pour un point de vue pratique, il est vivement conseiller de créer un dossier que vous pouvez appeler comme vous le souhaitez (Girpe, Logiciel feuille de rencontre, etc..) est de glisser tout les 6 fichiers de la diapo précendente à l’interieur. Diapo 8/55

9 Démarrage de GIRPE: Une fois l’ouverture du logiciel GIRPE terminé, il faut tout d’abord mettre à jour la base des licenciés, en cliquant sur l’icône suivant dans la barre d’outils: Diapo 9/55

10 Mise à jour de la base des licenciés: Une fenêtre s’ouvre: Diapo 10/55

11 Mise à jour de la base des licenciés (suite): Sur cette nouvelle fenêtre, il vous suffit de cliquer sur le premier icône: Diapo 11/55

12 Mise à jour de la base des licenciés (suite): Une nouvelle fenêtre s’ouvre, assez simple, pour mettre à jour la base des licenciés. Il faut inscrire le numéro du département (ex 58) et appuyer sur la touche entrée de votre clavier. Tous les clubs du département s’affichent. Pour terminer il suffit de cliquer sur « tout cocher » puis « ok ». La dernière fenêtre se fermera automatiquement et une barre bleue se remplira en bas de la sous fenêtre. veuillez la laisser terminer avant de refaire la manipulation pour un autre département. Attention pour effectuer cette opération, une connexion internet est obligatoire, donc prenez le soin de faire votre mise à jour seulement quelques heures avant les rencontres de championnats pour profiter des toutes dernières mises à jour. Pour les clubs évoluant au niveau régional, n’oubliez pas d’effectuer cette opération pour chaque département de la Région (21, 58, 71 et 89). Diapo 12/55

13 Mise à jour de la base des licenciés (suite): Une fois la base des licenciés à jour vous pouvez fermer cette page (voir encadré rouge ci- dessous). Diapo 13/55

14 Mise à jour des clubs enregistrés dans la base de donnée: Avant chaque journée de championnat, il est recommandé de mettre à jour les bases de licenciés des clubs. Pour cela, il faut cliquer sur l’icône « les bases de licenciés ». Puis la fenêtre s’ouvre avec l’ensemble des clubs chargés précédemment. Afin de mettre à jour les licenciés de ces clubs il suffit simplement de cocher tout les clubs avec l’icône puis les mettre à jours avec le bouton. Une fois ceci fait, il faut fermer cette page. Diapo 14/55

15 Création d’un nouveau classeur: De retour sur la page d’acceuil de Girpe, il faut créer un nouveau classeur. Pour ce faire, cliquez sur « gestions des classeurs », puis « créer un nouveau classeur » (voir ci-dessous) Diapo 15/55

16 Création d’un nouveau classeur (suite): Une fenêtre vous indiquant que le nouveau classeur est créer s’affiche, il suffit de cliquez sur « OK » Diapo 16/55

17 Création d’une nouvelle feuille de rencontre: Pour l’exemple suivant, la feuille de rencontre reproduite sera la feuille comptant pour la 5eme journée de D1, phase 2, saison 2013- 2014, opposant ASA Vauzelles 3 à Chevenon 1. Le juge-arbitre de cette rencontre étant Mr VIGNAND. Diapo 17/55

18 Création d’une nouvelle feuille de rencontre (suite): Sur la page d’acceuil de girpe, il faut cliquez sur « créer une nouvelle feuille », puis choisir le modèle correspondant à la compétition. Pour notre exemple, la feuille de rencontre est une « feuille de 4 joueurs en groupe unique (18 parties) » Diapo 18/55

19 Création d’une feuille de rencontre (suite): Une petite fenêtre s’ouvre en demandant si l’on souhaites vraiment ajouter une nouvelle feuille au classeur, cliquez sur « OUI » (figure de gauche). Puis nommer votre feuille de rencontre sans oublier de valider en cliquant sur « OK » (figure de droite). Diapo 19/55

20 Création d’une feuille de rencontre (suite): Il suffit de remplir les informations sur la rencontre en précisant bien la poule par sa lettre ou par la mention « UNIQUE » si il n’y a qu’une poule. Une fois que tout est rempli cliquez sur « enregistrer ». Diapo 20/55

21 Création d’une feuille de rencontre (suite): Après avoir cliquer sur « enregistrer », une fenêtre s'ouvre, et si tout est correct, votre classeur doit s’enregistrer dans « GIRPEclasseur » (qui est un des dossier de départ ) si ce n’est pas le cas, il faut l’enregistrer dans « GIRPEclasseur ». Diapo 21/55

22 Création d’une feuille de rencontre (suite): Une fois enregistrée, votre feuille de rencontre s’affiche. Veiller à bien vérifier que la partie « rencontre » (encadrement rouge) est correctement remplie, Si il y a des erreur, cliquez sur l’icone rouge « outils divers » puis « cartouche rencontre ». Diapo 22/55

23 Chargement des licenciés des clubs: Pour pouvoir continuer, vous devez charger la base de licenciés de chaque clubs. Ici nous allons donc charger les bases de VAUZELLES et CHEVENON. Attention, si le juge arbitre est licencié dans un autre club que les deux participants, n’oubliez pas de charger la base de donnée de son club. Pour cela il faut retourner sur l’icone « les bases de licenciés » Diapo 23/55

24 Chargement des licenciés des clubs (suite): Dans cette nouvelle fenêtre nous retrouvons la liste des clubs, il faut donc cocher les clubs concernés par la feuille de rencontre, ici à savoir Vauzelles et Chevenon. Une fois les deux clubs sélectionner, nous pouvons fermer cette fenêtre (voir capture ci-contre). Diapo 24/55

25 Remplissage de la feuille de rencontre: Afin de remplir les différents blocs de la feuille de rencontre, il faut cliquez sur l’icone outil divers (voir ci-dessous). Une liste s’affiche chaque ligne correspond à un bloc. Diapo 25/55

26 Cartouche Juge Arbitre: Pour remplir cette partie, cliquez sur cartouche juge arbitre, une fenêtre s’ouvre. Dans notre exemple il faut cliquez sur la case « club », puis cocher le club du JA. Dans notre cas, Mr VIGNAND étant licencié a l’ASA Vauzelles nous sélectionnons Vauzelles. Pour fermer la liste des clubs en validant, il faut cliquer sur le symbole vert en haut de la fenêtre Diapo 26/55

27 Cartouche Juge Arbitre (suite): Une fois la fenêtre précédente fermée, le nom et le numéro de club sont affichés: Diapo 27/55

28 Cartouche Juge Arbitre (suite): Pour la suite de cette cartouche, il y a deux solutions possibles, soit remplir toutes les cases, soit cliquer sur l’icône (encadré rouge). Diapo 28/55

29 Cartouche juge arbitre (suite): Lorsque l’on clique sur l’icône, une fenêtre s’ouvre. Il suffit seulement de rentrer les premières lettre du nom du JA (dans notre cas VI pour Mr VIGNAND), puis valider en appuyant sur entrée. Une liste de joueurs s’affiche, double cliquez sur la bonne personne. Si des cases ne sont pas remplis, veuillez les inscrire manuellement et cliquez sur enregistrer. La fenêtre se fermera. Il suffit de vérifier si la cartouche juge arbitre de votre feuille de rencontre et correctement remplie. Diapo 29/55

30 Feuille de composition d’équipe: Afin de pouvoir imprimer vos feuilles de composition d’équipe vous devez tout d’abord enregistrer l’équipe A et l’équipe X avec le nom des capitaines. Pour cela il faut cliquer sur « outils divers », puis sur cartouche équipe A pour commencer. Pour conclure, il faut remplir le nom du club, le numéro de l’équipe ainsi que le nom du capitaine grâce aux icônes sur la gauche de chaque ligne. Répéter ensuite cette opération pour l’équipe X. ( voir les diapo suivante). Diapo 30/55

31 Impression des feuilles de composition d’équipe: Pour imprimer les feuilles de compo d’équipe, il faut cliquez sur l’icône « les éditions » puis sur. Pour les fiches de partie, il suffit d’effectuer la même opération. Il est même possible d’imprimer une feuille de rencontre vierge pour donner à l’équipe visiteuse, toujours dans l’onglet « les éditions ». Diapo 31/55

32 Cartouche équipe A: Pour remplir cette partie, vous devez récupérer les fiches de composition d’équipe, puis aller sur l’onglet « outils divers » puis, « cartouche équipe A ». Dans notre cas c’est Vauzelles qui est en équipe A. Une fenêtre s’ouvre Diapo 32/55

33 Cartouche équipe A (suite): Afin de remplir facilement cette partie, il vous suffit de cliquez sur chaque logo, en commandant par l’équipe et choisir votre club en A (n’oublier pas préciser si cette équipe reçoit ou non, si elle est forfait ainsi que le numéro de l’équipe). Diapo 33/55

34 Cartouche équipe A (suite): Ensuite remplir la composition de l’équipe: pour cela cliquer sur les petits logos et rechercher les joueurs. Une fois la fenêtre complétement remplie, a l’aide des licences, vérifier toutes les informations (N° licence, nbre de point, type de licence, etc..) Une fois que tout est correct, valider et fermer la fenêtre avec le bouton vert. Diapo 34/55

35 Cartouche équipe X: Pour la seconde équipe, il faut effectuer exactement la même procédure que pour l’équipe A (attention il n’y a qu’une seule équipe recevant donc bien faire attention à ne pas afficher la mention recevant pour les deux équipes). Diapo 35/55

36 Ajout de l’arbitrage: Une fois que les deux équipes sont correctement complétées, vous devez saisir le plan d’arbitrage. Pour cela, cliquez sur le petit icône « outil divers », puis cliquez sur arbitrage Ensuite vous avez le choix entre plusieurs options, mais généralement l’on choisit « arbitrage partagé avec nom des joueurs » Diapo 36/55

37 Ajout de l’arbitrage (suite): Une fois choisit, les arbitres seront directement inscrits sur les feuilles de parties. Diapo 37/55

38 Ajout de l’arbitrage verso: L’on peut également ajouter des arbitres au verso de la feuille de rencontre, pour cela, sur la page « arbitrage » il faut cliquer sur l’icône « gestion de la liste des arbitres », une autre fenêtre s’ouvre. Diapo 38/55

39 Ajout de l’arbitrage verso (suite): Sur cette nouvelle fenêtre il faut cliquez sur « » et cocher le club de l’arbitre que l’on veut ajouter puis valider en appuyant sur. Ensuite pour choisir l’arbitre il faut cliquer sur l’icône puis taper le nom de l’arbitre et appuyer sur entrée. L’arbitre s’affiche donc de cette façon: Pour terminer, il faut cliquez sur afin d’ajouter cet arbitre au verso de la feuille de rencontre. Diapo 39/55

40 Ajout de l’arbitrage verso (suite): Il vous suffit de répéter cette opération pour chaque arbitre que vous souhaitez rendre visibles sur le verso de la feuille de rencontre. Puis fermer en cliquant sur l icône. Diapo 40/55

41 Saisie des doubles: Grâce aux feuilles de composition d’équipe remises par les capitaines de chacune des équipes, vous pouvez saisir les compositions de double. Pour ce faire cliquez sur l’icône « », puis « saisir les doubles » Une fenêtre s’ouvre avec l’ensemble des joueurs: Diapo 41/55

42 Saisie des doubles (suite): Il vous suffit simplement de cocher chaque double comme sur la capture d’écran si dessous sans oublier d’enregistrer. Diapo 42/55

43 Vérification de la feuille de rencontre: Une fois que tout est complet, il suffit de vérifier votre feuille de rencontre. Diapo 43/55

44 Ajout des scores: L’ajout des scores sur la feuille est identiques aux années précédentes. Lorsque l’équipe X remporte une manche, il faut ajouter « - » devant le score. Pour ajouter le score, il faut double cliquer sur la ligne de la partie correspondante. Puis appuyer sur la touche «entrée » du clavier. Attention si la partie s’est jouer en trois manches il ne faut rentrer que le score des manches jouées et il ne faut pas ajouter de croix si les manches 4 et 5 n’ont pas été disputées. Diapo 44/55

45 Rencontre terminée: Une fois que tous les scores sont ajoutés, voici le résultat: Diapo 45/55

46 Astuce: Sur cette feuille de rencontre, en bas, à coté du score de la rencontre, l’on retrouve le nombre de manche ainsi que le nombre de point remportés par chaque équipe, pour faciliter le décompte en cas de départage. Diapo 46/55

47 Affichage du recto de la feuille de rencontre: Pour afficher et visualiser le recto de la feuille de rencontre il suffit de cliquer sur le bouton « outils divers », puis sur Diapo 47/55

48 Affichage du verso de la feuille de rencontre: Pour afficher et visualiser le verso de la feuille de rencontre il suffit de cliquer sur l’icône « outils divers », puis sur Diapo 48/55

49 Information complémentaire: Pour terminer de remplir votre feuille de rencontre, il faut cliquez sur l’icone puis remplir les cartouches « carton », « réserve ou réclamations » et « rapport du juge arbitre ». Diapo 49/55

50 Signature de la feuille de rencontre: Pour conclure une rencontre, le juge arbitre ainsi que les deux capitaines doivent signer la feuille de rencontre, pour cela, deux possibilités sont offertes. Soit imprimer votre feuille et la signer à la main, soit signer via une tablette graphique ou avec la souris de votre ordinateur. La deuxième solution est très pratique puisque ensuite, la feuille peut être directement envoyée au comité départemental ou à la ligue de bourgogne par mail sous format PDF. Diapo 50/55

51 Signature graphique: Pour signer, il faut aller dans l’onglet, puis. Ensuite choisir la signature correspondante au Juge arbitre, Cap A ou Cap X. Une nouvelle fenêtre s’ouvre il faut cliquez sur « Oui ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre, c’est dans celle-ci que la personne concernée doit signer. Diapo 51/55

52 Signature graphique (suite): Pour signer, le joueur doit rester appuyé sur le clic droit de sa souris et réaliser sa signature. L’ordre est le suivant: Cap A / Cap X et en dernier le juge arbitre. Pour enregistrer il suffit juste de fermer la fenêtre grâce au bouton. Diapo 52/55

53 Afficher les signatures sur les recto et verso: Afin d’être sûre que les signatures sont bien affichées sur les recto et verso de la feuille il faut se rendre sur l’icône « outils divers » puis puis sur Pour vérifier, il faut afficher le recto, puis le verso de la feuille afin de confirmer que tout est correct. Diapo 53/55

54 Enregistrer la feuille en format PDF: Pour envoyer la feuille de rencontre il est possible de l’enregistrer en PDF. Pour cela, il faut cliquez sur l’icone puis sur Une fenêtre s’ouvre en vous indiquant que votre feuille est bien enregistrée: Pour la retrouver, il faut aller dans le dossier principal (voir les premières diaporama), que vous avez renommer, puis dans GIRPEpdf. Diapo 54/55

55 Impression de la feuille de rencontre: Pour imprimer la feuille de rencontre, il faut tout d’abord aller dans l’onglet « les éditions » puis imprimer le recto de la feuille. Puis répéter l’opération pour le verso de la feuille. Il faut imprimer 3 exemplaires: 1 pour l’équipe visiteuse, 1 pour l’équipe recevant, et 1 pour le comité (sauf si envoi par mail ou le club recevant.) Diapo 55/55

56 Contact En cas de modifications à apporter, de suggestions ou de questions complémentaires, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante: christopher.fity@gmail.com En espérant que mon utilitaire vous aide lors de votre prise en main de ce nouveau logiciel. Bonne saison à tous christopher.fity@gmail.com


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